Indexation par les moteurs de recherche



Afin de permettre une meilleure visibilité, les références et textes complets disponibles dans DI-fusion sont indexés par les moteurs de recherche, augmentant ainsi leur impact au niveau national et international. Les références sont accessibles dans :

 
Cible+ Google Scholar OAIster-Worldcat Base
OpenAIRE Repec Erpa

Pour des détails sur la dissémination vers d'autres moteurs de recherche, vous pouvez consulter le billet "Vos publications partout".

H-Index

En déposant vos publications et textes complets dans DI-fusion, vous augmentez potentiellement votre H-Index disponible sur Google Scholar. Pour plus de détails sur la visibilité de vos publications dans Google Scholar et sur la méthode à suivre pour créer un profil, vous pouvez consulter le billet "De DI-fusion à Google Scholar".

L’H-index est également disponible à partir de la base de données Scopus, à laquelle les Bibliothèques sont abonnées. Le guide ci-dessous vous permettra de le calculer.
Guide du H-IndexGuide du H-Index

Vous trouverez également des informations pour calculer le CIF (Cumulative Impact Factor) dans le billet suivant : "Le Cumulative impact Factor"

Altmetrics

Altmetrics est une bibliométrie alternative ou complément aux métriques d'impact de citation habituelles, telles que le facteur d'impact et l’H-index. Cet indice est basé sur les citations Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux. Il est visible dans DI-fusion, dans les notices détaillées des articles.

Altmetrics

Réseaux sociaux académiques


Academia

Voici quelques recommandations qui peuvent permettre une meilleure cohérence de votre présence sur les réseaux tels qu’academia.edu et Researchgate.

  • Affiliation institutionnelle : afin de garantir une représentation homogène de l’Université, il est conseillé d’utiliser uniquement « Université libre de Bruxelles » lorsqu’il s’agit de définir son affiliation ; et non pas les abréviations ou traductions telle que « Free University of Brussels ».
    Lors de l’inscription sur ces réseaux, il est généralement demandé de définir un département spécifique. A ce niveau-là, il est conseillé d’éviter la création de doublon, en rejoignant les départements qui sont déjà présents. Si le nom n’a pas été correctement orthographié, il est toujours possible de le modifier a posteriori ; plutôt que ce créer une nouvelle entrée.
  • Import de références : afin d’assurer un référencement correct des publications, il est recommandé de d’abord encoder les références dans DI-fusion en y ajoutant, le plus souvent possible, le texte complet avec le type d’accès souhaité.


Certaines solutions permettent de faciliter le transfert de DI-fusion vers ces réseaux sociaux, comme l’utilisation d’une liste de publication au format BibTeX pour importer de DI-fusion vers Researchgate.

En ce qui concerne l’accès au texte complet des documents, si ces réseaux sociaux incitent à déposer les textes directement sur leur plate-forme, nous conseillons plutôt de mettre des liens vers le fichier disponible dans DI-fusion. Pour cela, il est possible d’utiliser le « Permalink » de l’option « citer », présent pour toutes les références disponibles dans DI-fusion. En procédant ainsi, le fichier sera accessible à partir du réseau social, tout en conservant les spécificités d’accès définies dans DI-fusion, dans le respect des droits d'auteur.

Pérennité

Les documents déposés en open access sont archivés au sein du réseau de préservation SAFE-PNL (Plus d'infos.).

Lorsque qu'un document est ajouté à DI-fusion, un URL permanent lui est assigné. Cela signifie que, contrairement à la plupart des URL, cet identificateur ne sera pas modifié lorsque le système migrera vers une nouvelle plateforme  ou lorsque des réaménagements seront apportés au système. DI-fusion s’engage à maintenir l’intégrité de cet identificateur pour que vous puissiez l’utiliser de façon sécurisée lorsque vous citez votre document.

Citer une référence

Il est possible de citer un document dans DI-fusion à partir du bouton Citer , disponible sur l'affichage détaillé de toutes les références présentes dans DI-fusion. Le format bibliographique utilisé par DI-fusion est l'APA.

Statistiques

StatistiquesLes textes complets déposés dans DI-fusion permettent la visualisation des statistiques de téléchargement du fichier. [A compléter]

Statistiques générales