ouverture-paysage

Unpaywall-logo
Une solution légale et gratuite pour accéder à la littérature scientifique en Open Access


Cette période de limitation de tout contact personnel, et donc de service au public, fait la part belle aux services à distance.

Nous vous avons déjà informé des services du Département des Bibliothèques et de l’information scientifique restant accessibles ; voyons ici comment améliorer votre accès aux publications scientifiques.

Si une grande partie de la littérature scientifique continue de n'être accessible qu’à condition d’y être abonné, de plus en plus de chercheurs et d’institutions optent pour l’Open Access.

Unpaywall, un service développé par un organisme non lucratif, vous permet de trouver les versions en open access des articles que vous êtes en train de consulter : plus de 25 millions d’articles (obtenus légalement auprès de plus de 50 000 dépôts institutionnels et sites web d’éditeurs) - version publiée ; manuscrit soumis à l’éditeur ; ou manuscrit revu par les pairs - sont ainsi à portée de clic.

Comment y accéder ?

En installant l’extension Unpaywall directement dans votre navigateur préféré. Une fois fait, votre navigateur vous signale automatiquement, via l’icône icône Unpaywall , affichée à droite de l’écran, s’il existe une version en Open access de l’article décrit dans la page que vous consultez.... particulièrement intéressant si nous ne sommes pas abonnés à cette ressource et que sa version publiée n’est autrement accessible que contre paiement !
 

Exemple pour un article : 

Unpaywall - exemple 1

Un clic sur l’icône icône Unpaywall  ouvre l’article complet, gratuitement, dans un nouvel onglet :
 
Unpaywall - exemple 2


Rappelons par ailleurs que Mon DI-fusion, l’interface d’encodage de notre dépôt institutionnel, importe automatiquement les textes complets d’articles en cours d’encodage, dès lors que le DOI de l’article est renseigné, et que le texte complet est disponible dans Unpaywall (dans sa version éditeur) s’il est rendu disponible sous licence Creative Commons.

Plus d’information à ce sujet : DI-fusion : importez facilement vos publications via le DOI et Décret Open Access

Bonne découverte !