LIVRAUW François : Le Parlement belge, la Chambre des représentants, le Sénat en 1900-1902, Bruxelles : Société belge de librairie, 1901. Edition nouvelle, revue et mise à jour.
Résumé

Le Parlement belge la Chambre des représentants, le Sénat en 1900-1902 est divisé en deux parties.
 
La première compile les textes de loi en vigueur à l'époque concernant le processus électoral des législatives et donne une explication détaillée des dispositions constitutionnelles et réglementaires réglant les pouvoirs et l'organisation des deux chambres. La deuxième partie donne accès à de brèves notices biographiques consacrées à tous les parlementaires et sénateurs élus le 27 mai 1900.
 
Les notices sont classées par provinces et arrondissements et sont précédées d'un tableau récapitulatif des résultats électoraux. La plupart de ces notices biographiques sont illustrées par un portrait ou une gravure. 
 
L'ouvrage contient, en outre, de courtes biographies de principaux membres de la famille royale et du gouvernement ainsi qu'un historique, illustré de nombreuses photographies, du Palais de la Nation. Un index alphabétique des biographies est disponible.  

MALOU Jean-Baptiste, De la liberté de la charité en Belgique, Bruxelles : H. Goemare, 1854.
Table des matières

CHAPITRE PREMIER. Etat de la question. Plan de la discussion.
CHAPITRE II. Exposé du nouveau système de la bienfaisance publique et privée. Sécularisation et centralisation des secours publics. Suppression des fondations catholiques.
ARTICLE PREMIER. De la centralisation des secours publics.
ARTICLE II. De la sécularisation des secours publics.
ARTICLE III. Des moyens employés pour faire prévaloir le système légal de la bienfaisance.
CHAPITRE III. De la sécularisation de la charité, première base du nouveau système de la bienfaisance publique. Elle est contraire à l'esprit de nos lois charitables.
CHAPITRE IV. La sécularisation de la bienfaisance publique est contraire à la liberté de la charité.
CHAPITRE V. La sécularisation de la bienfaisance publique est contraire aux intérêts de la société.
CHAPITRE VI. De la centralisation de la bienfaisance publique. L'administration des secours publics n'est pas, d'après nos lois et nos usages, un service public exclusif.
CHAPITRE VII. Des corporations et des associations religieuses que les partisans du nouveau système excluent de l'exercice légal de la bienfaisance.

Relevé de toutes les publications juridiques parues depuis la séparation de la Belgique et de la France (1814) jusqu'au 1er octobre 1889 PICARD Edmond & LARCIER Fernand : Bibliographie générale du droit belge. Relevé de toutes les publications juridiques parues depuis la séparation de la Belgique et de la France (1814) jusqu'au 1er octobre 1889, tome 1, Bruxelles : Ve F. Larcier, 1882-1889.
Résumé et bibliographie sélective

Edmond Picard (1836-1924) fut avocat à la Cour d'Appel de Bruxelles (1860-1880) et à la Cour de Cassation (1881-1920). Il a publié une œuvre gigantesque et extrêmement variée. Il fut entre autres le fondateur et le rédacteur en chef du Journal des Tribunaux et des Pandectes belges, une encyclopédie du droit belge du XIXe siècle.
 
C'est à cette dernière œuvre que se rattache la Bibliographie générale et raisonnée du droit belge (BGDB), rédigé dans les années 1880 avec Ferdinand Larcier, son éditeur préféré. Il fut conçu comme instrument de référence pour la rédaction des Pandectes belges.
 
Ce travail constitue la seule bibliographie du droit belge dont on dispose pour le XIXe siècle et contient un trésor quasi exhaustif de référence d'articles et de monographies pour la période 1814-1889. Elle comporte trois parties.
 
La première relève les ouvrages et articles par ordre alphabétique des noms d'auteurs et de leur fonction, accompagnés des comptes rendus ; la deuxième recense les publications anonymes (avec résumés), les travaux faits en collectivité et les recueils périodiques ; la troisième partie est un répertoire des matières.
 
Avant tout, Picard a voulu faire un instrument de travail destiné à la pratique juridique afin de stimuler le progrès du droit belge; selon lui un bon avocat doit être aussi un bon jurisconsulte.
 
La BGDB fut prolongée en 1913 pour la période 1889-1903 par Émile Van Arenbergh, membre de l'Institut international de bibliographie. Au lendemain de la guerre 14-18, la bibliographie du droit belge a été recensée dans le Répertoire bibliographique du droit belge (le « Bosly, del Marmol et Goossens ») qui couvre la période 1919-1960.
Bart COPPEIN, K.U.Leuven
 
Bibliographie sélective

  • COPPEIN, B. « Edmond Picard (1836-1924), avocat bruxellois et belge par excellence de la deuxième moitié de la XIXe siècle », dans : V. BERNAUDEAU, e.a. (eds.) Les praticiens du droit du Moyen Age à l'époque contemporaine. Approches prosopographiques (Belgique, Canada, France, Italie, Prusse). Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 225-237.
  • PICARD, E. « Préface », dans : E. PICARD et F. LARCIER. Bibliographie générale et raisonnée du droit belge. Relevé de toutes les publications juridiques parues depuis la séparation de la Belgique et de la France (1814) jsuqu'au 1er octobre 1889. Bruxelles, Veuve Ferdinand Larcier, 1890, pp. I-XIII.
  • WARLOMONT, R. « Picard, Edmond-Désiré » dans : Biographie Nationale, vol. XXXIV, Bruxelles, Bruylant, 1968, col. 644-658.

Ces informations ont été aimablement rassemblées par JeanPierre Nandrin, professeur de l'ULB, en Faculté de Philosophie et Lettres.

RAYER P., Traité des maladies de la peau.  Atlas, Bruxelles : Etablissement encyclographique , 1836.
Préface

Les maladies dont se compose le domaine de la pathologie cutanée sont si nombreuses, les espèces en sont si variées, et les aspects si differents, suivant les phases par où chacune passe, que l’étude n’en peut être faite, dans un court laps de temps, avec plénitude et avec fruit. A Paris même, malgré tous les avantages que présentent l’hôpital Saint-Louis pour les maladies chroniques de la peau ; l’hôpital de la Pitié pour les fièvres éruptives chez les adultes; l’hôpital des Enfans-malades, pour les fièvres éruptives, pour les scrofules, et pour les autres maladies chroniques de la peau développées chez les enfants avant la puberté ; le Bureau central des hôpitaux, pour le traitement des affections du cuir chevelu; l’hospice des Vénériens, pour les symptômes primitifs de la syphilis, pour les éruptions vénériennes et les autres symptômes secondaires; les hôpitaux, en général, pour les rapports des maladies de la peau avec celles des autres organes : ce n'est, dis-je, qu’après beaucoup de temps et de persévérance qu’on parvient à obtenir les connaissances nécessaires pour éviter des erreurs graves dans le diagnostic et le traitement de ces maladies.

Le meilleur moyen d’acquérir ces connaissances est d’observer un grand nombre de faits individuels, de s’attacher à démêler les formes élémentaires des éruptions, leurs transformations et leurs dégradations successives; le progrès, dans cette étude, est hâté par un enseignement méthodique et par les classifications, qui rapprochent les maladies analogues et qui font ressortir les apparences ou les phénomènes caractéristiques des différons groupes. L’utilité d’un Atlas qui réunirait dans un même cadre la généralité des maladies de la peau, et dans lequel elles seraient représentées fidèlement, avec leurs diverses apparences, et groupées dans un ordre systématique, ne peut donc être contestée; car une pareille collection, pour atteindre pleinement le but, doit rappeler au praticien ce qu’il a vu, aider l’étudiant à acquérir l’art du diagnostic, et suppléer jusqu’à un certain point, pour l’un et pour l’autre, à l’absence même des malades. Mais les difficultés d’exécution d’une semblable entreprise m’en auraient détourné, si l’amitié dévouée de M. James Young, de Paisley, qui joint à une profonde connaissance des maladies de la peau le talent d’en saisir admirablement les aspects et de les représenter avec une grande fidélité, n’était venue à mon secours.

Le plan que nous avons adopté de réunir les éruptions d’un même ordre, dans un même cadre a l’avantage de faire mieux apercevoir les caractères qui distinguent les genres, et ceux qui distinguent les espèces. Nous avons pu, en outre, les figurer dans leurs divers états et représenter des variétés de siège remarquables par des apparences particulières. Les grandes dépenses qu’aurait entraînées la représentation des maladies de la peau, si on avait consacré une planche à chaque variété, eussent rendu ce plan inexécutable; il eût fallu se borner à figurer un certain nombre de maladies, et laisser de grandes lacunes qui auraient beaucoup diminué l’utilité de l’Atlas.

Mon service et surtout le Dispensaire de l’hôpital de la Charité, où se présentent une foule d’individus atteints de maladies chroniques, nous ont fourni un grand nombre de cas, parmi lesquels nous avons pu choisir des exemples caractéristiques des aspects variés que présentent les maladies cutanées dans leurs différentes périodes. Nous avons aussi représenté quelques maladies très rares, d’après des figures qu’en avaient données des auteurs estimés.

Dans le texte nous avons cru devoir nous borner à rappeler les principaux caractères extérieurs des maladies figurées dans cet Atlas.

ROMMELAERE Willem

ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. I, Bruxelles : F. Hayez, 1887-1888. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. II, Bruxelles : F. Hayez, 1888-1889. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. III, Bruxelles : F. Hayez, 1889-1890. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. IV, Bruxelles : F. Hayez, 1890-1891. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. VII, Bruxelles : F. Hayez, 1896-1897. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. VIII, Bruxelles : F. Hayez, 1897-1898. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. IX, Bruxelles : F. Hayez, 1898-1899. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. X, Bruxelles : F. Hayez, 1899-1900. ROMMELAERE Willem, Clinique médicale à l'hôpital St-Pierre : notes recueillies par les élèves du service, vol. XI, Bruxelles : F. Hayez, 1900-1901. ROMMELAERE Willem, Etudes médicales, vol. XII, Bruxelles : F. Hayez, 1904.
Résumé

Descriptions de cas cliniques, commentés et suivi du raisonnement médical qui conduit au diagnostic et au traitement. L’intérêt de cette série est de donner un témoignage de l’enseignement pratique de l’art de guérir, caractéristique du XIXe siècle. Ces observations ont été opérées sous la supervision d’un professeur de l’ULB, Guillaume Rommelaere.

ROMMELAERE Willem, Programme du cours d'histologie professé à l'Université de Bruxelles , 2e éd., Bruxelles : F. Hayez, 1885. Remarque : en raison du très mauvais état de l'original (nombreuses annotations manuscrites, texte souligné ...), le pdf n'a pas été océrisé.
Résumé

Syllabus de physiologie du professeur Rommelaere, qui a jeté les bases de cet enseignement à l’Université libre de Bruxelles, en initiant un cours d’anatomie des textures qui devint le cours d’histologie.


 

SERWY Victor, "Dictionnaire biographique", in La coopération en Belgique, Bruxelles, Propagateurs de la coopération, t. 4., 1952.
Résumé

Dictionnaire biographique des militants du mouvement coopératif en Belgique.

STATIUS Publius Papinius, Codex Universitatis Bruxellensis : [Achilléide de Stace, livres I et II], [s.l. : s.n., fin 12e – 13e siècle].
Présentation

En 1931, à la demande de M. le Professeur Herrmann, les "Amis de la Bibliothèque de l'Université de Bruxelles" ont acheté en Allemagne le premier manuscrit latin dont se sont enrichies les collections de l'Université.

Ce manuscrit contient les deux livres de l'Achilléide de Stace.

Le "Codex Universitatis Bruxellensis" (fin XIIe et XIIIe s.), relié de carton brun luisant et portant, en lettres d'or, le nom de Statius, est de petit format : 165 x 120 mm.  Le texte se répartit sur 17 feuillets de parchemin dont le premier et le dernier sont une addition postérieure.  Sur le feuillet de garde, une écriture du XIXe s. a tracé, en latin, trois lignes indiquant le contenu du manuscrit et signées : Bellerman, nom d'un des possesseurs du manuscrit, vraisemblablement le dernier, que nous avons identifié, sous réserves, avec l'antiquaire et théologien allemand Jean Joachim Bellerman (1754-1842), très érudit et auteur de plusieurs éditions de classiques latins.

SUAU de VARENNES Edouard

Remarque : En raison d'une forte transparence du papier sur un nombre important de pages, nous avons décidé de mettre en ligne la version en couleurs des ouvrages, pour une meilleure lisibilité. Les fichiers obtenus, plus lourds qu'en noir et blanc, se téléchargent donc plus lentement !

SUAU de VARENNES Edouard, Les mystères de Bruxelles, t. 1, Bruxelles : Société typographique belge, 1844.  SUAU de VARENNES Edouard, Les mystères de Bruxelles, t. 2, Bruxelles : Société typographique belge, 1844. SUAU de VARENNES Edouard, Les mystères de Bruxelles, t. 3, Bruxelles : Société typographique belge, 1845. SUAU de VARENNES Edouard, Les mystères de Bruxelles, t. 4, Bruxelles : Société typographique belge, 1845. SUAU de VARENNES Edouard, Les mystères de Bruxelles, t. 5, Bruxelles : Société typographique belge, 1845.
Résumé

Les Mystères de Bruxelles d’Edouard Suau de Varennes (1809-1872) est un roman philanthropique écrit sur le modèle des Mystères de Paris d’Eugène Sue.
Son auteur était de nationalité française, mais il a séjourné à Bruxelles pendant plusieurs années, sans doute de 1842 à 1847. Son récit présente un tableau bien documenté de la misère à Bruxelles, et il fait écho aux entreprises de bienfaisances proposées par Edouard Ducpétiaux, inspecteur général des prisons, qui fut le principal réformateur social de son temps.

Jamais réédité et inconnu des histoires de la littérature, ce roman méritait d’être exhumé. Il a été reproduit à partir des éditions conservées à la Bibliothèque Royale de Belgique et des Archives de la Ville de Bruxelles (Paul Aron).

TRIOEN Louis François Bernard : Collection des statuts de toutes les sociétés anonymes et en commandite par actions de la Belgique, Bruxelles : Chez l'Auteur, 1839. 
Résumé

La société en commandite avait été créée à l'origine, sous l'Ancien Régime, pour permettre aux nobles de participer à des sociétés commerciales sans déroger aux lois qui leur interdisaient l'exercice du négoce. Des professions (avocats, magistrats, militaires) à qui, pendant le XIXème siècle, une participation directe dans des activités commerciales est interdite profiteront de la même manière des avantages de la commandite.

Pour le code de Commerce de 1807, la société en commandite était en quelques sorte le juste milieu entre la société en nom collectif et les sociétés anonymes. Les bailleurs de fonds ou actionnaires ne courent en effet que des risques à concurrence des sommes investies, les associés gérants étant engagés sans réserve. L'article 38 du Code précisait "que le capital d'une société en commandite peut être divisé en actions" mais les premières entreprises d'importance à profiter de cet article ne furent créées qu'à partir de 1836. L'essor de ce type de société est surtout dû aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs pour obtenir l'accord gouvernemental sur la création de société anonyme.

De par ces avantages , la commandite sera donc le statut juridique choisi par une frange très importante des sociétés commerciales qui seront constituées pendant la première moitié du XIXème siècle, période cruciale de la révolution industrielle. Les actes de constitution de ces sociétés sont des mines de renseignements sur les personnalités impliquées, les modalités financières et commerciales de la création et le projet industriel sous-jacent. Ces statuts ont parfois été publiés dans des journaux locaux ou des publications semi-officielles mais ces sources sont désormais souvent inaccessibles.
 
Seule la Collection de statuts de toutes les sociétés en commandite par action de la Belgique, publié en deux volumes par L. Trioen en 1841, permet de mettre à disposition de l'historien des documents extrêmement importants. Cent douze actes relatifs aux sociétés en commandites par actions y sont publiés en intégralité, accompagnés de tableaux synthétiques et statistiques. L'ouvrage de Trioen, imprimé à un petit nombre d'exemplaires et destiné à des juristes et des financiers de l'époque, est devenu rarissime et son utilisation intensive l'avait fortement dégradé dans le plupart des institutions. L'ULB et l'Universiteit Antwerpen ont donc mis leurs ressources en commun pour proposer une version numérique de grande qualité et complète de cet ouvrage fondamental.

Relevé de toutes les publications juridiques parues depuis la séparation de la Belgique et de la France (1814) jusqu'au 1er octobre 1889 VAN ARENBERGH Emile : Bibliographie générale et raisonnée du droit belge. (1889-1903), tome 2, Bruxelles, Ve F. Larcier, 1906.
VANDERKINDERE Léon : La formation territoriale des principautés belges au Moyen Age, Bruxelles : H. Lamertin, 1902. 
Résumé

Léon Vanderkindere consacre un grand nombre de travaux à l'histoire de la Belgique entre le Ve et XVe siècle. Déjà en 1890, il écrit une Introduction à l'histoire des institutions de la Belgique au moyen-âge où il analyse ses institutions depuis la préhistoire jusqu'au Traité de Verdun. Dans son plan de travail, il prévoit de rédiger une suite à cette étude consacrée à la période médiévale depuis le XIe siècle mais il juge ce travail impossible si le cadre géographique de cette étude n'est pas fixé scientifiquement. C'est pourquoi, il se lance dans la rédaction de la Formation territoriale des principautés belges au moyen-âge en 1899.
 
Dans le premier tome, il étudie les conditions de création d'un territoire frontalier entre l'Empire et la France lors de la scission de l'Empire carolingien et analyse la formation géographique du Comté de Flandre jusqu'à Louis de Mâle. Dans le deuxième tome, il étudie la Lotharingie (de la mer du nord jusqu'au plateau de Langres) et la formation des principautés sur ce territoire au XIIe siècle. Un troisième tome traitant de la Basse Lotharingie jusqu'au XVe siècle était prévu mais la mort de Léon Vanderkindere empêcha sa publication.
 
Cet ouvrage est considéré par beaucoup comme un "monument d'érudition" et il reçut en 1906 le prix quinquennal d'histoire nationale.

WARGNY Auguste de

WARGNY Auguste de : Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814, t. I, Bruxelles : Presses des Frères Walhen et Compagnons, 1822. WARGNY Auguste de : Annales maçonniques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814, t. II, Bruxelles, Presses des Frères Walhen et Compagnons, 1823. WARGNY Auguste de : Annales maçonniques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814, t. III, Bruxelles : Presses du Frère L. Jorez Fils, 1824. WARGNY Auguste de : Annales maçonniques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814, t. IV, Bruxelles : Presses du Frère L. Jorez Fils, 1826. WARGNY Auguste de : Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814, t. V, Bruxelles : Presses du Frère L. Jorez Fils, 1826. WARGNY Auguste de : Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814, t. VI, Bruxelles : Presses du Frère L. Jorez Fils, 1829. WARGNY Auguste de : Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814,  t. VII, Esquisses historiques de la révolution de la Belgique, en 1830.  Bruxelles : H. Tarlier, 1830.
Résumé

L'auteur était Grand Orateur de la Grande loge administrant les provinces belges du Grand-Orient des Pays-Bas. Publié à Bruxelles en 6 tomes à partir de 1817, l'ouvrage est une source irremplaçable d'information sur la maçonnerie belge et hollandaise, fourmillant de pièces originales introuvables dans les archives contemporaines.
 
L'exemplaire du Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité était abîmé et en partie incomplet. Grâce à un second exemplaire venu du Centre de documentation maçonnique du Grand-Orient de Belgique, la digithèque de l'ULB a mis à la disposition de tous les chercheurs une meilleure version numérisée.