3. Droit
  4. Prêt

Prêt et modalités d'emprunt

Cible+ vous donne toutes les informations sur la disponibilité, la durée de l'emprunt et la localisation des livres en bibliothèque.

Modalités du prêt

• Etre en possession de sa carte d'étudiant de l'ULB (ou de bibliothèque)
  • La carte d'inscription d'une semaine ne permet pas d'emprunter mais uniquement de consulter sur place

Nombre d’emprunts autorisé

Lecteur extérieur 4 volumes
Etudiant ULB BA1 4 volumes
Etudiant en en BA2 ou BA3 6 volumes
Etudiant en Master et assistants de l'ULB 8 volumes
Corps académique ULB, doctorant et chercheur 12 volumes
Personnel de l'ULB 12 volumes

Durée de prêt

Connectez-vous sur Cible+ à l’aide de votre ULBID/mot de passe pour qu’il affiche les durées d’emprunt des ouvrages.

Etudiant en BA 7 jours
Etudiant en Master  15 jours
  • La durée d'emprunt des ouvrages provenant du silo est de 30 jours.
  • Les livres du comptoir, bien qu'en "Consultation sur place", doivent être enregistrés mais restitués après consultation.

Les ouvrages équipés d’un point rouge ou jaune ainsi que les revues sont à consulter sur place.

Renouvellement des emprunts

• En ligne via Cible+
    • Cliquer sur S’identifier (ULBID et mot de passe)
    • Cliquer sur votre nom puis sur "Mes Prêts".
  • Au comptoir de prêt, muni des livres
Tout emprunt peut être renouvelé autant de fois que souhaité, dans les limites des durées de prêt maximum indiquées ci-dessous :

Type d'ouvrage Durée maximale de prêt
Ouvrage prêt 7 jours 21 jours
Ouvrage prêt 15 jours 45 jours

La prolongation d’un emprunt n’est possible que si l’ouvrage n’est pas réservé par un autre lecteur.

Réservation d’ouvrages

Les ouvrages qui sont empruntés par un autre lecteur peuvent être réservés via votre compte lecteur sur Cible+ .
Un mail vous sera envoyé dès que l’ouvrage sera disponible.

Retard

Amende de 0,50€ par jour ouvrable et par livre.

Ouvrages en Silo-NB

Il s'agit de livres de la Bibliothèque de Droit qui ont dû être placés dans les silos de la Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil.
Ces livres peuvent être commandés via votre compte utilisateur et retirés au comptoir de prêt de la Bibliothèque de Droit.

Modalités du scan

Un service de scan à la demande pour les enseignants, chercheurs et doctorants de la Faculté de droit est disponible via Cible+ pour les articles de revues qui ne sont pas disponibles en ligne.
Ce service est également proposé pour des extraits de monographies non accessibles en ligne (à l’exception des ouvrages disponibles en lecture seule sur Jurisquare, sans possibilité de téléchargement).
Dans les deux cas, le nombre de pages scannées est limité à 40 et le nombre de demandes simultanées est de 5 par personne, et ce uniquement dans le cadre de leurs activités de recherche et d’enseignement à l’ULB.