Si vous souhaitez accéder aux livres numériques des Bibliothèques en-dehors des campus de l'ULB, connectez-vous à l'accès hors campus (EZ-Proxy).
Les Bibliothèques de l'ULB proposent plusieurs catégories de livres numériques (ebooks), généralement accessibles à partir de Cible+.

Ci-dessous, vous trouverez également des accès aux principales plateformes acquises par l'ULB, aux ouvrages numérisés par les Bibliothèques, ainsi qu'à un choix de fournisseurs de livres numériques gratuits.

Comment trouver un livre numérique dans Cible+ ?

  • Identifiez-vous sur Cible+
  • Effectuez une recherche sur le titre du livre numérique désiré :
Comment trouver un livre numérique - étape 1
  • Dans la colonne de gauche, utilisez les facettes pour limiter les résultats aux seuls livres.
    Sous Type de document, sélectionnez Livres et cliquez sur Appliquer des filtres :
Comment trouver un livre numérique - étape 2
  • Seuls les livres correspondant à votre recherche s'affichent. La mention "Texte intégral disponible" vous signale les titres accessibles directement en ligne :
Comment trouver un livre numérique - étape 3

Sélection de plates-formes de livres numériques


Livres numériques
Plateformes de livres numériques
 
  • CAIRN CAIRN : propose l'accès à plus de 11.000 livres numériques en langue française, dont les ouvrages des collections Que sais-je? et Repères.
 
  • Springer Link Springer Link : propose l'accès au texte complet de milliers de livres numériques, principalement en Informatique, Sciences et Techniques ainsi qu'en Médecine et Santé publique
 
  • EMSAT EMSAT (Encyclopedia of Materials: Science and Technology) : encyclopédie interdisciplinaire proposant une large couverture dans le domaine de l'ingénierie
 
  • Open Edition Open Edition Books : plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Open Edition Books propose un catalogue commun à différents éditeurs, tout en réservant un espace distinct à leurs collections
  • Technique Ingénieur Techniques de l'Ingénieur : base documentaire technique sans équivalent en langue française qui propose un accès rapide à des dossiers d'informations techniques, rédigés par des experts reconnus et accessibles en texte intégral. L'ensemble des séries et thématiques de l'encyclopédie « Techniques de l'ingénieur » au format papier y est repris.
 
  • Science Direct Science direct donne accès à des livres numériques dans les disciplines suivantes : Sciences de la terre, Sciences de la vie, Sciences de l'ingénieur
 
  • Logo_Strada Strada lex : base de données qui propose une offre documentaire juridique trilingue très complète, y compris un certain nombre de livres numériques.
Livres numérisés par les Bibliothèques de l'ULB

Digithèque Le but de la Digithèque est de numériser des ouvrages des bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités ; les copies numériques de ces oeuvres sont progressivement mises, gratuitement, à disposition des utilisateur dans la Digithèque de l'ULB.

Livres numériques gratuits
  • Avalon project Avalon Project : le projet Avalon est une compilation de documents portant sur les domaines du Droit, de l'Histoire et de la Diplomatie. Le service peut être utilisé de plusieurs façons, la recherche pouvant être ordonnée de manière chronologique, thématique ou encore s'effectuer en fonction du nom de l'auteur ou du titre du document recherché. On y trouve des documents aussi divers que les codes d'Hammurabi, que les comptes-rendus du procès de Nuremberg en passant par la Grande Charte, le tout proposé en version originale ou en traduction anglaise.
 
  • Ebooks libres Ebooks libres et gratuits : ce site donne accès à des livres numériques francophones. Ce site est un incontournable pour la grande littérature européenne et américaine du XVIIIème au XXème siècle et pour les romans populaires et feuilletons de la même époque. Quelques grands textes scientifiques et dictionnaires sont également disponibles.

  • Bibliothèque électronique du Québec Bibliothèque électronique du Québec : il s'agit très certainement d'un équivalent de la Bibliothèque de la Pléiade pour le livre numérique gratuit. Jean-Yves Dupuis a numérisé, depuis 1997, de nombreux ouvrages en français en choisissant la meilleure édition papier disponible et en nous donnant accès à des PDF d’une grande élégance formelle. Ses livres numériques de Balzac, Proust, Verne, Dumas et Ségur sont des références absolues en termes de qualité. Ce site offre, en outre, de très nombreux inédits et introuvables dont une grosse sélection d'ouvrages québécois.
 
  • Europeana Europeana : il s’agit d’une bibliothèque numérique multilingue née de la collaboration entre de nombreuses institutions culturelles de l'Union européenne (bibliothèques nationales, universitaires ou de recherche, musées, archives…).  Via les catalogues des institutions participantes (p. ex. Gallica…), elle tend à offrir un accès numérique libre de droit  à un grand nombre de documents de tous types : textes imprimés (livres, journaux, archives…), images (cartes, photographies, dessins),  vidéos et enregistrements sonores. 
 
  • Gallica Gallica : précurseur des projets institutionnels, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose des ouvrages, revues, manuscrits, enregistrements sonores, cartes, manuscrits et des vidéos.
 
  • Google livres Google Livres ou Google Books en anglais : donne accès à des ouvrages tant libres que protégés par le droit d’auteur, dans de nombreuses langues (toutefois en majorité de l’anglais). L’utilisateur peut consulter soit l’intégralité du livre soit des extraits.
 
  • Internet Archive Internet Archive et Open Library : Internet Achive est une association à but non lucratif  créée en 1996 pour favoriser l’archivage d’Internet.  Elle œuvre en faveur de la pérennité et de l’accessibilité de pages Web, logiciels et documents numérisés. Ces médias numériques appartiennent au domaine public ou sont titulaires d’une licence autorisant leur distribution telles que les Licence Creative Commons. Les textes numérisés proviennent de différentes sources (projet Gutenberg, bibliothèques…). Ils sont lisibles et souvent téléchargeables dans des formats diversifiés (PDF, MobiPocket, Epub…).
 
  • Gutenberg project Gutenberg Project : précurseur de la lecture électronique, le projet été initié en 1971 par Michael Hart, à l'université de l'Illinois aux États-Unis. Il estima alors que la plus grande valeur crée par les ordinateurs n'était pas le calcul, mais le stockage, la mise à disposition et la recherche de ce qui était entreposé dans les bibliothèques. En guise de preuve de concept, il saisi une copie de la déclaration de l'indépendance des États-Unis et l'envoya à tous les utilisateurs du réseau informatique de l'université. Ce document fut le premier document électronique du projet Gutenberg. Le projet a été hébergé par plusieurs universités, jusqu'en 2000, ou le projet Gutenberg a été officiellement organisé sous la forme d'une entité juridique, non-profit organisation en droit américain.
 
  • Hathi trust Hathi Trust : catalogue de collections numériques créé à l’initiative de bibliothèques universitaires américaines  dans un but de conservation et d’accès sécurisés à long terme.  Cette bibliothèque numérique met en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d'universités des États-Unis et d'Europe.
 
  • OAPEN OAPEN (Open Access Publishing in European Networks) : plate-forme donnant accès gratuitement au texte complet d'ouvrages essentiellement parus au cours des dix dernières années et avant tout écrits en anglais, en allemand, en italien ou en néerlandais. La majorité des ouvrages proposés relèvent des disciplines rattachées aux sciences humaines et sociales.

  • Wikisource Wikisource : bibliothèque numérique multilingue créée par la même fondation que Wikipedia et s’appuyant sur la technologie du Wiki.  Les pages de Wikipedia proposent des liens  vers Wikisource et vice-versa.  Wikisource donne accès à des centaines de milliers de textes libres de droits, de toutes disciplines dans une cinquantaine de langues… Une signalétique des textes inédits mentionnent s’ils ont été relus ou corrigés par un ou plusieurs collaborateurs, si le texte est complet ou en cours d’édition.

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation des ressources électroniques

L'accès aux publications électroniques disponibles sur l'Intranet de l'ULB est réservé aux utilisateurs autorisés et soumis à l'acceptation des conditions d'utilisation des ressources électroniques.