Numérisation ULB Le projet de numérisation des revues littéraires belges s’inscrit dans l’Action de Recherche Concertée (ARC) « Presse et littérature en Belgique francophone » (2008-2013) menée sous la direction du Professeur Paul Aron (Faculté de Philosophie et Lettres), ainsi que dans le plan de numérisation des Bibliothèques de l’Université. 

Il a pû être réalisé grâce au budget propre de l'ARC et également grâce à deux subventions successives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du plan Pep’s (Numériques.be).

Guidée par le souci de préserver des documents essentiels du patrimoine littéraire belge, cette entreprise visait dans un premier temps les collections de la Réserve précieuse de l’Université libre de Bruxelles. Par la suite, des revues émanant d’autres institutions ont également été sélectionnées.

Les périodiques de ce genre ne sont généralement pas pris en compte par les campagnes de numérisation massives (Google par exemple), ou, si elles le sont, avec une qualité peu satisfaisante. Ils présentent cependant un intérêt majeur pour la connaissance de notre patrimoine littéraire, que ce soit par la notoriété des auteurs y ayant collaboré, par leur rôle dans l’histoire littéraire belge, ou encore par les qualités intrinsèques de la publication au niveau de la typographie, des illustrations ou des critiques.

Objectifs

Le projet de numérisation de revues littéraires belges poursuit un double objectif : la conservation patrimoniale d’une part, la diffusion à des fins de recherche scientifique d’autre part.
 
Les revues littéraires s’abîment au fil du temps et au cours des manipulations dont elles font l’objet. L’accès en est par conséquent restreint et la consultation limitée. Il existe certes des collections de ces périodiques au sein d’autres bibliothèques, mais elles sont souvent lacunaires et fragiles.
 
Outre la volonté de conserver le patrimoine, nous ambitionnons d’établir des collections complètes de ces revues. Pour pallier les lacunes des collections de l’Université, nous avons recherché au sein d’autres institutions les exemplaires qui nous faisaient défaut.
 
Malgré notre souci d’exhaustivité, il arrive qu’une couverture ou, plus rarement, une livraison n’ait pu être trouvée. Nous indiquerons pour chaque revue les remarques éventuelles concernant la numérisation et l’océrisation.

Critères de sélection


Les périodiques proposés au sein du corpus ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :
  • L’intérêt qu’ils représentent pour la connaissance du patrimoine littéraire belge ;
  • La notoriété des auteurs y ayant collaboré ;
  • Les qualités intrinsèques de la revue du point de vue de la typographie, des illustrations, de la fonction critique ;
  • La possibilité d’établir une collection complète en rassemblant les ressources de plusieurs institutions.

Sources de financement

L’Action de Recherche Concertée (ARC) « Presse et littérature en Belgique francophone » a entrepris la numérisation et l’océrisation d’une première sélection de revues littéraires sur son budget propre. Il s'agit de revues qui ont paru entre 1920 et 1960, période directement en lien avec le projet de recherche.
 
Elle a également bénéficié de deux subventions successives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du plan  Pep’s (Numériques.be), pour la numérisation d'un lot de revues plus conséquent.  Il s'agit ici de collections publiées avant 1914.

Partenaires

Nous tenons ici à remercier les institutions suivantes qui, par le prêt de collections complètes ou de volumes isolés, nous ont permis d’enrichir notre sélection de revues :

Ressources complémentaires pour l'étude des revues littéraires belges

  • ARON Paul, & Soucy, P.-Y, Les Revues littéraires belges de langue française de 1830 à nos jours. Bruxelles: Labor.  BIB - Icône - DI-fusion
  • DELSEMME Françoise, Les littératures étrangères dans les revues littéraires belges de langue française publiées entre 1885 et 1899. Contribution bibliographique à l’étude du cosmopolitisme littéraire en Belgique, Bruxelles : Commission belge de bibliographie, 1973.

En bref

  •   BIB - Icône - DI-fusion Mayeur, I., Leroy, A., Algoet, C., et al. (2012). Creating a digital collection of Belgian literary journals: Providing new opportunities to Researchers. Poster session presented at Conférence UNICA Scholarly Communication « Libraries as drivers for change » (6th: 26-27 novembre 2012: Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique).