Pierre Gilbert Pierre Gilbert (1904-1986) : « Faire admirer... » 
 
« Faire admirer est presque aussi bon qu'admirer.» Les mots  très réfléchis qui ouvrent l'édition de 1949 de « La Poésie égyptienne » de Pierre Gilbert concentrent bien le sens de ses activités et de ses œuvres.
 
Professeur d'Histoire de l'art de l'Egypte et de l'Orient anciens à l'Université libre de Bruxelles (1951-1974), Directeur de la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth (1958-1973), Conservateur en chef des Musées Royaux d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire (1963-1969), membre de l'Académie Royale de Belgique (1970-1986), il dut à un travail d'écriture quotidien de nous laisser un bel ensemble de publications variées et denses dont les méditations appellent à être prolongées.

Plus d'une centaine d'articles, de nombreux livres d'art et de voyage, des anthologies de poésies antiques égyptiennes et latines, un roman pour enfants, des recueils de poésie personnelle, des drames et des comédies qui ont en commun de nous rendre proches les hommes et les œuvres du passé.

Il était juste que le souci de préserver et de transmettre auquel il consacra son talent et sa vie s'appliquât un jour à lui-même : c'est ce que donne la Digithèque Pierre Gilbert qui, en mettant d'ores et déjà en ligne une part significative de ses écrits qui étaient épuisés ou dispersés, permet au public de retrouver le contact avec sa pensée.

Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans le développement de la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB, pour sa mise  en valeur des personnalités marquantes de l'histoire de l'institution. Ce projet a, en outre, pour objectif d'améliorer l'accès et la diffusion des oeuvres, gratuitement disponibles.

A ce propos, la famille Gilbert et les Bibliothèques remercient chaleureusement les Musées Royaux d'Art et d'Histoire, l'Académie Royale de Belgique, l'Association Égyptologique Reine Élisabeth, the British School of Archaeology, l'éditeur Vincent Merckx, et M. Pol Renard, pour avoir autorisé la diffusion en ligne des oeuvres dont ils détenaient une partie ou tous les droits d'auteur.

Soulignons enfin que le libre accès aux ouvrages numériques implique le respect de certaines conditions d'utilisation des copies numériques des ouvrages de Pierre Gilbert, explicitées par les règles règles d'utilisation des copies numériques, reproduites sur la dernière page de chaque copie numérique.