Qui peut encoder ?

Pour pouvoir s’authentifier dans Mon DI-fusion (interface d'encodage de DI-fusion), il faut faire partie d’une des catégories de personnel suivantes : patgs, scientifiques, honorifiques, académiques, enseignants ou être doctorant.

Que peut-on encoder ?

DI-fusion a été développé pour recueillir de nombreux types de documents : livre ou partie de livre, article, Colloque ou conférence, travail de recherche, activités de vulgarisation, support de l'enseignement, brevet, etc ...

Toutes les informations sur ce sujet sont disponibles dans la section "Type des publications"

Quelles obligations ?

Règles de libre accès aux publications scientifiques des chercheurs de l'ULB.

Tout chercheur ayant un lien contractuel ou statutaire avec l’université est tenu :

  • d'encoder dans DI-fusion la liste complète de ses publications pour constituer la bibliographie académique ;
  • de déposer  dans DI-fusion le texte complet de ses publications (manuscrit final de l'auteur tel qu'accepté pour publication - "postprint"- ou version de l'éditeur) immédiatement après l'acceptation de publication ;
  • d'ouvrir l'accès public au texte complet des publications immédiatement ou après le délai imposé par l'éditeur, étant entendu que pour toute publication parue à partir du 14 septembre 2018 dans un périodique paraissant au moins une fois par an, ce délai ne peut excéder 6 mois après publication en sciences, technique, médecine, ou 12 mois en sciences humaines et sociales.
D'autres questions ?

Nous contacter

Pour toute question relative à DI-fusion, envoyez un courriel et notre équipe vous aidera dans les plus brefs délais :
Support DI-fusion
di-fusion@ulb.be

1. Type des publications

Afin de pouvoir extraire une liste de publications correcte, il est important de choisir le type de document adéquat, les formulaires de descriptions étant différent selon le type sélectionné ; ce choix n'est pas modifiable.

Le guide ci-dessous propose des exemples pour les différents types de publications.

Choisir son type de document Choisir son type de document   

2. Décrire la publication

Il  y a  plusieurs façons d'encoder une publication dans DI-fusion

  • Soumettre une nouvelle référence
  • Importer une référence depuis Pubmed, Scopus, via le DOI ou un fichier BibTeX

Toutes les informations sont disponibles dans l'aide en ligne de Mon DI-fusion et dans nos guides d'encodage.

Pratiques d’encodage recommandées
  • Utilisation des majuscules en conformité avec les usages de la langue dans laquelle l’information est donnée
  • Si votre publication porte notamment sur un ou plusieurs domaines de recherche liés aux études de genre (étude sur les femmes, sociologie de la famille, stéréotypes, discriminations ou violences sexistes, LGBT, etc.), veuillez, entre autre, sélectionner le code CRef 5358 – Etudes-femmes
  • Encodage des mots-clés si possible au moins en français ou en anglais quelle que soit la langue de la publication
  • Encodage des noms de familles des auteurs en Minuscules. Prénoms/initiales : le cadre Initiales n’est rempli que lorsque les prénoms se présentent sous la forme d'un prénom complet ET une initiale, p.e. Peterson John C. : Nom : Peterson ; Prénom : John ; Initiales : C.
  • Pas de guillemets dans les titres (sauf si ces derniers font partie du titre d’origine)
  • Pour les calendriers, introduisez les dates au format "année - mois - jour" (2008-06-28)
  • Si pas de norme, nous recommandons : ISO 690 (Z 44-005)
  • Numérotation des pages : introduire les n° de pages en chiffres arabes, sans ajouter de mention de page (p, pp ou autre) et séparés par des tirets s'il s'agit d'un intervalle de pages. Si la pagination est dans un autre format (p.e., dans le cas d’un supplément, sous la forme A22 – A55 ; ou pagination en chiffres romains V-XV), traduire la pagination en chiffres arabes (soit, dans les 2 exemples donnés : 22-55 et 5-15). Il est alors possible d'ajouter un message dans les notes pour signaler le changement effectué dans le format de la pagination. Pour les articles, indiquer les numéros de page de début et fin (le cas échéant : séparer alors les deux informations par un tiret). Pour les ouvrages en plusieurs volumes, il est possible d'indiquer le nombre de pages de chacun des volumes en les séparant par une virgule (pas d'espace ou d'autre caractère, p.e.: 345,322 si le 1er volume comporte 345 pages et le second 322)
  • Numérotation d'un périodique : mêmes règles que pour la numérotation des pages
  • Numérotation des volumes d'un périodique : mêmes règles que pour la numérotation des pages
  • Nombre de volumes : en chiffres arabes sans aucun caractère supplémentaire.

3. Charger un fichier


Cette étape vous permet d'attacher un ou plusieurs fichiers à la référence de la publication, et d'en préciser le type d'accès.
 

Droits d'auteurs, accès et version des publications

Droits d’auteur

Rendre la production scientifique accessible dans DI-fusion est possible dans le respect des droits des auteurs et de l'activité des éditeurs. Tout auteur détient les droits de reproduction et de communication de ses travaux.

Dans DI-fusion, quel que soit le contrat signé avec l’éditeur, vous avez le DROIT de déposer :

Article scientifique publié dans un périodique Chapitre, contribution à un colloque   Monographies et autres types de document 
Icône - DI - Open Access
Accès ouvert au manuscrit final révisé par les pairs (postprint) après un délai de :
  • 6 mois après publication en sciences, techniques et médecine
  • 12 mois en sciences humaines et sociales.
Déposez votre postprint dès acceptation et précisez la date de levée de l’embargo au moment du dépôt. Le postprint deviendra automatiquement accessible au public à la date indiquée.
----------
Icône - DI - Open Access
Accès restreint [Intranet ULB] à la version de l'éditeur (pubprint).
Icône - DI - Intranet
Accès restreint [Intranet ULB] à la version de l'éditeur (pubprint).
Icône - DI - Accès bloqué
Accès privé à la version de l'éditeur (pubprint).

Plus d'informations ? Consultez la page "Vos droits d'auteur" (portail du personnel).
Accès aux publications

Les différents types d'accès au(x) fichier(s) proposés sont :
 

Icône - DI - Open Access Accès ouvert [Internet] Vous donnez un accès libre au fichier déposé
Icône - DI - Intranet Accès restreint [Intranet ULB] Vous limitez l'accès du fichier déposé à la communauté de l'Université libre de Bruxelles
Icône - DI - Accès bloqué Accès privé Vous bloquez l’accès au fichier déposé; vous seul y avez accès.
Période d'embargo Période durant laquelle la publication ne peut être disponible en accès ouvert dans DI-fusion.
Version des publications

Différentes versions d'une publication peuvent être déposées :

  • « preprint » : manuscrit soumis pour publication ; appelé aussi « version auteur »
  • « postprint » : manuscrit final révisé par les pairs, tel qu'accepté pour publication dans une revue mais non encore mis en page par l'éditeur
  • « pubprint » : version de l'éditeur, telle que publiée avec la mise en page de l'éditeur ; appelé aussi « version éditeur »

Il est également conseillé de stocker dans DI-fusion, en accès privé, les contrats / licences signées avec les éditeurs. De cette façon, il est toujours possible de vérifier quel(s) droit(s) ont été cédé(s) aux éditeurs pour une publication particulière.

DI-fusion accepte de nombreux format de fichiers, dont la liste complète est disponible dans Mon DI-fusion.

4. Vérifier les données

Cette page vous permet de revoir les informations que vous avez encodées pour décrire votre document. Si vous constatez des erreurs, vous pouvez apporter les corrections nécessaires en cliquant sur l’un des boutons Modifier

Vous pouvez modifier les données (titre, auteur, ...) que vous avez encodées, mais vous ne pouvez pas changer le type de document que vous avez initialement choisi (ouvrage à titre de seul auteur, article dans une revue avec comité de lecture, contribution publiée dans des actes, ... ) : en effet, chaque type de document est décrit d’une façon différente.


Licence

Si vous avez attaché un document à votre référence, vous accordez, par défaut, à l'ULB une licence non-exclusive de reproduction et de communication pour que votre document puisse être diffusé selon les termes que vous avez définis (accès internet, accès Intranet ULB ou non visible). Vous garantissez également que vous détenez le droit d’octroyer une telle licence à l’Université, et que vous avez obtenu toutes les autorisations nécessaires d’éventuels tiers qui détiendraient des droits sur des images ou autres composantes de votre publication. La licence n'opère aucun transfert de droit d'auteur ; vous conservez par conséquent le droit d'utiliser votre œuvre dans tout média de votre choix.