Plus qu'un simple accès gratuit aux publications scientifiques, l'Open Access défend un mode de diffusion sur Internet qui permet de lire, télécharger, utiliser, transmettre, imprimer et dériver les travaux, à condition d'en citer les auteurs. Il s'agit généralement de résultats originaux de recherches scientifiques, de données brutes et de métadonnées, de documents source, d'images et graphiques, de documents scientifiques multimédia ...

Répertoires

Archives disciplinaires

Archives institutionnelles

Belgique Pays-Bas
  • Narcis : accès à la production scientifique en ligne des instituts de recherche et des universités hollandaises
France
  • HAL : outil développé par le CCSD (CNRS) afin de donner accès à la production scientifique en ligne des chercheurs français.  

Services gratuits permettant d'augmenter l'accès à la littérature scientifique

  • Demander un tiré à part / Request copy : pour les publications scientifiques qui ne peuvent pas être mises immédiatement en Open Access dans un dépôt institutionnel, la personne qui le souhaite peut remplir un formulaire qui envoie un mail à l’auteur lui demandant s’il accepte de communiquer son document. Cette fonctionnalité est disponible dans DI-fusion. (Plus d'infos.)
  • Unpaywall : service permettant de trouver les versions Open Access des articles que vous êtes en train de consulter. (Plus d'infos.)
  • OAbutton : à partir d'un DOI, PMID, titre ou citation, le service tente de donner accès à l’article, version éditeur, légalement et gratuitement. Si le service ne trouve pas de version en Open Access, il contacte l’auteur pour l’inciter à rendre son article disponible en Open Access. Ce service existe également comme extension dans Firefox
  • LazyScholar : ce service, également disponible sous forme d’extension pour votre navigateur recherche principalement dans Google Scholar si une version Open Access existe des articles que vous êtes en train de consulter ; il montre diverses mesures de citation (Altmetrics, Google Scholar, etc.)
  • Google Scholar : permet de découvrir des travaux universitaires dans toutes les disciplines, avec un accès intégral lorsque c'est possible. (Plus d'infos.)
  • OAISter : propose une recherche simultanée de nombreux dépôts contenant des articles, des thèses, des rapports et autres des documents numérisés
  • BASE  : un des moteurs de recherche les plus volumineux du monde, en particulier pour les ressources universitaires en Open Access.