3. Support

Sherpa : formation intégrée aux enseignements

Le dispositif Sherpa, formation intégrée à l'enseignement, vise à guider les étudiants vers la maîtrise de la recherche documentaire.

Il implique un partenariat entre un enseignant, prenant en charge le projet pédagogique - la préparation du travail de recherche, sa définition et sa validation - et les bibliothèques, assumant la formation à la recherche documentaire et à la maîtrise des TIC.

Pour ce faire, les bibliothèques disposent d'une équipe de formateurs (assistants chargés d'exercices, diplômés de la discipline qu'ils couvrent). Les formateurs suivent chacun les formations d'une discipline, en étroite collaboration avec les professeurs partenaires. Il existe des projets Sherpa dans chacune des facultés.

Coordination et information à destination des enseignants désireux de développer une formation Sherpa :

François FREDERIC Service de support aux missions transversales Tél : +32 (0)2 650 44 36 francois.frederic@ulb.be DPT BIBLIOTHEQUES & INFO SCIENTIFIQUE
Campus du Solbosch - CP 180
Avenue F.D. Roosevelt, 50