Une curiosité en éveil, un esprit qui se prépare


Jules Bordet Jules Bordet est né à Soignies le 18 juin 1870.

Après des études secondaires à l’Athénée Royal de Bruxelles, il entre à 16 ans à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il terminera ses études de médecine à l’âge de 22 ans.

Très vite, il s’initie à la recherche expérimentale dans le laboratoire de Léo Errera à l’Institut de Botanique. Inspiré par les travaux d’Elie Metchnikoff, il cherche à comprendre pourquoi une bactérie voit sa virulence augmenter à la suite de son inoculation à un animal préalablement vacciné contre elle.

C’est grâce à la construction d’un modèle expérimental qui lui permet de mesurer l’attraction des globules blancs par diverses bactéries, qu’il conclut que les globules blancs, phagocytant1 en priorité les bactéries les moins virulentes sélectionnent indirectement les plus virulentes.
Ce travail, signé « Jules Bordet, étudiant en médecine », est publié, en 1892, dans les Annales de l’Institut Pasteur.

En 1893, son mémoire intitulé « Les aptitudes inégales de diverses espèces microbiennes à se développer dans les milieux synthétiques » lui permet d’obtenir une bourse de voyage du gouvernement belge et de rejoindre le laboratoire d’Elie Metchnikoff à l’Institut Pasteur de Paris.

1 La phagocytose est le mécanisme par lequel une cellule peut absorber et digérer un objet. Ici, il s’agit de la phagocytose d’une bactérie par un globule blanc.