Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Archives, patrimoine et réserve précieuse
Présentation générale
Le Service des Archives, patrimoine et réserve précieuse est né en 2007 de la réunion du Service des Archives et de la Réserve précieuse créant une collection documentaire d'envergure pour la recherche scientifique. Dans cette collection sont conservés l'ensemble des documents officiels, administratifs et historiques de l'Université, les archives personnelles des membres de la communauté universitaire, celles des mouvements estudiantins ainsi que des collections éditées thématiques ou des legs de bibliothèques considérés comme précieuses et nécessaires pour la recherche. L’ampleur des sources conservées au Service des Archives, patrimoine et réserve précieuse de l’Université libre de Bruxelles constitue un témoin privilégié de l’histoire des savoirs, des professions, des institutions d’enseignement supérieur ou encore des disciplines scientifiques, et cela à l’échelle de l’histoire de la Belgique.
Les Archives conservent les documents historiques et administratifs de l'Université libre de Bruxelles, les imprimés officiels de l'Université, des collections émanant de la communauté universitaire dont les journaux estudiantins, des collections iconographiques mais aussi, les papiers personnels de professeur·e·s de l'Université.
La Réserve précieuse conserve les livres et documents rares et précieux propriétés de l'Université libre de Bruxelles. Grâce à notre politique d'acquisition les collections sont régulièrement enrichies par des nouveaux ouvrages provenant principalement des maisons d'édition uniques et spécialisées.
- Les collections éditées sont accessibles et peuvent être réservées directement via le moteur de recherche du catalogue des bibliothèques Cible+
Lundi - vendredi de 9h00 à 18h00. Réservation de place obligatoire via Affluences - ULB - Archives.
Horaire
09:00 - 18:00