1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Support
  4. Boîte à outils
  5. Zotero

Zotero - Logiciel de gestion bibliographique

Logo Zotero  Zotero est un logiciel gratuit de gestion bibliographique. Il vous offre la possibilité de :
  • créer ou importer automatiquement vos références bibliographiques depuis les ressources en ligne (catalogue des bibliothèques, bases de données, Google Scholar,...)
  • les conserver et les intégrer aisément dans vos travaux
  • exporter vos références dans les formats exigés par les éditeurs de revues
Une fois Zotero installé, les sites compatibles présentent l'icône suivante, à droite dans la fenêtre de navigation :
Icône de Zotero dans la barre de navigation

Il suffit alors de cliquer sur cette icône pour activer la sélection et le chargement des références dans Zotero.

Zotero permet également de générer des bibliographies complètes directement dans vos travaux en Word selon le style (format de présentation de la référence) que vous aurez choisi.
  • Des exemples de style sont disponibles sur le site de Zotero.
  • Des informations concernant le plugin Word se trouvent également sur le site de Zotero.

Présentation d'une formation donnée aux Bibliothèques de l'ULB
 / 1

Pour en savoir plus :