ARON Paul, SOUCY Pierre-Yves, Les revues littéraires belges de langue française de 1830 à nos jours, Bruxelles : Editions Labor et Archives et Musée de la littérature, 1998.
  • Disponible dans 
Résumé

Les revues, lieux de mémoire ! Nous serions d'autant plus tentés de l'affirmer que, dans bien des cas, elles marquent le terrain d'une culture tout autant qu'elles explorent des champs neufs de la pensée et de la création.

Dès lors, un relevé bibliographique le plus exhaustif possible devenait indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire littéraire et culturelle de la Belgique de langue française. Car l'étude des revues met à jour les idées et les sensibilités d'une époque, les réseaux d'entraide et d'amitié, et les lignes de démarcation des engagements. Les renaissances littéraires, à un moment ou à un autre de la vie culturelle, doivent beaucoup à ce type de publications qui ont balisé le terrain, provoqué des débats, introduit des ruptures par rapport à l'héritage immédiat ou plus lointain, pour enfin venir éclairer les générations actuelles sur ce dont elles héritent.

La seconde édition du présent guide, revue, corrigée et augmentée, collationne 1066 périodiques. Elle comprend des tables chronologiques, des tableaux statistiques et un index des noms des personnes citées.

BIGWOOD Georges, Les impôts généraux dans les Pays-Bas autrichiens : étude historique de législation financière, Louvain : Imprimerie-Lithographie F. Giele, 1900.
Résumé

Cet ouvrage est l'édition de la thèse de doctorat en droit présentée par Georges Bigwood en 1899 à l'Universté libre de Bruxelles. Cette thèse reste, malgré le poids des ans, par son ampleur et son érudition une référence incontournable pour tous ceux qui étudient l'histoire des finances publiques et des administrations pendant la période autrichienne.
 
L'ouvrage s'ouvre sur une liste des principales lois et ordonnances portant sur le domaine financier toujours en vigueur au XVIIIème siècle. Au cours des chapitre suivants, l'auteur analyse la mise en place, l'évolution et l'application des aides et subsides, des impôts directs, des droits d'accises et de douanes et des immunités et exemptions.
 
Les annexes contiennent des tableaux synthétiques présentant le montant des impôts et taxes perçus par le régime autrichien de 1715 à 1794 dans les différentes provinces et villes. Une liste détaillée des bureaux de douanes répartis sur le territoire est également disponible.

BLARAMBERG Nicolas, Essai comparé sur les institutions, les lois et les moeurs de la Roumanie depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Bucarest : Imprimerie du Peuple roumain, 1885.
Résumé

« Cette manie moderne de singer sans discernement, explique l'instabilité des lois nouvelles. Incomprises la plupart du temps, elles n'ont même pas l'avantage de parler à l'imagination, comme le feraient des prescriptions qui auraient leurs racines dans nos mœurs et dans notre passé historique. »
 
En écho au Festival Europalia Romania, la Digithèque de l’ULB met en lumière l’Essai comparé sur les institutions et les lois de la Roumanie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours que Nicolas de Moret de Blaramberg (1837-1896) publie en 1885 à l’enseigne de l’Imprimerie du « Peuple roumain », journal éponyme dont il est le fondateur.
 
Soulignons l’importance de cet ouvrage notamment par le fait que l’édition française de 1886 est immédiatement disponible à l’Institut de Sociologie (Instituts Solvay, Parc Léopold, Bruxelles). C’est l’époque bénie où toute l’intelligentsia européenne parle le français et la Roumanie est qualifiée de « Belgique de l’Orient ».

BULS Charles : Croquis congolais, Bruxelles : Georges Balat, 1899.
Résumé

Charles Buls (1837-1914), libéral, franc-maçon, est avant tout connu comme bourgmestre de Bruxelles. Epris d'art et d'éducation, il développe les musées populaires, étudie les arts décoratifs et fait partie des fondateurs de la Ligue de l'enseignement. Il tente de préserver et de restaurer sa ville : en 1888 il sauve les vestiges de la Tour Noire ; en 1893 les alentours de la Grand'Place ; dès 1895 l'Eglise Notre-Dame du Sablon et crée en 1903 le Comité d'études historiques du vieux Bruxelles.
 
Homme politique engagé, Charles Buls est également un grand voyageur. Dès 1880 et ce jusqu'à son décès il parcourt le monde. La redécouverte de l'Antiquité le fascine : l'Egypte, l'Italie, la Sicile, la Grèce sont des destinations de prédilection. Il s'y essaie à des réflexions historiques et archéologiques qu'il note consciencieusement dans ses carnets de voyage. Mais sa soif de découverte déborde bientôt les grands classiques. Il se rend encore dans les Carpathes, en Norvège, au Siam et au Congo.
 
En 1898, Charles Buls se rend au Congo, le Congo de Léopold II. Il se lance dans ce long périple pour assister à l'inauguration du chemin de fer. La rencontre avec les peuples du Congo le marque durablement. Il tente de comprendre leur caractère, leur psychologie ou leurs conditions sociales. Il prend d'abord ses informations auprès de coloniaux tels les majors Storms, Thys ou Cambier. Il décrit également, à bord de la « Princesse Clémentine », ses observations suggérées par la découverte des paysages et de la végétation. Il rassemblera toutes ses notes et ses dessins fort précieux dans ces fameux Croquis Congolais.
 
Cette publication est sans conteste un témoignage utile et fort précieux pour découvrir le Congo de la fin du 19ème siècle mais également pour mieux appréhender la vie des coloniaux et les stéréotypes qu'ils véhiculent. Tous les croquis et photographies n'ont pas pu être publiés dans cet ouvrage et les originaux se trouvent aujourd'hui dans le fonds Charles Buls de la Ville de Bruxelles.

Butkens Christophe

BUTKENS F. Christophe : Trophées tant sacrés que prophanes de la duché de Brabant reparti en dix livres. Contenant l'Origine succession & Descendence des Ducs & Princes de cette Maison, avec leurs actions plus signalées. Ensemble les Genealogies de plusieurs Ducs, Princes, Comtes, Barons, Seigneurs & Nobles leurs Vassals & Subjects. Avec les preuves servantes à entière vérification, Bruxelles : François Foppens, 1657. 
Résumé

Les Trophées tant sacrés que profanes... publiés pour la première fois vers 1641 par Christophe Butkens, prieur de Saint-Sauveur de l'Ordre de Cisteaux à Anvers représentent une source fondamentale pour les médiévistes et modernistes étudiant la formation et le développement du duché de Brabant. Outre une histoire des familles qui régnèrent sur ce duché, l'ouvrage aborde également leurs relations avec les autres familles régnantes, leurs vassaux, leurs alliés et les administrations de leurs possessions.
 
Il contient également de nombreux arbres généalogiques commentés, des éléments héraldiques, des reproductions de sceaux, des cartes géographiques et des gravures représentant les gisants et sépulcres des principaux ducs. Enfin, la dernière partie du livre présente une édition des documents utilisés par Butkens pour rédiger son ouvrage : correspondances, extraits de chartes, de registres et d'inventaires. La deuxième édition de référence de cet ouvrage publiée à Amsterdam en 1724 en 4 volumes par C. van Lom sera également rendue disponible dans la Digithèque au cours des semaines à venir.


BUTKENS Christophe : Trophées tant sacrés que profanes du duché de Brabant contenant l'Origine, succession & Descendence des Ducs & Princes de cette Maison, avec leurs actions plus signalées. Ensemble les Genealogies de plusieurs Ducs, Princes, Comtes, Barons, Seigneurs & Nobles leurs Vassals & Subjects. La description des villes, franchises & baronnies de Brabant, avec la succession genealogique des seigneurs qui l'ont possédé..., vol. 1, La Haye : Chretien van Lom, 1724.   BUTKENS Christophe : Trophées tant sacrés que profanes du duché de Brabant contenant l'Origine, succession & Descendence des Ducs & Princes de cette Maison, avec leurs actions plus signalées. Ensemble les Genealogies de plusieurs Ducs, Princes, Comtes, Barons, Seigneurs & Nobles leurs Vassals & Subjects. La description des villes, franchises & baronnies de Brabant, avec la succession genealogique des seigneurs qui l'ont possédé..., vol. 2, La Haye, Chretien van Lom, 1724.   BUTKENS Christophe : Supplément aux Trophées tant sacrés que profanes du duché de Brabant contenant l'Origine, succession & Descendence des Ducs & Princes de cette Maison, avec leurs actions plus signalées. Ensemble les Genealogies de plusieurs Ducs, Princes, Comtes, Barons, Seigneurs & Nobles leurs Vassals & Subjects. La description des villes, franchises & baronnies de Brabant, avec la succession genealogique des seigneurs qui l'ont possédé..., vol. 1, La Haye, Chretien van Lom, 1726.   BUTKENS Christophe : Supplément aux Trophées tant sacrés que profanes du duché de Brabant contenant l'Origine, succession & Descendence des Ducs & Princes de cette Maison, avec leurs actions plus signalées. Ensemble les Genealogies de plusieurs Ducs, Princes, Comtes, Barons, Seigneurs & Nobles leurs Vassals & Subjects. La description des villes, franchises & baronnies de Brabant, avec la succession genealogique des seigneurs qui l'ont possédé..., vol. 2, La Haye, Chretien van Lom, 1726.
Résumé

Les Trophées tant sacrés que profanes... et ses suppléments publiés à la Haye de 1724 à 1726 forment la réédition très largement revue et augmentée de l'édition originale de 1641.
 
Ces volumes représentent une source fondamentale pour les médiévistes et modernistes étudiant la formation et le développement du duché de Brabant. Outre une histoire des familles qui régnèrent sur ce duché, l'ouvrage aborde également leurs relations avec les autres familles régnantes, leurs vassaux, leurs alliés et les administrations de leurs possessions.
 
Ils contiennent également de nombreux arbres généalogiques commentés, des éléments héraldiques, des reproductions de sceaux, des cartes géographiques et des gravures représentant les gisants et sépulcres des principaux ducs. Enfin, ils présentent  une édition de documents utilisés par Butkens pour rédiger son ouvrage : correspondances, extraits de chartes, de registres et d'inventaires. Les volumes sont  pourvus de divers index des noms de personnes, de lieux,...

CHAMBRE DES REPRESENTANTS : Enquête scolaire, Bruxelles : F. Hayez, 1881.
Résumé

Le 21 janvier 1879, le gouvernement déposa un projet de loi prévoyant que chaque commune belge devrait posséder au moins une école primaire officielle laïque et neutre dont les instituteurs seraient diplômés des écoles normales officielles et que les provinces et les communes ne pourraient plus subsidier des écoles « libres » (c'est-à-dire catholiques).
 
L'adoption de la loi déchaîna la colère des catholiques et déclencha une véritable « guerre scolaire » : les évêques firent refuser l'extrême-onction aux instituteurs des écoles officielles et aux parents qui y envoyaient leurs enfants et ordonnèrent à chaque curé d'ouvrir une école « libre » qui connurent, particulièrement dans les campagnes, une fréquentation élevée. En réaction, le gouvernement fit pression sur le pape, obligea les fonctionnaires, sous peine de sanctions, à inscrire leurs enfants dans des écoles officielles   menaça les instituteurs des écoles libres qui avaient travaillé auparavant pour l'État de perdre leurs droits à la pension.
 
Les libéraux reprochant aux écoles catholiques d'employer des enseignants n'ayant aucune formation, le catholique Jules Malou proposa au Parlement d'effectuer une enquête. Le libéral, Xavier Neujean renversa l'idée et voulu en faire une enquête sur les moyens de pression utilisés pour entraver l'exécution de la loi de 1879. Cette enquête fut menée de manière totalement biaisée et à un coût prohibitif et relança de plus belle la polémique qui ne s'éteindra que des années plus tard.
 
Les cinq tomes de l' « Enquête scolaire » regroupent l'ensemble des documents relatif à la polémique : une introduction explicative, les textes de lois et documents parlementaires sur les enquêtes, les procès verbaux d'auditions des témoins classés par cantons (bilingues pour les cantons de Flandre), le rapport final de la commission avec un historique des évènements ainsi que des annexes contenant des lettres pastorales, des tableaux statistiques et des cartes géographiques. Ces volumes forment un ensemble fondamental à l'étude de l'enseignement en Belgique mais aussi aux implications politiques, judiciaires, culturelles et religieuses de la guerre scolaire.

Commission du Travail
 
COMMISSION DU TRAVAIL, Comptes rendus des séances plénières. Mémoires, rapports, lettres, etc., envisageant la question ouvrière dans son ensemble, volume 4, Bruxelles : Lesigne, 1888. COMMISSION DU TRAVAIL, Procès-verbaux des séances d'enquête concernant le travail industriel, volume 2, Bruxelles : Lesigne, 1887. COMMISSION DU TRAVAIL, Rapports. Propositions des sections et conclusions, volume 3, Bruxelles : Lesigne, 1887. COMMISSION DU TRAVAIL, Réponses au questionnaire concernant le travail industriel, volume 1, Bruxelles : Lesigne, 1887.
Résumé

L'année 1886 évoque traditionnellement une grave crise sociale en milieu industriel. En mars, une grève éclate dans le bassin sidérurgique liégeois pour gagner ensuite les bassins hennuyers ; elle aboutira à l’intervention de l’armée, à une répression sanglante et à la condamnation de centaines d’ouvriers.   
C’est sous la pression des soulèvements ouvriers du mois de mars que le gouvernement catholique d'Auguste Beernaert institue, très peu de temps après, une Commission du Travail dont le but est "d'étudier avec ensemble et méthode l'état de nos populations ouvrières et des industries qui les emploient", ainsi que le précise l'Arrêté Royal du 15 avril 1886 (Moniteur belge, 17.IV.1886). Constitués d’une enquête écrite, d’une enquête orale et de rapports indépendants, les résultats produits par la Commission du travail demandent une lecture critique attentive et nuancée. Comme le signale Eliane Gubin, dans une étude détaillée portant sur le travail de la Commission  (GUBIN, Les enquêtes sur le travail en Belgique et au Canada à la fin du 19e s, dans La question sociale en Belgique et au Canada, éd. G.Kurgan-Van Hentenrijk, Bruxelles, 1988, pp.93-121) :  
 
Est-ce à dire que ces enquêtes offrent peu de ressources aux historiens ? Nullement, à condition de ne pas y chercher ce qu’elles ne peuvent donner. Il est illusoire d’établir un état clair et complet de la condition ouvrière en les prenant comme bases. Par contre, elles permettent de cerner les mentalités patronale et ouvrière, d’étudier les discours, toujours divergents, des uns et des autres sur le travail. Elles constituent aussi un bon outil pour étudier les moments de transition : (…) la formation d’une conscience de classe ouvrière à partir du discours des représentants du POB en Belgique et le fossé qui l’oppose à la perception qu’a l’ensemble des travailleurs de sa propre condition » (loc. cit. p. 120-121)     
 
On notera que « l’enquête industrielle » sera accompagnée d’une Enquête agricole, moins connue, éditée sous le titre Commission du travail, instituée par A.R. du 15.04.1886, volumes V et VI, Bruxelles, 1890.  

Musique et dramaturgie au service du Prince COUVREUR Manuel, Jean-Baptiste Lully. Musique et dramaturgie au service du Prince, Bruxelles : Marc Vokar, 1992.
  • Disponible dans 
Résumé

Ni son origine florentine, ni une éducation musicale bancale ne semblaient prédisposer Jean-Baptiste Lully à devenir le fondateur de l'opéra français, symbole par excellence d'un art national naissant.  Aujourd'hui méconnu, Lully jouit pourtant durant près d'un siècle d'une gloire européenne et Couperin, Marais, Rameau ou encore Purcell, Bach, Telemann et Haendel lui vouèrent une admiration sans équivoque : il était une référence obligée et ses tragédies en musique avaient définitivement fixé une certaine conception du théâtre lyrique. La reprise triomphale d'Atys en 1987 prouva que cette admiration était justifiée et que la musique de Lully continuait à nous toucher. Or, depuis le début du siècle, aucune étude d'ensemble n'a été consacrée à cette figure capitale dans l'histoire de l'opéra.

Ballets, comédies-ballets et tragédies en musique entretiennent des rapports étroits avec la littérature du temps et les théories esthétiques qui la régissent. Chez Lully, la musique se veut en effet l'humble servante du texte et ce n'est que par l'étude simultanée des livrets et des partitions que l'on peut en saisir la construction et la signification.  Molière et son siècle - le Grand Siècle - apparaissent sous un jour nouveau, plein de fraîcheur et de poésie, animé d'une fantaisie irrévérencieuse et d'une imagination débridée qui réjouissent autant qu'elles émeuvent.

Oeuvres de commande destinées à l'auto-célébration du Roi-Soleil, les tragédies en musique relevaient de l'autorité de la Petite Académie : leur symbolique et leur esthétique se conforment aux injonctions de ce cénacle restreint de savants lettrés, instrument privilégié de la propagande monarchique mise en place par Colbert. Replacé parmi les autres manifestations d'un art officiel - des jardins de Versailles aux tapisseries des Gobelins en passant par les feux d'artifices -, l'opéra lullyste apparaît comme l'un des outils de gouvernement les plus étonnants qui aient jamais été imaginés : cet ouvrage incite à une réflexion toujours d'actualité sur le pouvoir de l'art et l'art du pouvoir.

[ALTON Richard d' ; TRAUTTMANSDORF Ferd. de] : La dernière correspondance entre le ci-devant ministre comte de Trauttmansdorf, et le général comte d'Alton, après leur fuite des Pays-Bas, [s.l.], [s.d.]. [d'ALTON Richard ; TRAUTTMANSDORF Ferd. de] : La dernière correspondance entre le ci-devant ministre comte de Trauttmansdorf, et le général comte d'Alton, après leur fuite des Pays-Bas, [s.l.], [s.d.].
Résumé

Pamphlet de la Révolution brabançonne (non daté, sans doute de 1790 ou fin 1789).
 
Comme la plupart des révolutions, celle qui agita les Pays-Bas autrichiens (l'actuelle Belgique) presque au même moment que la Révolution française (les prémices se font sentir dès 1787 mais la révolution proprement dite éclate en 1789), quoi qu'animée par de tout autres motifs puisqu'elle était motivée par le refus des réformes « éclairées » voulues par l'empereur Joseph II, suscita une abondante publication pamphlétaire. Les différents camps s'invectivant férocement par libelles et caricatures interposés.
 
La Révolution brabançonne n'échappe pas à ce phénomène, bien au contraire, le pamphlet et la caricature de cette période sont d'ailleurs devenus un champ de collection en soi.
 
Le présent pamphlet est présenté sous forme de la publication d'un échange de lettres entre Ferdinand de Trauttmansdorf (1749-1827), représentant civil de l'empereur Joseph II puis, au décès de ce dernier en 1790, de l'empereur Léopold II, à Bruxelles, et le général Richard d'Alton (1732-1790), représentant militaire. Ils étaient chargés de régler la question du refus des états belges des réformes voulues par le « Despote éclairé » qui provoquera la Révolution brabançonne. Tous deux dépendaient directement de l'empereur. L'un, Trautsmandorff, était plutôt partisan de céder, fût-ce provisoirement, aux revendications des Etats. L'autre, plus ferme, fera tirer sur la foule en janvier 1789, ce qui entraînera une radicalisation du mouvement.
 
Cette direction bicéphale des affaires des Pays-Bas entraînera une mésentente entre les deux représentants de l'empereur, qui se verront d'ailleurs chassés de Bruxelles en décembre 1789. Les révolutionnaires proclameront alors l'indépendance des « Etats belgiques unis », première et éphémère indépendance de la Belgique ; elle dura moins d'un an, puisqu'en décembre 1790, les troupes autrichiennes reconquéraient les provinces belges.
 
Le désaccord entre Trauttmansdorf et d'Alton transparaît dans l'échange de lettre publié ici, anonymement, et agrémenté de « portraits » caricaturaux des deux personnages.
 
Comme souvent dans la production de pamphlets et libelles, il est malaisé d'identifier le ou les auteurs du texte ou des caricatures. Dès lors, quiconque serait en mesure de nous fournir des informations complémentaires sur le présent document, nous permettrait de compléter cette notice ; vous pouvez nous contacter à l'adresse numerisation@ulb.be 

DELSEMME Françoise, Les littératures étrangères dans les revues littéraires belges de langue française publiées entre 1885 et 1899.  Contribution bibliographique à l’étude du cosmopolitisme littéraire en Belgique, Bruxelles : Commission belge de bibliographie, 1973.
Résumé

Au départ d’une étude portant sur le cosmopolitisme littéraire dans sa période d’essor, fin du 19ème siècle, Françoise Delsemme s’est attachée à repérer au sein des revues littéraires belges les traces d’influence des littératures étrangères.

Plus de trois mille cent articles ou fragments d’articles, attestant l’intérêt des critiques belges et de leurs lecteurs pour les littératures étrangères, ont ainsi été relevés dans quatre-vingt périodiques publiés entre 1885 et 1899. On y trouvera bien entendu mention des articles consacrés aux littératures étrangères elles-mêmes (qu’il s’agisse de critique, compte rendus, traductions…), mais aussi des évocations d’un auteur ou d’une œuvre étrangère au sein d’un fragment de texte. Cet impressionnant travail de dépouillement est complété d’un index général, d’un index des littératures et d’un index thématique.

DELSEMME Paul, Les écrivains francs-maçons de Belgique, Bruxelles : Bibliothèques de l'Université libre de Bruxelles, 2004.
Résumé

S'adressant à l'initié comme au profane, à l'amateur comme au spécialiste, l'ouvrage de Paul Delsemme se propose de mettre en évidence les destins individuels de plus de 140 écrivains belges, dans la perspective de leur appartenance à la Franc-Maçonnerie.

Au fil des pages de cette étude historique consacrée aux Francs-Maçons romanciers, poètes, auteurs dramatiques, essayistes et mémorialistes, le lecteur découvre un tableau original et pénétrant de la Belgique intellectuelle, sociale et politique.

Une précieuse et utile histoire condensée de la Franc-Maçonnerie, en préambule, permet de mesurer l'engagement philosophique pris par ces écrivains.

Demeur Adolphe

DEMEUR Adolphe : Les sociétés anonymes de Belgique en 1857. Collection complète des statuts collationnés sur les textes officiels, Bruxelles : Chez l'Editeur, 1859. DEMEUR Adolphe : Les sociétés anonymes de Belgique à partir du 1er janvier 1858. Suite et complément de la collection complète des statuts en 1857, Bruxelles : Chez l'Editeur, 1859. DEMEUR Adolphe : Les sociétés anonymes de Belgique 1865-1869. Suite et complément de la collection complète des statuts en 1857, Bruxelles : Chez l'Editeur, 1870.  DEMEUR Adolphe : Les sociétés anonymes de Belgique années 1870-1873 jusqu'à la mise en vigueur de la loi du 18 mai 1873. Suite et complément de la collection complète des statuts en 1857, Bruxelles : Chez l'Editeur, 1874.
Résumé

La publicité des actes et documents relatifs aux sociétés commerciales est un principe important qui est inscrit dans la législation commerciale belge depuis le début du XIXème siècle.
 
Le statut de société anonyme (SA) apparaît dans le Code de commerce de 1807 et sa création est soumises à des dispositions très restrictives. Parmi les conditions de formation des nouvelles sociétés et de modification de statuts des anciennes, il fallait que l'entreprise  dépasse par son besoin de grands capitaux ou son côté chanceux les portées des sociétés "normales". La nouvelle SA ne pouvait pas porter préjudice aux entreprises déjà en place. La publication de tous les actes officiels est obligatoire. Enfin, la société devait avoir un caractère purement commercial. De par ces mesures restrictives, on compte seulement cinq cent quarante quatre créations de société anonymes belges entre 1819 et 1873.  
 
Le juriste A. Demeur publie de 1859 à 1876 son ouvrage : Les sociétés anonymes en Belgique. Collection complète de statuts en vigueur collationnés sur les textes officiels avec une introduction et des notes.  La publication compte quatre volumes. Elle reprend les statuts d'une grande partie des sociétés anonymes crées en Belgique entre 1819 et 1873. Plus de 478 statuts et modifications de statuts sont enregistrés dans leur intégralité. Cinq cents documents (jurisprudence, bilans, etc.) accompagnent les actes. Les sociétés sont regroupées en fonction de leur secteur d'activité. Chaque volume est précédé d'une introduction juridique et historique. Cet ouvrage est idéal pour connaître les publications antérieures à 1830 et peut servir d'index au Moniteur.
 
Aujourd'hui, les ouvrages de Demeur forment un outil fondamental et indispensable pour les historiens qui étudient les sphères financières et économiques de la Belgique du XIXème siècle. La numérisation de ces ouvrages vise à répondre aux difficultés croissantes de consultation dues à la détérioration rapide et à la rareté de ces volumes.

DEMEUR Adolphe : Les sociétés commerciales : actes et documents à partir de la mise en vigueur de la loi du 18 mai 1873 jusqu'au 1er janvier 1876, Bruxelles : Chez l'Editeur, nd. DEMEUR Adolphe : Les sociétés commerciales de la Belgique : actes et documents : statuts, documents divers, jurisprudence, années 1876, 1877, 1878, Chez l'Editeur, nd. DEMEUR Adolphe : Les sociétés commerciales de la Belgique : actes et documents : statuts, documents divers, jurisprudence, années 1879-1884 Chez l'Editeur, nd.
Résumé

La publicité des actes et documents relatifs aux sociétés commerciales est un principe important qui est inscrit dans la législation commerciale belge depuis le début du XIXème siècle.

Alors que la publication des statuts dans le Moniteur belge était seulement nécessaire pour les sociétés anonymes, les grandes réformes de 1873 vont rendre cette publication obligatoire pour l'ensemble des types de sociétés. A cette fin, le gouvernement crée des Annexes au Moniteur belge, Recueil des actes, extraits d'actes, procès-verbaux et documents relatifs aux sociétés.

L'utilisation de cette publication est rendue extrêmement difficile par une absence totale d'index jusqu'en 1876. A partir de ce moment, un index annuel classé selon le statut des sociétés est publié au quatrième trimestre de l'année. Cette organisation est fort peu pratique si l'on ne connaît pas le statut de la société que l'on recherche. De plus, les modalités de classement de cet index répondent à des lois qui sont très incohérentes.

Pour faciliter le travail des juristes et notaires, ainsi que l'information des investisseurs potentiels A. Demeur va publier de 1876 à 1886 trois volumes des Sociétés commerciales de la Belgique, actes et documents. Cette publication va reprendre dans leur intégralité les actes concernant les sociétés les plus importantes et pour les autres un intitulé et une référence aux Annexes du Moniteur.

Aujourd'hui, les ouvrages de Demeur forment un outil fondamental et indispensable pour les historiens qui étudient les sphères financières et économiques de la Belgique du XIXème siècle. La numérisation de ces ouvrages vise à répondre aux difficultés croissantes de consultation dues à la détérioration rapide et à la rareté de ces volumes.

DES MAREZ Guillaume, La place royale à Bruxelles. Genèse de l'œuvre, sa conception et ses auteurs, Bruxelles : M. Lamertine, 1923.
Table des matières

Table des matières
Note introductive
I. — LA GENÈSE ET LA CONCEPTION DE L’OEUVRE

II. — LES ARCHITECTES DE LA PLACE ROYALE
1. — L’architecte Barré
2. — L’architecte Barnabé Guymard
3. — L’architecte Louis Montoyer
4. — L’architecte Claude Fisco
5. — Les architectes auxiliaires

III. — LA CONSTRUCTION DE LA PLACE ROYALE. — LES SERVITUDES
Pièces justificatives

DEVROEY Jean-Pierre, VAN MOL Jean-Jacques, BILLEN Claire (Ed.), Le seigle (Secale cereale), histoire et ethnologie, [s.l.] : Centre belge d'histoire rurale, 1995.
  • Disponible dans 
Table des matières

Avant-propos.  Jean-Pierre DEVROEY
 
Apport des outils de la génétique des populations à l'histoire du seigle.  Michel SANDMEIER
 
Genetical Improvement on Rye.  Peer WILDE
 
Le seigle dans l'Antiquité.  Albert DEMAN
 
Le seigle à travers les atlas linguistiques et ethnographiques romans.  Hélène FRANCONIE
 
Le nom du seigle dans les langues germaniques anciennes.  Christian PEETERS
 
Des grains carbonisés de seigle parmi les paléosemences provenant des fouilles de la cathédrale Saint-Michel à Bruxelles.  Jean HEIM
 
Précis d'histoire du seigle en Flandre du XIIe au XVIIIe siècles : culture et consommation.  Erik THOEN
 
Rye in Britain.  E.J.T.COLLINS
 
Le seigle dans l'alimentation et l'agriculture wallonnes au XIXe siècle.  Renaud ZEEBROEK
 
Identification et culture du seigle dans le sud de l'Europe au XVIe siècle.  Corinne BEUTLER
 
Aspects historiques de l'intoxication par l'ergot du seigle et de son utilisation volontaire;  Michèle POPULER
 
De l'écobuage au pain d'épice. Quelques questions sur l'histoire du seigle  François SIGAUT
 
Conclusions générales.  Albert DEMAN


DEVROEY Jean-Pierre, VAN MOL Jean-Jacques (Ed.), L’épeautre (Triticum Spelta) : histoire et ethnologie, Treignes : Editions Dire, 1989.
  • Disponible dans 
Table des matières

Avant-propos.  L'épeautre : Histoire et Ethnologie.  Jean-Pierre DEVROEY, Jean-Jacques VAN MOL. 
Situation de l'épeautre vis-à-vis du froment et des blés primitifs; aspects génétiques, écophysiologiques et agronomiques.  J.F LEDENT.
Evolution de la panification de l'épeautre.  M. JACQMAIN et C. ANCION. 
Les spécificités de l'épeautre et l'évolution des techniques.  F. SIGAUT.
The history of spelt (Triticum spelta) on the basis of archaeobotanical findings from neolithic to medieval times, and the data. by written sources until today.  U. KORBER-GROHNE. 
Etude des restes végétaux carbonisés recueillis dans un niveau du XIIIe siècle, antérieur à l'édification de la chapelle actuelle de Hastirnoulin (Saint-Servais, Prov. de Namur, Belgique).  J. HEIM. 
Bilan des découvertes archéologiques d'épeautre (Triticum spelta L.) en France de la Préhistoire au Moyen Age.  P. MARINVAL. 
A study of the crop yield potential of the prehistoric cereals emmer and spelt wheats.  P. J. REYNOLDS.
Entre Loire et Rhin: Les fluctuations du terroir de l'épeautre au  Moyen Age.  J.- P. DEVROEY. 
La présence de l'épeautre (Triticum spelta L.) dans l'alimentation en Espagne : les temps anciens et les temps modernes.  R. BUXO I CAPDEVILA. 
La présence de l'épeautre dans l'espace carpatique.  M. MARKUS-KOSICE. 
L'épeautre dans la description du comté de Namur par Gabriel PLUMECOCQ.  A. DEMAN. 
La perception des vertus de l'épeautre aux époques médiévale et moderne.  G. COMET.
 
L'épeautre et le pain des âmes.  R. ZEEBROEK. 
L'épeautre en Wallonie du Bas Moyen-Age jusqu'à l'époque contemporaine. Une mise au point.  C. BILLEN. 
 
Quelques notes sur la présence de l'épeautre en Flandre depuis le Moyen Age jusqu'au XVIIe siècle.  E. THOEN. 
Une Ardenne sans épeautre? Notes sur la culture de l'épeautre en Ardenne occidentale (1766-1846).  C. de MOREAU de GERBEHAYE. 
 
Réflexions impromptues d'après-colloque sur le problème de l'épeautre dans le monde antique.  A. DEMAN. 
 
Conclusions générales.  A. VERHULST.

DUVIGNEAUD Paul, La synthèse écologique : populations, communautés, écosystèmes, biosphère, noosphère, Paris : Doin, c1980.
Table des matières

Préface à la première édition
Préface à la seconde édition

1. INTRODUCTION
1. L'Écologie
2. Niveaux d'intégration des matériaux biologiques
3. Les facteurs du milieu.  L'environnement

2. LA POPULATION
1. Définition
2. Densité et biomasse 
3. Croissance
4. Structure
5. Métabolisme
6. Relations avec l'espace. Facteurs limitants
7. Hétérogénéité. Génétique des populations. L'écotype
8. Origines des plantes cultivées
9. La biogéochimie
10. Interactions entre population
 
3. LA COMMUNAUTÉ
1. Définition
2. Métabolisme
3. Structure dans le temps et dans l'espace.  Stratification et périodisme
4. Dynamisme
5. Coopération ou compétition interspécifique. Niche écologique
6. La phytosociologie
7. Les formations Climax. Les biomes
8. La bioclimatologie
 
4. LA BIOGEOCENOSE ET L'ÉCOSYSTÈME
1. Principes de base et concepts
2. Bilan d'énergie
3. Bilan d'eau
4. Les cycles biogéochimiques
5. Flux d'énergie et productivité des écosystèmes
6. L'écosystème en action 
7. Écosystèmes d'eau douce, la limnologie
8. Lécosystème océan (Lcologie marine)
9. L'écosystème forêt
10. L'écosystème prairie, le Saltus
11. L'écosystème "AGER" 
12. Autres types d'écosystèmes terrestres 
13. Synthèse. Phytomasse et productivité des écosystèmes formant la biosphère
14. Écosystèmes constitués par les sols naturels
 
5. LA BIOSPHÈRE
1. Définition
2. Les cycles ciogéochimiques globaux
3. Productivité de la biosphère et alimentation humaine
4. La biosphère, source de bien-être et de richesses
5. La biosphère, source de dangers 
6. L'homme et ses besoins alimentaires. La faim du monde
7. La marée montante des populations du globe
8. Énergie, CO2, azote

6. L'HOMME MODERNE FACE A SON ENVIRONNEMENT
1. L'environnement, la noosphère
2. La diminution des ressources naturelles et la baisse du réservoir de vivres 
3. Le spectre de Malthus et les possibilités de la biosphère
4. Pollution de la biosphère
5. L'espoir alimentaire des hommes
6. Problèmes dus à l'encombrement et à la mobilité, l'aménagement du territoire 
7. L'écosystème "URBS"
8. L'agroécosystème

7. LA CRISE DE L'ÉNERGIE. L'OR VERT
1. Les cinq crises de l'humanité 
2. L'énergie atomique et ses dangers 
3. Economies et recyclage 
4. Technologies douces 
5. L'énergie de biomasse 
6. Prospectives

8. ÉCOLOGIE ET ENSEIGNEMENT
1. Généralités
2. Enseignements élémentaire et secondaire 
3. Enseignement supérieur

9. L'ESPÈCE HUMAINE ET SON AVENIR
1. Biosphère et technosphère
2. Le déclin de l'homme et ses causes écologiques 
3. Pollutions génétiques. L'ADN recombinant 
4. Avenir de l'homme. Humanisme et écologisme (SAINT-MARC, 1972-1978 ; DE ROSNAY, 1975)
5. Maintien d'une population humaine optimale 
6. L'avenir de l'écologie 
7. La noosphère

Bibliographie
Index
Planches hors-texte en couleurs
Conclusions générales.  Albert DEMAN