Logo des Editions de l'ULB
Logo du Département des Bibliothèques et de l'Information Scientifique
Les Editions de l'Université de Bruxelles sont un service de l'Université libre de Bruxelles. Depuis leur création en 1972, elles comptent plus de 400 titres au catalogue. Elles publient à un rythme moyen de 20 ouvrages par an - monographies, travaux collectifs, livres de cours, rapports de recherche. Pour développer leur portefeuille de collections, une quinzaine au total, elles travaillent en étroite collaboration avec les membres du corps académique de l'ULB et leurs collègues européens. Et ce, dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales, des mathématiques et des statistiques. Les langues de publication sont le français et l'anglais.

Il y a 10 ans, une nouvelle collection a vu le jour intitulée "Ublire" qui présente, en format poche, des textes fondamentaux, des manuels de référence, des anthologies thématiques ainsi que des ouvrages centrés sur des enjeux de société. Cette collection a contribué à la notoriété internationale des Éditions.

Les éditions publient également des revues.

Les ouvrages sont tous soumis à évaluation (peer review) avant d'être publiées au format papier et, pour certains, en open access sur la digithèque. Parce que les éditions sont soucieuses de s'inscrire dans leur temps, elles développeront l'offre open access au cours des prochaines années selon les standards internationaux.

Voici un aperçu des collections développées aux Editions de l'Université de Bruxelles :
  • Commentaire J. Mégret : Marianne Dony (directeur), Emmanuelle Bribosia (secrétaire de rédaction)
  • Architecture, aménagement du territoire et environnement (Jean-Louis Genard et Christian Vandermotten)
  • BSI series (Brussels Studies Institute)
  • Etudes européennes (Marianne Dony et François Foret)
  • Etudes sur le XVIIIe siècle (Valérie André et Brigitte D'Hainaut-Zveny)
  • Histoire (Eliane Gubin et Kenneth Bertrams)
  • Histoire - conflits - mondialisation (Pieter Lagrou)
  • Philosophie politique : généalogies et actualités (Thomas Berns)
  • Problèmes d'histoire des religions (Sylvie Peperstraete)
  • Religion, laïcité et société (Monique Weis)
  • Science politique (Pascal Delwit)