En 2004, l'ULB a basculé dans « Bologne ». L'accent a été mis sur la didactique, le développement de l'information aux futurs étudiants, l'accueil, la promotion de la réussite et les actions de vulgarisation scientifique. Le processus dit de "Bologne" vise à l'harmonisation de l'enseignement supérieur  dans l'espace européen.
 
Petit cours de Bolognais

Le 19 juin 1999, les ministres de l'éducation de 29 pays européens se sont réunis à Bologne, en Italie, pour signer une déclaration sur l'avenir de l'enseignement supérieur en Europe. Ce processus constitue l'une des plus vastes et plus importantes réformes de l'enseignement supérieur à l'échelle européenne. Son but ultime est d'instaurer d'ici 2010 un espace européen de l'enseignement supérieur dans lequel les enseignants, les étudiants et les diplômés pourront se déplacer facilement et bénéficier d'une juste reconnaissance de leurs qualifications.
Concrètement, son but est donc de faciliter le passage des étudiants d'une université à l'autre, d'un pays à l'autre et pour les diplômés, de faciliter la recherche d'un emploi dans n'importe quel pays européen. Ceci présuppose l'amélioration et l'harmonisation de la lisibilité et de la comparabilité des systèmes d'enseignement, des programmes et des diplômes. En outre, la mise en œuvre de "Bologne" a été, et est encore, une opportunité de revoir les programmes d'études contenus, finalités, méthodes pédagogiques et d'apporter davantage de flexibilité dans les parcours et les curricula.
 

Et ensuite ... le "Décret Paysage"

Succédant au Décret dit de Bologne, le "Décret Paysage" ou "Décret Marcourt" a été voté pour la toute première fois en 2013. Ses objectifs principaux étaient de démocratiser l'accès aux études de l'enseignement supérieur dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), d'accroître les collaborations entre établissements et d'établir une organisation commune au sein de la FWB grâce à la création de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), instance unique qui chapeauterait tous les établissements de l'enseignement supérieur. 

Plus d'informations :