Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Encoder ses publications
1. Accès
- Qui peut encoder ?
-
Pour pouvoir s’authentifier dans Mon DI-fusion, l'interface d'encodage de DI-fusion, il faut faire partie d’une des catégories de personnel suivantes : patgs, scientifiques, honorifiques, académiques, enseignants ou être doctorant.
L'accès à Mon DI-fusion se fait avec l'ULBID.
Il est possible de créer une délégation pour l’encodage des publications dans DI-fusion. - Quelles obligations ?
-
Règles de libre accès aux publications scientifiques des chercheurs de l'ULB.
Tout chercheur ayant un lien contractuel ou statutaire avec l’université est tenu :
- d'encoder dans DI-fusion la liste complète de ses publications pour constituer la bibliographie académique ;
- de déposer dans DI-fusion le texte complet de ses publications (manuscrit final de l'auteur tel qu'accepté pour publication - "postprint"- ou version de l'éditeur) immédiatement après l'acceptation de publication ;
- d'ouvrir l'accès public au texte complet des publications immédiatement ou après le délai imposé par l'éditeur, étant entendu que pour toute publication parue à partir du 14 septembre 2018 dans un périodique paraissant au moins une fois par an, ce délai ne peut excéder 6 mois après publication en sciences, technique, médecine, ou 12 mois en sciences humaines et sociales.
- Vous avez des questions ?
-
Pour toute question relative à DI-fusion, envoyez un courriel et notre équipe vous aidera dans les plus brefs délais :
Support DI-fusion
di-fusion@ulb.be
Vous pouvez également prendre contact avec notre équipe pour organiser une formation à DI-fusion.
2. Guide d'encodage
- Généralités
-
Vous trouverez les informations nécessaires à l'encodage dans :
DI-fusion a été développé pour recueillir de nombreux types de documents : livre ou partie de livre, article, Colloque ou conférence, travail de recherche, activités de vulgarisation, support de l'enseignement, brevet, etc ... Le guide ci-dessous propose des exemples pour les différents types de publications.
- Livre ou partie de livre
- Article
- Colloque ou conférence
- Travail de recherche
- Activités de vulgarisation
- Support de l'enseignement
- Autres
DI-fusion accepte de nombreux format de fichiers, dont la liste complète est disponible dans Mon DI-fusion. - Décret Open Access
-
- Brochure "Application du Décret Open Access de la FWB à l’ULB"
- Encoder une référence soumise au Décret
- Mettre à jour une référence soumise au Décret
- DOI
- ORCID ID
-
- Brochure "ORCID@ULB"
- Créer votre identifiant ORCID via Mon DI-fusion
- Valider votre identifiant ORCID existant via Mon DI-fusion
3. Guide juridique
- Droits d’auteur
-
Ci-dessous, vous trouverez le tableau résumant ce que vous vous avez le DROIT de déposer dans DI-fusion, quel que soit le contrat signé avec l’éditeur.
Vous pouvez également télécharger notre Brochure "Mes droits d’auteur pas à pas"Article scientifique publié dans un périodique Chapitre, contribution à un colloque Monographies et autres types de document
Accès ouvert au manuscrit final révisé par les pairs (postprint) après un délai de :- 6 mois après publication en sciences, techniques et médecine
- 12 mois en sciences humaines et sociales.
----------
Accès restreint [Intranet ULB] à la version de l'éditeur (pubprint).
Accès restreint [Intranet ULB] à la version de l'éditeur (pubprint).
Accès privé à la version de l'éditeur (pubprint).Vos droits
La loi belge vous permet de CONSERVER le droit :- de mettre en libre accès le manuscrit* de vos articles scientifiques publiés dans un périodique, après un délai
- de 12 mois après publication pour les sciences humaines et sociales
- et de 6 mois pour les autres sciences,
- quel que soit le contrat signé avec l’éditeur
- pour tout article issu d’une recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics
- y compris les articles publiés avant l’entrée en vigueur de cet article de loi (15-09-2018)
*La notion de "manuscrit" vise également une version digitale de l'article. La version qui peut être rendue accessible au public en libre accès est la version "postprint", à savoir la version finale présentée par l'auteur, après la révision par les pairs, telle qu'acceptée pour publication. (Avis de l'Office belge de la Propriété Intellectuelle, transmis à la Ministre Glatigny, juillet 2022). - Accès aux publications
-
Les différents types d'accès au(x) fichier(s) proposés sont :
Accès ouvert [Internet] Vous donnez un accès libre au fichier déposé Accès restreint [Intranet ULB] Vous limitez l'accès du fichier déposé à la communauté de l'Université libre de Bruxelles Accès privé Vous bloquez l’accès au fichier déposé; vous seul y avez accès. Période d'embargo Période durant laquelle la publication ne peut être disponible en accès ouvert dans DI-fusion. - Version des publications
-
Différentes versions d'une publication peuvent être déposées :
- « preprint » : manuscrit soumis pour publication ; appelé aussi « version auteur »
- « postprint » : manuscrit final révisé par les pairs, tel qu'accepté pour publication dans une revue mais non encore mis en page par l'éditeur
- « pubprint » : version de l'éditeur, telle que publiée avec la mise en page de l'éditeur ; appelé aussi « version éditeur »