Vos espaces et modalités de consultation

Attention: la mise à disposition des documents commandés aux Archives et à la Réserve précieuse se fait uniquement au sein de la salle de lecture des Archives et réserve précieuse : la salle AX1.116 ou Ancienne salle du Conseil d'administration.

Pour y accéder, veuillez entrer dans la Bibliothèque des sciences humaines SImone Veil (Bât. NB), vous rendre à la Salle des marbres (direction AX) et emprunter la porte directement à votre droite en entrant.

Plan
Modalités d'accès à la salle de lecture :
  • Réservation obligatoire de place de consultation via l'application ou le site web d'Affluences
  • Réservation obligatoire des documents : Les demandes de livres se font via le catalogue Cible+, pour commander des archives veuillez nous contacter par mail à l'adresse archives@ulb.be. Nous nous réservons au moins deux jours ouvrables pour la préparation des documents d'archives.
  • Sur présentation de la carte d'étudiant ou de lecteur des bibliothèques de l'ULB. (Inscription pour les personnes externes se fait au comptoir des prêts S&Same de la Bibliothèque des Sciences humaines, bâtiment NB).
  • Le lecteur sera accepté à la salle de lecture uniquement avec son ordinateur portable (les housses d'ordinateur, les sacs et autres affaires personnelles peuvent être stockés dans les casiers mis à disposition à la salle de lecture).
  • L'usage du stylo et autres stylo-billes sont strictement interdits, seul l'usage du crayon est autorisé dans la salle de lecture.
  • Du papier et des crayons sont mis à la disposition du lecteur en salle de lecture.
Le lecteur est prié de prendre connaissance des modalités de fonctionnement (voir ci-dessous), également mises à disposition du lecteur en salle de lecture au format papier.

Reproduction de documents

  • Aucune possibilité de faire des photocopies.
  • Un scanner est mis à la disposition des lecteurs. Son utilisation est gratuite et vous permet d'enregistrer les documents sur une clé USB. Il est nécessaire de réserver le scanner pour un créneau horaire via Affluences. Cependant, il est possible de scanner uniquement les parties des livres ou articles, scanner les archives n'est pas autorisé. Pour demander les copies numériques des archives, veuillez prendre contact avec nous via e-mail archives@ulb.be
  • Pour l'usage privé, sans diffusion, vous pouvez prendre les photos des documents d'archives. 
  • Aucune communication à un tiers des documents scannés ou photographiés ne pourra se faire sans l'autorisation du service. 
  • Des photographies peuvent être réalisées sur place par le demandeur mais uniquement sans utilisation du flash.

Modalités de fonctionnement de la salle de lecture des Archives et Réserve précieuse


 / 1