Les Archives et la Réserve précieuse de l'Université libre de Bruxelles

Les Archives

Henri Pirenne fit ses études à l'Université de Liège et enseigna principalement à l'Université de Gand. Cela laissait à penser que ses archives seraient transférées soit dans l'Université où il étudia, soit dans celle où il enseigna pendant près d'un demi siècle. Mais il en sera autrement.
 
C'est en 1985, lors du colloque organisé pour le cinquantenaire de la mort d'Henri Pirenne auquel assistaient les comtes Jacques-Henri et Pierre Pirenne, petit-fils de l'historien, que le destin des papiers scientifiques laissés par Henri Pirenne se dessina. Les héritiers d'Henri Pirenne firent part de leur souhait de céder ces archives à l'Université libre de Bruxelles afin de les préserver - leur conservation au château familial n'étant pas assuré dans de bonnes conditions - et d'en assurer un meilleur accès pour la consultation.
 
Les raisons de ce transfert aux Archives de l'Université de Bruxelles s'expliquent facilement : Henri Pirenne y fut professeur «agréé» de 1930 à 1935. Déjà, en 1906, Henri Pirenne faillit rejoindre notre Université : le Conseil d'administration lui avait offert la succession de Léon Vanderkindere. Jacques Pirenne y avait également fait toute sa carrière professorale ; et Jacques-Henri Pirenne y avait fait ses études.
 
De plus, une partie de la bibliothèque personnelle d'Henri Pirenne avait été cédée par son fils à l'ULB ( Fonds Pirenne. Répertoire alphabétique des livres et brochures acquis en 1969) et se trouvait déjà à la bibliothèque.
 
L'université, par la voix du recteur de l'époque, Hervé Hasquin, historien lui-même, marqua son intérêt pour l'acquisition de ces archives. La décision de transfert ayant été prise le 11 mai 1985, c'est en janvier 1986, que les «papiers Pirenne», 144 volumes, furent transférés du château familial de Hierges aux Archives de l'ULB.
 

La Réserve précieuse

Au cours des années qui suivirent la mort d'Henri Pirenne, survenue en octobre 1935, sa famille fit don de la majeure partie de sa vaste bibliothèque à l'Academia Belgica de Rome, à l'Université Catholique de Louvain et aux Archives de la Guerre, aujourd'hui rattachées aux Archives générales du Royaume (Voir aussi : "Les archives d'Henri Pirenne sont ouvertes à la recherche")

 
Les quelques 2000 livres et brochures qui constituaient le dernier vestige de l'importante bibliothèque personnelle d'Henri Pirenne avaient été regroupés dans une salle du château de Hierges par son fils, Monsieur Jacques Pirenne.
 
En mars 1970, ceux-ci devinrent la propriété de l'Université libre de Bruxelles. Un inventaire détaillé fut établi, et étant donné la richesse et la diversité de la collection, l'Université décida qu'elle formerait un fonds distinct et indivisible.
 
Ce fonds est actuellement déposé à la Réserve Précieuse des Bibliothèques de l'Université.
Archives, patrimoine et collections spéciales Tél : +32 (0)2 650 2522 archives@ulb.be Campus du Solbosch - CP 170

Le Fonds Ganshof


Le Fonds Ganshof est une collection de près de 19.000 tirés à part de publications d'historiens du monde entier, principalement rassemblée par le médiéviste belge François-Louis Ganshof, professeur à l'Université de Gand.
 
Le fonds couvre particulièrement les domaines de recherche de prédilection de F.L. Ganshof, histoire médiévale et histoire du droit et a été complété par des collections analogues rassemblées par Georges Cumont (numismatique et archéologie) et John Gilissen (histoire médiévale et histoire du droit).
 
On y trouve cependant des articles sur d'autres sujets et périodes historiques. Le fonds continue de s'enrichir de brochures d'histoire qui y trouvent un lieu de conservation mieux adapté à leur format.
 
Les collections du fonds sont complètement cataloguées et peuvent être consultées via CIBLE+, l'accès à ces collections est limité.