Dans la même rubrique
- Bibliothèques
- FR
- Trouver des documents
- La Digithèque
- Projets et collections spéciales
- Revues littéraires belges
- Publications
-
Partager cette page
Revues littéraires belges - Publications de M à Z
- 1884 (1e-4e livraison)
- 1885 (1e-6e livraison)
- 1886 (1e-6e livraison)
- 1887 (1e-12e livraison)
- 1888 (1e-12e livraison)
- 1889 (1e-12e livraison)
- 1890 (1e-12e livraison)
- 1891 (1e-12e livraison)
- 1892 (1e-12e livraison)
- 1893 (1e-12e livraison)
- 1894 (1e-12e livraison)
- 1895 (1e-12e livraison)
- 1896 (1e-12e livraison)
- 1897 (1e-12e livraison)
- 1898 (1e-12e livraison)
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Résumé
-
La première livraison de la revue Le Masque, revue mensuelle illustrée d’art et de littérature, paraît à Bruxelles en mai 1910 sous l’égide du médecin et écrivain ucclois Georges Marlow (1872-1947). Sur la couverture dessinée par Georges Lemmen, à la fois austère et raffinée, imprimée en caractères élégants, figure le masque éponyme ; son sourire est celui de la comédie et de la fête. L’éditorial de la Direction place cette enseigne sous le signe de Bergame et de Banville, soit donc d’une poétique funambulesque, qui rend hommage à « nos ancêtres de la jeune Belgique ». La revue se veut attentive aux courants artistiques contemporains, comme l’était la Jeune Belgique à ses débuts, mais elle est également polémique et prête à dire leur fait aux institutions et aux conservateurs de l’art traditionnel. Ses références sont cependant anciennes. C’est une des originalités de cette revue que d’être publiée par des auteurs qui ont déjà la quarantaine, qui ne se revendiquent d’aucune esthétique moderne, et qui n’attendent de leur initiative éditoriale rien d’autre qu’un divertissement de bon aloi. Telle est peut-être la raison pour laquelle, outre la publication de poèmes, de nouvelles et de critiques diverses, Le Masque se distingue par deux rubriques originales : les Propos de table, publiés pendant toute la vie de la revue, et la Petite anthologie de sa rédaction, qui paraît de 1910 à 1912.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Résumé
-
Le Prolétaire est un journal créé à Bruxelles en 1855 par Nicolas Coulon (Liège, 23 juin 1816 – Bruxelles, 7 janvier 1890). Ouvrier tailleur, il fut un des pionniers du mouvement ouvrier belge.
En 1854, il crée « L’Affranchissement » société de funérailles civiles dont Le Prolétaire devient l’organe de propagande.
De 1855 à 1865, le Prolétaire abordera des thèmes comme les révolutions de 1830 et 1848, la France de Napoléon III, la défense des libertés individuelles dans un style incisif et satirique.
Très rare, une collection partielle du Prolétaire existe à la Réserve précieuse de l’Université de Bruxelles.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
1897 | janvier-juin | juillet-décembre |
---|---|---|
1898 | janvier-juin | juillet-décembre |
1900 | --- | juillet-décembre |
Remarque : lacunes : p. 54 et couverture avant n° 25; couvertures arrière tome III (sauf 14-16).
- 1ère et 2ème année : 1894-1895 (n°s 1-7 et 1-3)
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
N.B. : En raison de la mauvaise qualité des originaux, les images issues de la numérisation n'ont pu être binarisées. De ce fait, la taille des fichiers PDF étant trop importante, nous avons choisi de les scinder pour garantir à l'utilisateur un délai de téléchargement raisonnable.
1902 | n° 1-7 | n° 8-14 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
1903 | n° 1-7 | n° 8-13 | n° 14-16 | n° 17-19 | n° 20-23 | n° 24-27 |
1904 | n° 1-3 | n° 4-6 | n° 7-9 | n° 10-12 | n° 13-16 |
- Résumé
-
Publiée entre novembre 1908 et 1911, la revue littéraire Les Visages de la vie est liée à l’initiative d’un jeune poète, Charles Dulait (1883-1910), le neveu de la sociétaire de la Comédie française Adeline Dudlay, à qui on doit aussi la revue En Art. Le titre rappelle celui d’un recueil de poèmes d’Emile Verhaeren. C’est en effet pour rendre hommage au grand poète belge que Dulait fonde sa revue, grâce aux bénéfices engrangés par la manifestation organisée au Théâtre royal du Parc le 24 novembre 1908 en vue de soutenir la candidature de Verhaeren au prix Nobel de littérature. Parmi les collaborateurs de cette revue, citons Jean Dominique et Christian Beck. Outre des poésies et des chroniques, la revue comporte des essais et des polémiques souvent virulentes, qui font une grande part de son intérêt.
- Résumé
-
Fondée par Albert Mockel (1866-1945) avec l’aide d’une série de jeunes universitaires principalement liégeois, la revue littéraire La Wallonie a joué un rôle très important dans l’introduction du symbolisme littéraire en Belgique. Elle a été un trait d’union entre symbolistes français et belges ; c’est de Paris que le poète de Chantefable un peu naïve (1891), habitué des Mardis de Mallarmé, la dirige entre juin 1886 et décembre 1892 (la date de fin de parution avait été programmée par Mockel qui estimait qu’une revue ne devait pas dépasser sept années d’existence). La revue, mensuelle, accueille notamment côté belge Verhaeren, Rodenbach, Séverin, le peintre Auguste Donnay, Max Elskamp, Giraud, Gilkin et côté français Mallarmé, Heredia, Moréas, Régnier, Ghil, Kahn, Verlaine ainsi que les symbolistes de la seconde génération, Valéry, Gide ou Louÿs. Régulièrement elle consacre un numéro spécial à une grande figure (Verhaeren, Quillard…) Elle se fait l’écho des débats littéraires du moment, sur le vers libre, Wagner, l’instrumentation verbale, le symbole, etc., auxquels Mockel a beaucoup contribué par ses chroniques et comptes rendus qu’il signait sous divers pseudonymes.
- Accès sur demande
- Le détail des livraisons est disponible dans la base de données du CIEL.
- Accueil
- Présentation
- Publications
Alphabétique titres
En raison de son ancienneté, cette oeuvre littéraire n’est vraisemblablement plus soumise à la législation belge en matière de droit d’auteur.
S’il s’avérait qu’une personne soit encore titulaire de droit sur l’œuvre, cette personne est invitée à nous contacter à l'adresse numerisation@ulb.be