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Quand les droits d'auteur s'en mêlent !
La mise en ligne d'une sélection des oeuvres de Pierre Gilbert, en accord avec ses enfants, est l'occasion d'éprouver, en grandeur réelle, la problématique de la gestion des droits d'auteur sur des oeuvres du XXème siècle... alors même que ses 'héritiers' sont en faveur d'une diffusion la plus large et ouverte possible.
Gestion d'un paradoxe...
C'est ainsi qu'est rencontré le paradoxe suivant : les 'héritiers naturels' de l'oeuvre de Pierre Gilbert, ses propres enfants, ne sont pas systématiquement, loin s'en faut, les ayant droits de tous les documents produits par Pierre Gilbert, mais seulement de ceux pour lesquels Pierre Gilbert n'avait pas cédé ses droits à un éditeur, dans un contrat écrit... que la famille aurait conservé.
Pour ce projet qui comprenait 83 oeuvres seules 7 faisaient l'objet de contrats dont la famille Gilbert possédait une copie. Consulté au sujet de l'application de la loi sur les droits d'auteur sur les oeuvres visées, l' ipr-helpdesk a fourni quelques éléments de réponse :
"L'article 3 § 1 al.3 de la Loi belge sur le droit d'auteur, « Les dispositions contractuelles relatives au droit d'auteur et à ses modes d'exploitation sont de stricte interprétation ». L'alinéa 4 de ce même article ajoute que « Pour chaque mode d'exploitation, la rémunération de l'auteur, l'étendue et la durée de la cession doivent être déterminées expressément ». (...) Le transfert de droits découlant d'un contrat d'édition sur support papier ne doit pas emporter automatiquement et nécessairement une cession de droits pour le domaine électronique ou sur Internet (Voir en ce sens Cour d'appel de Bruxelles, 28 oct. 1997, Intellectuele Rechten - Droits Intellectuels IRDI 1998, p. 44, note M. -C. Janssen).
Néanmoins (...) si le contrat de cession de droit, au bénéfice des éditeurs, a été conclu antérieurement à la Loi du 30 juin 1994 « relative au droit d'auteur et aux droits voisins », il demeure soumis aux dispositions de la loi ancienne, la nouvelle législation n'ayant pas d'application rétroactive. Dans cette hypothèse, l'existence d'une clause contractuelle, conférant aux éditeurs le droit d'exploiter l'œuvre sous une forme non prévisible (ou inconnue) au moment de la conclusion du contrat, leur permettrait de s'opposer à votre projet, sous réserve néanmoins que la clause en question ait été expressément stipulée au sein du contrat".
Etant donné qu'aucun des contrats de droits d'auteur dont la famille possède une copie n'arbore une telle clause, une décision de numérisation/diffusion des oeuvres afférentes a pu être prise sans consultation des éditeurs ayant publié l'oeuvre... en tout cas pour les contenus produits par Pierre Gilbert ; le traitement des images illustrant ces contenus dans les oeuvres est explicité dans la partie Oeuvres orphelines et problèmes rémanents.
Traitement des oeuvres 'sans contrat'
Pour tous les documents dont la famille n'a pas de 'trace contractuelle', il a fallu rechercher les coordonnées de l'éditeur/l'institution ayant publié l'oeuvre, prendre contact avec celui-ci/celle-ci pour :
- tenter de savoir si l'éditeur/l'institution possède un contrat signé de Pierre Gilbert spécifiant ce qu'il en est des droits d'auteur d'application sur les oeuvres concernées ;
- si aucun contrat n'était disponible, une rencontre aura pour objet d'exposer les buts poursuivis dans la numérisation et la diffusion des oeuvres de Pierre Gilbert, dans le but d'obtenir un accord écrit pour cette reproduction/diffusion.
Il peut sembler simple, a priori, d'identifier les éditeurs/institutions d'oeuvres imprimées relativement récentes (la plus ancienne date de 1937) lorsqu'une bibliographie complète de l'oeuvre d'un auteur est disponible... ces recherches se sont toutefois révélées relativement fastidieuse en raison de la diversité des situations rencontrées :
- l'éditeur n'existe plus. Pour le prouver, une recherche était conduite dans le moteur de recherche des Bibliothèques CIBLE+, le portail d'ISSN, la Bibliographie de Belgique en ligne, aux répertoires des éditeurs/diffuseurs/distributeurs disponibles sur Electre (pour les ouvrages français) et Nielsen Bookdata (pour les ouvrages anglais), dans des catalogues de bibliothèques nationales, et sur Internet ;
- la revue n'existe plus. Pour le prouver, les mêmes sources sont consultées, ainsi que des experts en littérature belge ;
- l'institution éditrice n'existe plus. Typiquement, certaines institutions nationales belges sont devenues fédérales ; par exemple, la revue Bulletin des Musées de Belgique, publiée par le Ministère de la culture relève aujourd'hui du Ministère de la culture de la communauté française ;
- l'éditeur existe encore mais ne répond pas ou de façon inappropriée à nos demandes ; par exemple Google Recherche de livres a numérisé certaines oeuvres de Pierre Gilbert, les a rendu disponibles par extraits, mais il n'a pas été possible d'amorcer un dialogue pour les rendre intégralement disponibles ;
- la collection dans laquelle l'oeuvre est parue n'existe plus, le fonds a été divisé entre plusieurs branches de l'éditeur, etc. Le fonds Labor, par exemple, qui comprenait la collection Poésie, a été divisé ;
- l'éditeur scientifique responsable de la publication dans laquelle est parue l'oeuvre ne travaille plus dans l'institution ; c'est le cas de la revue Phoibos.
- pour 68 des oeuvres du projet, un éditeur ou une revue (et une personne de contact). Plus précisément, 27 revues et ou éditeurs différents sont concernés, parmi lesquels... 10 revues / éditeurs n'existent plus ;
- 3 oeuvres orphelines [ici, il s'agit d'oeuvres pour lesquelles aucun éditeur n'a pu être identifié].
Bon pour accords
Les éditeurs identifiés ont été contactés par Michel Gilbert, représentant la famille de Pierre Gilbert. Une fois la démarche explicitée, les institutions/éditeurs étaient généralement favorables au projet, et obtenir leurs accords écrits n'a pas été trop difficile. Ainsi, des accords ont été obtenus :
- de l'association égyptologique Reine Elisabeth
- des Musées royaux d'Art et d'Histoire
- de l'Académie Royale de Belgique
- des ayant droits des Editions Merckx
- des ayant droits de M. Renard (dont les photographies accompagnent souvent les écrits de Pierre Gilbert).
- l'obligation de mentionner explicitement la revue ou l'ouvrage dont sont tirées les oeuvres le cas échéant [ce qui est déjà systématique, à la fois sur les copies mises en ligne et sur le site web ]
- la mention explicite, dans le site web, du fait que Pierre Gilbert ait été conservateur des collections égyptiennes des Musées royaux d'Art et d'Histoire
- la remise aux éditeurs de copies numérique haute définition et PDF des oeuvres mises en ligne
- le respect par les utilisateurs des règles d'utilisation des copies numériques définies pour le projet.
Oeuvres orphelines et problèmes rémanents
Deux types de problèmes se posaient encore suite aux démarches déjà entreprises ; l'apurement des droits d'auteur sur : a) des oeuvres tirées de revues disparues ou dont les éditeurs n'existent plus ; et b) les photographies illustrant des oeuvres écrites par Pierre Gilbert... ils sont examinés ci-après.
Pour les éditeurs disparus, deux démarches supplémentaires ont été conduites :
Constatant que ce problème des oeuvres orphelines (et épuisées) du début du XXème siècle (problème dit parfois de black hole) risquait d'hypothéquer fortement la future Bibliothèque numérique Européenne, la Commission européenne a mandaté, en novembre 2006 un "High Level Expert Group on Digital Libraries" qui a entre autre pour mission, celle de faciliter l'appréhension de la problématique des droits d'auteur à l'échelle européenne.
Ce groupe de travail a rendu publiquement compte de ses travaux, en juin 2008, en publiant, notamment :
"La Digithèque a déployé ses meilleurs efforts pour respecter la législation applicable en matière de droits d'auteur pour obtenir le consentement du titulaire des droits de l'œuvre ici reproduite. Toutefois, le titulaire des droits en cause n'ayant pu être identifié malgré les efforts déployés, il a été décidé de reproduire l'œuvre en cause, étant entendu que celui qui serait titulaire de droits sur l'œuvre est invité à prendre immédiatement contact avec la Digithèque de façon à régulariser la situation."
Par ailleurs, 5 oeuvres étaient illustrées, les photos et dessins provenant d'un grand nombre de sources. Même si la durée des droits d'auteur d'application sur les images est plus réduite que pour les textes, la procédure d'apurement des droits est la même... multipliée par le nombre d'illustrations accompagnant l'oeuvre de Pierre Gilbert.
Les ressources humaines à consacrer à cette tâche se révélant trop importantes, il a été décidé de ne mettre que le texte en ligne.
Pour les éditeurs disparus, deux démarches supplémentaires ont été conduites :
- demander plus d'information au Dépôt légal en Belgique
- contacter les sociétés de gestion de droit des éditeurs belges pour déterminer si ces éditeurs/revues sont repris dans leurs bases de données. En Belgique, il s'agit de :
Constatant que ce problème des oeuvres orphelines (et épuisées) du début du XXème siècle (problème dit parfois de black hole) risquait d'hypothéquer fortement la future Bibliothèque numérique Européenne, la Commission européenne a mandaté, en novembre 2006 un "High Level Expert Group on Digital Libraries" qui a entre autre pour mission, celle de faciliter l'appréhension de la problématique des droits d'auteur à l'échelle européenne.
Ce groupe de travail a rendu publiquement compte de ses travaux, en juin 2008, en publiant, notamment :
- un rapport final sur la préservation numérique, les oeuvres orphelines et épuisées. Ce rapport amorce notamment une réflexion autour des critères qui permettraient de constituer une recherche diligente des ayant droits d'oeuvres candidates à la numérisation et diffusion
- des modèles de licence pour les oeuvres épuisées
- des recommandations concernant l'établissement de Centres (nationaux) d'apurement des droits d'auteurs (les Rights Clearence Centres) et de bases de données (nationales) interopérables répertoriant les oeuvres orphelines identifiées dans chaque pays européen (projets ARROW).
- la nature fédérale / communautaire / régionale de la Belgique ne va certainement pas favoriser la création rapide d'un centre national d'apurement des droits d'auteur qui serait pourtant extrêmement souhaitable
- ces travaux ne facilitent en rien des projets de numérisation à grande échelle : aucun modèle de licence collective n'est envisagé, ni pour les oeuvres orphelines ni pour celles qui sont épuisées
- aucune centralisation des travaux de recherche d'ayant droits n'est recommandée : chaque acteur est donc susceptible de répéter des recherches par ailleurs conduites au même moment ailleurs
- ces travaux ne donnent encore aucun éclairage sur la structure et les standards qui devraient accompagner la mise en place de bases de données nationales du type ARROW : le risque est donc grand de voir émerger des modèles de bases de données très différents les uns des autres, et donc peu interopérables...
"La Digithèque a déployé ses meilleurs efforts pour respecter la législation applicable en matière de droits d'auteur pour obtenir le consentement du titulaire des droits de l'œuvre ici reproduite. Toutefois, le titulaire des droits en cause n'ayant pu être identifié malgré les efforts déployés, il a été décidé de reproduire l'œuvre en cause, étant entendu que celui qui serait titulaire de droits sur l'œuvre est invité à prendre immédiatement contact avec la Digithèque de façon à régulariser la situation."
Par ailleurs, 5 oeuvres étaient illustrées, les photos et dessins provenant d'un grand nombre de sources. Même si la durée des droits d'auteur d'application sur les images est plus réduite que pour les textes, la procédure d'apurement des droits est la même... multipliée par le nombre d'illustrations accompagnant l'oeuvre de Pierre Gilbert.
Les ressources humaines à consacrer à cette tâche se révélant trop importantes, il a été décidé de ne mettre que le texte en ligne.
Bilan chiffré pour l'apurement des droits d'auteur sur l'oeuvre de P. Gilbert
83 oeuvres étaient initialement candidates à la numérisation, parmi lesquelles :
- 7 oeuvres ont pu être numérisées en l'absence d'une clause l'interdisant dans les contrats que Pierre Gilbert avait signé avec les éditeurs
- 2 oeuvres ont pu être numérisées car elles avaient été éditées à compte d'auteur
- un accord écrit a pu être obtenu avec 5 éditeurs / institutions / particuliers pour 68 des oeuvres visées restantes
- oeuvres ont été statuées orphelines après une recherche diligente des ayant droits éventuels
- environ 20 mails ont été envoyés, 10 lettres ont été rédigées
- 10 rencontres ont été organisées.
Il est évident qu'un projet de numérisation de masse ne saurait être entrepris si la procédure d'apurement des droits reste aussi lourde. Il nous semble même que celle-ci constitue aujourd'hui le principal frein au développement de projets de numérisation ambitieux ; c'est pourquoi le Département des Bibliothèques et de l'information scientifique de l'ULB saisit toutes les occasions pour tenter de faire évoluer les législations de façon à rétablir l'équilibre entre droits d'auteur et droits des utilisateurs :
- communication autour des droits d'auteur
- participation à des séminaires sur le sujet (par exemple : participation au groupe de travail sur les Droits d'auteur dans la conférence "Digitization of library material in Europe" organisée par LIBER/EBLIDA à la Bibliothèque royale de Copenhague du 24 au 26 octobre 2007 ; "Bibliothèques numériques" et droit d'auteur organisée par le CRID, à Namur, le 6 juin 2008, etc.), réunions...
- promotion des publications en libre accès, des licences libres, des logiciels libres...
- définitions de règles d'utilisation / conventions pour la diffusion et l'utilisation de contenu les plus ouvertes possibles
- exprimer publiquement la position du Département des Bibliothèques et de l'information scientifique de l'ULB (par exemple avec la "i2010:Digital Libraries consultation").
Pour aller plus loin
Droits d'auteur en Belgique
La législation en Belgique
La législation en Belgique : l'application de la directive européenne de 2005 sur les droits d'auteur et droits voisins sur la loi belge de 1994 ; un arrêté royal doit encore être émis pour que ces amendements entrent en application.Le texte complet de la Loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins, incluant la directive, est disponible sur le site de juridat.
Les acteurs impliqués dans les droits d'auteur en Belgique
- dépôt légal en Belgique
- registre national
- sociétés de gestion des droits d'auteur :
- sociétés de gestion des droits des éditeurs :
- l'IPR-Helpdesk de la Commission Européenne peut répondre gratuitement à des questions relatives aux droits d'auteur en 3 jours ouvrables
Actualités / informations Droits d'auteur en Belgique et ailleurs
- HIRTLE, Peter B. : Copyright Renewal, Copyright Restoration, and the Difficulty of Determining Copyright Status, "D-Lib Magazine", juillet/août 2008, Volume 14, N° 7/8, ISSN 1082-9873 (anglais) : difficultés pour déterminer si une oeuvre éditée entre 1923 et 1963 aux Etats-Unis, appartient ou non au domaine public depuis que les Etats-Unis ont signé la convention de Berne (en 1989) : toutes les oeuvres dérivées d'oeuvres étrangères ou publiées ailleurs avant l'édition américaine sont susceptibles d'être encore soumises aux droits d'auteur
- GUNTHERT André, et al., Le droit aux images à l'ère de la publication électronique, "Études photographiques", n° 19, décembre 2006 (français)
- BUYDENS, Mireille, Droits d'auteur et internet : problèmes et solutions pour la creation d'une base de données en ligne contenant des images et/ou du texte. - 1998 SSTC
- DUSOLLIER, Séverine, Droit d'auteur et bibliothèques, 17 mai 2005, Présentation à l'ABD
- MAUREL, Lionel, Une collection numérique face au défi du droit d'auteur : l'exemple de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Licences Creative Commons en Belgique
- CARNEROLI, Sandrine, Les contrats commentés du monde informatique : logiciels, bases de données, multimédia, internet, Larcier. 2e édition mise à jour. 2013
- MAZZONE, Jason, Copyfraud. Brooklyn Law School, Legal Studies Paper No. 40 Available at SSRN