Dès la première connexion, l'utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des conditions qui suivent. Il déclare formellement les accepter.

Qu'est-ce qu'EZProxy ?

La plupart des ressources électroniques des bibliothèques peuvent être consultées à partir d'un poste situé hors des campus de l'Université (service EZProxy).

Toutefois, les contrats imposés par les fournisseurs d’information scientifique limitent de manière très stricte les conditions d’accès à distance, hors campus, via un proxy, aux ressources électroniques. Le serveur EZProxy donnant accès aux ressources documentaires électroniques achetées par l’ULB est donc configuré pour répondre aux exigences des éditeurs, conformément aux termes des licences d’accès.

Qui peut utiliser le service ?

Seuls les étudiants et membres du personnel ayant un mandat actif à l’ULB (y compris les mandats honorifiques), ainsi que le personnel de l’hôpital académique Erasme, sont autorisés à avoir accès aux périodiques électroniques en dehors des campus de l’ULB.
  • Pour obtenir un mandat honorifique, il faut être désigné collaborateur scientifique (pédagogique ou industriel...) suivant la procédure mise en place dans les Facultés. Veuillez vous adresser à votre Faculté pour connaitre les conditions d’octroi et les démarches à effectuer.
  • Si vous êtes professeur ou chercheur retraité de l’ULB,  vous pouvez solliciter un mandat honorifique (Professeur de l’Université / Professeur invité ou Chercheur invité) suivant la procédure mise en place dans les Facultés. Veuillez vous adresser à votre Faculté pour connaitre les conditions d’octroi et les démarches à effectuer.

Comment se connecter ?

  • L'accès s'effectue au moyen de votre identifiant ULB, ou ULBID, et du mot de passe associé à celui-ci, dit "mot de passe QuIdAM". Votre ULBID a été envoyé sur votre messagerie personnelle dans un message intitulé "Bienvenue à l'ULB" ou "Création de votre compte ULB", suite à votre enregistrement à l'ULB.
  • Les comptes ULB sont personnels, les identifiants et mots de passe ne peuvent être divulgués à des personnes extérieures.

Attention

  • EZProxy ne donne pas accès à la totalité des ressources électroniques disponibles aux Bibliothèques de l'ULB : certains éditeurs limitent l'utilisation de leurs produits à l'intranet de l'ULB. Pour effectuer des recherches exhaustives, vous serez donc amenés à vous rendre sur un des campus de l'ULB.
  • Toute utilisation des publications électroniques disponibles sur l'Intranet de l'ULB à des fins commerciales est prohibée (ce, en conformité avec la réglementation applicable en matière de droits intellectuels).
  • Les ressources électroniques payantes ont été achetées dans le cadre de licences qui définissent les droits et les devoirs des usagers. L'utilisation de ces ressources électroniques est strictement réservée à un usage d'enseignement, de recherche, ou à un usage privé ; tout téléchargement massif est prohibé.