1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Support
  4. Soutien aux chercheurs

Soutien aux initiatives de libre accès équitable à l’information scientifique

Open Access Logo L'ULB et le Département des bibliothèques et de l’information scientifique soutiennent l’Open Access équitable, le libre accès immédiat aux publications scientifiques sur un modèle non commercial.

Face à la dominance de grands éditeurs commerciaux et aux coûts croissants qu’ils engendrent, tant pour payer les abonnements aux revues que pour couvrir les frais de publication des articles en open access, il devient nécessaire de soutenir un autre modèle d’édition scientifique durable et en libre accès, non commercial, mis en œuvre par la communauté scientifique pour la communauté scientifique, conformément aux principes du « Fair Open Access ».

Pour ce faire, l’ULB a mis en place un budget de soutien aux initiatives de libre accès équitable.

Ce fonds vise à soutenir :
  1. des initiatives d’édition non commerciales mises en œuvre par des chercheurs, permettant d’avoir accès à des contenus en open access et/ou de publier en open access sans frais pour l’auteur (OA Diamant – sans paiement d’APC par l’auteur) ;
  2. des infrastructures ouvertes non commerciales mises en œuvre par et pour la communauté scientifique, permettant à cette communauté de collecter, stocker, organiser, accéder, partager et évaluer la recherche ;
  3. l’édition de livres en libre accès immédiat, publiés par la maison d’édition de l’ULB, les Editions de l’Université de Bruxelles.

Initiatives soutenues par l’ULB

PCI
ASBL proposant un système ouvert de révision et de recommandation par les pairs, gratuit pour les auteurs. PCI a des comités de lecture dans une dizaine de disciplines.
Scipost
Portail de publication scientifique à but non lucratif, géré par des scientifiques. SciPost publie une dizaine de revues, principalement dans le domaines des sciences pures et appliquées, sans APC, et ce, en suivant un processus éditorial rigoureux.
OpenEditionJournals
Plateformes d’accès à des revues en Open Access en SHS (plus de 600 revues en OA).
Erudit
Plateforme d’accès à des revues et des livres en Open Access, essentiellement en SHS, issue de la collaboration d’universités québécoises (plus de 300 revues et livres en OA).
DOAJ
Répertoire en ligne de plus de 20.000 revues entièrement en OA et rencontrant des critères de qualité. DOAJ recense plus de 9 000 000 d’articles de périodiques fiables en libre accès.
ORCID
Organisation à but non lucratif fournissant un identifiant numérique persistant pour les chercheurs (ORCID iD).
Clockss
CLOCKSS fournit un service de préservation numérique de contenu scientifique afin de garantir la conservation et l'accès ouvert à long terme à ces ressources numériques, au cas où elles disparaissent du Web.
Organisation à but non lucratif qui publie des données ouvertes bibliographiques et de citations en utilisant les technologies du web sémantique, offrant un accès gratuit à plus de 1,3 milliard de citations.
L'ULB s'engage à promouvoir les initiatives qu’elle soutient auprès de sa communauté scientifique
et à les considérer comme des lieux de publication valables dans le processus d'évaluation du chercheur.

Vous avez une idée d’initiative d’Open Access équitable à soutenir ?

Monica MINNECI Service de support aux missions transversales Tél : +32 (0)2 650 67 18 monica.minneci@ulb.be DPT BIBLIOTHEQUES & INFO SCIENTIFIQUE
Campus du Solbosch - CP 180
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

En savoir plus sur l’Open Access équitable

L’Open Access équitable repose sur un écosystème de l'édition savante diversifié, préservant la bibliodiversité, améliorant l'accès aux résultats de la recherche, permettant à la communauté savante de reprendre le contrôle du système d'édition sur une base non lucrative, et supprimant toute contrainte financière pour l'auteur.

Il existe de nombreuses initiatives à but non lucratif visant à permettre à la communauté scientifique de reprendre le contrôle de l’édition scientifique, tant de la diffusion des résultats de la recherche (édition de revues et de livres en accès libre) que d’infrastructures (tels que des outils de mesure des publications indépendants des grands éditeurs scientifiques).

Ces initiatives ont besoin du soutien de la communauté savante.

Alignée à l'Agenda 2025 pour la science ouverte de l'EUA, l'ULB veut soutenir " un écosystème d'édition savante juste, transparent, diversifié, économiquement abordable et durable, techniquement interopérable, et piloté par la communauté des chercheurs et ses institutions […]. " (The EUA Open Science Agenda 2025, February 2022, European University Association.)

C’est pourquoi l’ULB a mis en place un budget pour soutenir les initiatives d’Open Access équitable.

“If you only give resources to paywalled content, all you’ll get is paywalls”
(Lucy Barnes, COPIM, Webinar Open Access Books – making it work, 16/02/2022).