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FAQ - Questions fréquemment posées

Ressources électroniques

Comment accéder aux ressources électroniques hors-campus (via EZProxy) ?

A partir du catalogue Cible+ :

  • Sur https://cibleplus.ulb.ac.be/ , cliquez sur  "S'identifier" en haut à droite.
  • Sur la page "ULB Central Authentication Service (CAS)" qui s'ouvre, entrez votre NetID (sans le "@ulb.ac.be") et votre mot de passe.
  • Vous devriez être redirigé.e sur la page d'accueil de Cible+ , et votre nom doit être indiqué en haut à droite de l'écran.
  • Effectuez votre recherche normalement jusqu'au texte complet des articles.
A partir du site web des bibliothèques :
  • Cliquez sur CONNEXION HORS-CAMPUS (EZPROXY) tout en haut de l'écran
  • Cliquez sur le bouton "Connexion à EZProxy"
  • Sur la page "ULB Central Authentication Service (CAS)" qui s'ouvre, entrez votre NetID (sans le "@ulb.ac.be") et votre mot de passe.
  • Lorsque vous naviguez sur le site des bibliothèques et accédez à des ressources électroniques, vous serez reconnu.e comme membre de la Communauté universitaire.
Je n'arrive pas à me connecter à EZProxy (connexion hors-campus)

Si vous rencontrez un problème d'authentification via le système CAS de l'ULB, veuillez essayer d'appliquer les solutions suivantes :

Si cela ne fonctionne toujours pas, connectez-vous à Cible+ ou sur la page EZProxy à partir d'un autre navigateur (de préférence Firefox) ou dans une fenêtre de navigation privée : vos cookies ne seront alors pas pris en compte et vous partez sur une base "saine".

Si vous utilisez un Mac sous un OS ancien, des problèmes de certificats liés à l'OS empêchent le bon fonctionnement du proxy sur Chrome et Safari. Dans ce cas, réessayez de vous connecter au service EZProxy à partir de Firefox.

Les messages "CAS authentification failed", "www2.ulb.ac.be vous a redirigé à de trop nombreuses reprises" ou "ERR_TOO_MANY_REDIRECTS" sont affichés. Que faire ?

Si vous rencontrez un problème d'authentification via le système CAS de l'ULB, veuillez essayer d'appliquer les solutions suivantes :

Si cela ne fonctionne toujours pas, connectez-vous à Cible+ ou sur la page EZProxy à partir d'un autre navigateur (de préférence Firefox) ou dans une fenêtre de navigation privée : vos cookies ne seront alors pas pris en compte et vous partez sur une base "saine".

Si vous utilisez un Mac sous un OS ancien, des problèmes de certificats liés à l'OS empêchent le bon fonctionnement du proxy sur Chrome et Safari. Dans ce cas, réessayez de vous connecter au service EZProxy à partir de Firefox.

Cible+

Comment me connecter à Cible+ ?

Cliquez sur le bouton « S’identifier » en haut à droite de votre écran.
Introduisez ensuite votre NetID et votre mot de passe pour vous connecter :


Connectez-vous pour :

  • accéder à l’ensemble des résultats et au full text des articles
  • accéder aux ressources électroniques si vous êtes hors campus
  • visualiser les durées de prêt des documents
  • consulter votre compte lecteur et  renouveler vos emprunts
  • créer des listes de favoris et des alertes
  • sauvegarder vos recherches et conserver des notices de documents
N’oubliez pas de vous déconnecter une fois que vous avez fini d’explorer Cible+ si vous utilisez des postes publics.
Comment trouver une base de données dans Cible+ ?
  • Identifiez-vous sur Cible+
  • Effectuez une recherche sur le titre de la base de données désirée :
    Cible+ : trouver une base de données - étape 1
     
  • Dans la colonne de gauche, utilisez les facettes pour limiter les résultats aux seules bases de données.
    Sous Type de document, cliquez sur Afficher Plus :
    Cible+ : trouver une base de données - étape 2
     
  • Sélectionnez Bases de donnés et cliquez sur Appliquer des filtres :
    Cible+ : trouver une base de données - étape 3
     
  • Seules les bases de données correspondant à votre recherche s'affichent : Cible+ : trouver une base de données - étape 4
Comment trouver un périodique électronique dans Cible+ ?
  • Identifiez-vous sur Cible+
  • Effectuez une recherche sur le titre du périodique électronique désiré :
    Trouver un périodique électronique - étape 1
     
  • Dans la colonne de gauche, utilisez les facettes pour limiter les résultats aux seuls périodiques.
    Sous Type de document, cliquez sur Afficher Plus :
    Trouver un périodique électronique - étape 2
     
  • Sélectionnez Périodiques et cliquez sur Appliquer des filtres :
    Trouver un périodique électronique - étape 3
     
  • Seuls les périodiques correspondant à votre recherche s'affichent.
    La mention "Accès en ligne" vous signale les titres accessibles directement en ligne :
    Trouver un périodique électronique - étape 4
Comment trouver un livre numérique dans Cible+ ?
  • Identifiez-vous sur Cible+
  • Effectuez une recherche sur le titre du livre numérique désiré :
    Comment trouver un livre numérique - étape 1
     
  • Dans la colonne de gauche, utilisez les facettes pour limiter les résultats aux seuls livres.
    Sous Type de document, sélectionnez Livres et cliquez sur Appliquer des filtres :
    Comment trouver un livre numérique - étape 2
     
  • Seuls les livres correspondant à votre recherche s'affichent.
    La mention "Texte intégral disponible" vous signale les titres accessibles directement en ligne :
    Comment trouver un livre numérique - étape 3
Comment accéder au full text des revues électroniques ?

Cliquez sur le bouton « S'identifier » en haut à droite de l’écran et identifiez-vous à l’aide de votre NetID et de votre mot de passe ULB. Vous pourrez ensuite accéder au full text des revues pour lesquelles l’ULB possède un abonnement.


 

Comment afficher les durées de prêt des ouvrages ?

Cliquez sur le bouton "S'identifier" en haut à droite de l'écran et identifiez-vous à l'aide de votre NetID et de votre mot de passe ULB. Cible+ affichera ensuite les durées de prêt des documents.


 

Comment afficher mon compte lecteur ?

Cliquez sur le bouton « S'identifier » en haut à droite de l’écran et identifiez-vous à l’aide de votre NetID et de votre mot de passe ULB.
Cliquez ensuite sur vos nom et prénom qui s’affichent dans le coin supérieur droit de l’écran. L’icône de votre compte lecteur apparaîtra dans le menu.

Comment obtenir un document conservé en silo ou réserver un document en prêt ?

Dans la notice détaillée du document, cliquez sur "Obtenir" :


Cliquez ensuite sur "Demande/Réservation" et cliquez à nouveau sur DEMANDE sur l'écran suivant afin de valider la demande de prêt/réservation :

Comment renouveler mes emprunts ?

En étant identifié, cliquez sur vos nom et prénom qui s’affichent dans le coin supérieur droit de l’écran.
L’icône de votre compte lecteur apparaîtra dans le menu.
Vous y trouverez les informations sur le renouvellement de vos emprunts.

Comment sauvegarder mes recherches et accéder à mon historique ?

Pour sauvegarder une recherche, cliquer sur l'icône en forme d'épingle placée en dessous de la fenêtre d'encodage :


Le menu du coin supérieur droit vous permet d'accéder aux recherches sauvegardées (icône en forme d'épingle) et de consulter votre historique de recherche (icône en forme d'horloge) :


 

Quelle est la couverture documentaire du nouveau Cible+ ?

Comme son prédécesseur, Cible+ vous permet de faire des recherches dans un corpus très important de documents, et de naviguer de manière intuitive pour restreindre les résultats, grâce à différentes facettes (type de document, année de publication, langue, etc.).

Vous pouvez rechercher des revues scientifiques, articles de périodiques, livres, ebooks, thèses, mémoires, etc, qu’il s’agisse de ressources payantes ou gratuites (open access).

Cible+ permet également d’interroger simultanément plusieurs bases de données (y compris le Dépôt Institutionnel de l’ULB, DI-fusion) à partir d’une seule interface et  d'accéder au full text ou de repérer la disponibilité d'un document.

Mes données de lecteur seront-elles perdues ?

Non. Vos données personnelles et le statut de vos prêts en cours seront gardés en mémoire.

Que m’apportera la nouvelle interface ?

De nouvelles fonctionnalités bien utiles pour vos recherches de documentation !

En voici une liste non exhaustive : vous aurez, par exemple, la possibilité de sauvegarder les notices qui vous intéressent et d’enregistrer les recherches que vous avez déjà effectuées. En outre, se créer des alertes sera un jeu d’enfant : inutile d’interroger Cible+ de manière répétée, il vous enverra périodiquement les nouveaux résultats de votre recherche sur votre boîte mail.

Vous souhaitez voir ce qui est disponible en bibliothèque avant de faire le déplacement ? Pas de problème : Cible+ vous permettra d’afficher les ouvrages non empruntés sur les sujets qui vous intéressent.

Enfin, l’affichage de votre compte lecteur se fera via un tableau de bord convivial, qui vous permettra de visualiser en un coup d’œil le statut de vos prêts.

Quel navigateur employer ?

Le fonctionnement de Cible + est optimisé pour les dernières versions de Google Chrome, Firefox, Safari sur Mac, et Internet Explorer EDGE et IE11.

Je suis lecteur extérieur : comment me connecter sur Cible + ?

Cible+ requiert un NetID et mot de passe. Afin de créer ces identifiants, veuillez suivre les instructions décrites sur la page Support aux lecteurs extérieurs.


 

Réservation d'une place en bibliothèque

Dans quel cas dois-je réserver une place de travail ?

Vous devez réserver une place en bibliothèque dans le cas où vous prévoyez de vous installer à une place assise pour une durée assez longue. Il n’est pas nécessaire de réserver une place en bibliothèque pour venir emprunter ou rendre des ouvrages. Si vous désirez simplement vous asseoir quelques minutes (par exemple pour consulter un ouvrage sur place), vous pouvez vous installer à une place, pour autant qu’elle soit libre, sans devoir effectuer de réservation.

Comment puis-je réserver une place pour toute la journée ?

Il suffit de réserver plusieurs créneaux successifs.
N.B. : il faudra valider votre présence à l’aide du QR code au début de chaque créneau.

Je ne reçois pas le mail de confirmation, que faire ?

Si vous êtes étudiant et que vous disposiez jusqu’ici d’une adresse en "ulb.ac.be", vous devez désormais consulter vos messages dans Outlook (https://portal.office.com) plutôt que Webmail.

L’accès à Outlook se fait à l’aide de votre login prénom.nom@ulb.be. Si vous ne disposiez pas déjà d'un accès à la messagerie Outlook, vous avez dû recevoir un e-mail vous indiquant votre nouvel identifiant et un mot de passe temporaire (que vous devez modifier lors de votre première connexion). Au cas où vous éprouveriez des difficultés à vous connecter à l’environnement Office365 de l’ULB (https://portal.office.com), veuillez adresser vos questions à support@ulb.be. Nous vous conseillons vivement de le faire via une adresse mail privée afin de faciliter le dialogue avec les équipes de support jusqu’à ce que vous ayez pleinement accès à votre mail ULB.

Je suis membre de l'ULB mais je ne dispose pas (encore) d'une adresse mail ULB, comment puis-je réserver une place ?

Vous pouvez soit vous présenter au comptoir d'accueil S&SAME de la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez travailler, soit envoyer un email à ladite bibliothèque en indiquant votre statut ainsi que le moment où vous souhaitez venir travailler (https://bib.ulb.be/fr/bibliotheques). Si vous connaissez déjà la bibliothèque, vous pouvez également préciser la zone que vous privilégieriez. Vous trouverez un interlocuteur qui pourra faire la réservation pour vous. En attendant de disposer d'une adresse ulb.be, il vous faudra procéder ainsi pour chaque réservation.

Je ne vois pas de bouton QR code ou "valider ma présence" dans l’application Affluences.

Il vous est conseillé de mettre à jour l’application Affluences afin de bénéficier des dernières fonctionnalités.
Si le bouton n’est pas présent, vous devez ouvrir l’application de lecture de QR code sur votre smartphone, scanner le QR code et autoriser l’ouverture d’Affluences.

Comment scanner le QR code ?

Scanner QR Dans la majorité des cas, vous pourrez utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour scanner le QR code. Lors de l'installation d'Affluences, l'application vous aura demandé l'autorisation pour accéder à l'appareil photo.

Plus d'informations aux liens suivants :

Si ces solutions ne fonctionnent pas ou si vous n'avez pas de smartphone, rendez-vous au comptoir S&SAME de votre bibliothèque pour valider votre réservation.