Indicateurs bibliométriques

Les indicateurs bibliométriques sont utilisés pour mesurer l’impact d’un article (nombre de citations), d’une revue scientifique (facteur d’impact) ou encore de l’ensemble des publications d’un chercheur (H-index…).

Principaux indicateurs bibliométriques  Principaux indicateurs bibliométriques

Visibilité et présence numérique


Augmenter la visibilité de votre article en y assurant la plus grande accessibilité permet d’en augmenter le potentiel de citabilité. Déposer vos publications en Open Access, créer un profil sur Google Scholar et dans les réseaux sociaux renforce votre visibilité et votre présence numérique en tant que chercheur et permet de développer votre réseau de contact et de collaboration.

Formations :
  • En sciences de la santé : Des séances d’information « à la carte », individuelles ou en groupe, peuvent être organisées sur demande.
  • Ateliers et mise en pratique de l’usage des médias sociaux pour communiquer sa recherche, organisés par le service Communication Recherche de l’ULB.

Créer votre identifiant unique ORCID

ORCID (prononcez [orkid]) est un moyen simple et gratuit d’être identifié de manière unique dans la communauté scientifique.

Les variations d’orthographe des noms et des affiliations des chercheurs créent des profils multiples dans les bases de données, ce qui nuit à la visibilité et à l’identification unique du chercheur, notamment dans le calcul des indicateurs bibliométriques.

Créer un identifiant numérique unique dans ORCID permet de résoudre ce problème, car contrairement aux autres identifiants, un identifiant ORCID n’est pas limité par une discipline ou un éditeur et peut être utilisé dans tous systèmes ou sur tous types de plateformes, en libre accès, commerciale, non-commerciale.
ORCID fournit aux chercheurs un identifiant numérique unique ainsi qu'un mécanisme permettant de relier leurs résultats et activités de recherche à cet identifiant.

ORCID@ULB : Les autorités académiques de l’ULB vous encouragent à créer votre identifiant ORCID.

Vous pouvez désormais créer votre identifiant ORCID via DI-fusion ou synchroniser votre profil ORCID existant avec DI-fusion.
  • Votre ORCID iD sera intégré dans votre profil DI-fusion et dans vos listes de publications ; 
  • L’URL de votre liste de publications provenant de DI-fusion sera affiché dans votre profil ORCID ; 
  • Votre appartenance à l’ULB sera validée dans votre profil ORCID (Employment).
L’ULB contribue ainsi à une généralisation de l’usage d’ORCID auprès de ses membres. L’objectif est d’améliorer la qualité des informations numériques liées à la recherche scientifique de l’université, de donner davantage de visibilité aux publications de ses membres et de continuer à soutenir ses chercheurs en matière de visibilité numérique. 

En savoir plus:. consultez le portail du personnel 
Mini-guides sur ORCID dans DI-fusion: