Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Missions et développements de la Digithèque
Missions et objectifs de la Digithèque
Le but de la Digithèque est de numériser des ouvrages des bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités ; les copies numériques de ces œuvres sont, depuis le 16 novembre 2005, progressivement mises gratuitement à disposition des utilisateurs.
Mission du service
- Acquérir (numérisation par le service ou par un tiers), gérer et mettre à la disposition de la communauté scientifique des copies numériques de documents imprimés.
Objectifs fixés pour remplir cette mission
- Garantir la qualité des copies numériques pour une lisibilité aisée à l'écran et sur papier lors de l'impression ;
- Garantir un format de fichier standard pour un accès aisé via un navigateur web ;
- Faciliter la lecture, la navigation et la recherche dans le document numérique quand il est disponible au format texte ;
- Garantir la stabilité de la localisation des documents numériques ;
- Répertorier les documents numérisés et les copies numériques et en faciliter la recherche parmi les collections des Bibliothèques de l'ULB ;
- Assurer la conservation à long terme des copies numériques ;
- Offrir à la communauté internationale l'accès libre et gratuit aux copies numériques des œuvres du domaine public.
- Résolution minimale de 250dpi pour les documents textuels, 350dpi pour les documents manuscrits ou comportant des illustrations à valeur ajoutée ; conservation de la taille réelle des documents.
- Format des fichiers : PDF
- Table des matières cliquable et pagination des documents correspondant à la pagination de l'original.
- Océrisation de tous les documents mis en ligne depuis janvier 2011 pour permettre la recherche dans le texte complet.
- Stockage du fichier sur le serveur de la Digithèque ou dans DI-fusion (pour les ouvrages avec un auteur de l'ULB) ; URL permanent.
- Conservation des images couleurs (sauf cas exceptionnel d'acquisition en N&B) en format TIFF non compressé (résolution pour un rapport poids/qualité optimal).
- Accès libre et gratuit aux copies numériques d'œuvres du domaine public (adhésion aux règles d'utilisation des copies numériques d'œuvres littéraires).
Politique de développement des collections
- Documents numérisés par le service Digithèque
- Documents numérisés par un tiers
- Mise en valeur du patrimoine ULB
- Numérisation d'oeuvres éditées par les Editions de l'ULB
- Accroissement des coopérations nationales et internationales
Documents numérisés par le service Digithèque
Le service Digithèque dispose de moyens financiers et humains limités. Il concentre ses efforts sur la numérisation d'ouvrages des Bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur scientifique, et qui ne sont plus édités.L'ensemble des ouvrages répondant à ces critères est examiné afin :
- de déterminer si l'ouvrage est soumis aux droits d'auteur ;
- de s'assurer qu'aucune copie numérique de ces œuvres n'est déjà disponible en ligne ; le cas échéant, de développer des coopérations avec d'autres organismes les possédant ;
- d'estimer le poids des copies numériques, le temps qu'il faudrait pour les réaliser ;
- d'établir un ordre de numérisation.
Toute demande de numérisation d'un ouvrage conservé par les Bibliothèques sera examinée selon ces critères prioritaires de sélection, et le cas échéant, sera intégrée dans la liste des candidats.
Documents numérisés par un tiers
Les copies numériques de documents réalisées par des tiers et mis à la disposition des Bibliothèques sont intégrés dans les collections de la Digithèque si elles répondent aux objectifs du service en matière d'accès et sont conformes aux critères techniques et d'accessibilité énoncés ci-dessus. Néanmoins, la Digithèque n'assume pas en principe la responsabilité de la conservation à long terme des copies numériques fournies par des tiers.
Mise en valeur du patrimoine ULB
Parallèlement aux développements indiqués ci-dessus, la Digithèque, en collaboration avec d'autres cellules des Bibliothèques de l'ULB telles que les Archives, patrimoine et réserve précieuse, contribue à mettre en valeur :
- la production scientifique de personnalités marquantes de l'ULB, dont la valorisation est accessible à partir d'un "Personalia"
- projets patrimoniaux relatifs à l'histoire de l'Université libre de Bruxelles, dont la valorisation est accessible à partir d'un "Institutionalia"
Numérisation d'oeuvres éditées par les Editions de l'ULB
Depuis 2007, un accord a été conclu avec les Editions de l'ULB en vue de la mise en ligne gratuite via le site de la Digithèque- d'ouvrages épuisés qui ne sont plus réédités
- de 3 têtes de série éditées par les Editions (Problème d'Histoire du Christianisme, Problème d'Histoire des religions, Etudes sur le 18ème siècle)
- de la série Sextant (éditée depuis 2000 aux Editions de l'ULB)
Accroissement des coopérations nationales et internationales
Le développement de coopérations nationales et internationales répondent à deux exigences :- puisque la numérisation d'ouvrages, et leur mise à disposition des utilisateurs, sont coûteuses, il convient de s'assurer que les oeuvres candidates à la numérisation ne font pas partie des projets de numérisation d'autres institutions. Ainsi, avant toute numérisation, nous identifions, via UniCat, les bibliothèques détentrices de l'oeuvre afin de nous assurer qu'elles n'ont pas l'intention de la numériser ;
- les oeuvres que nous numérisons sont, par essence, en mauvais état, parfois lacunaires. Nous travaillons alors en partenariat avec d'autres bibliothèques : en nous prêtant leurs exemplaires, elles contribuent à offrir à leurs lecteurs, ainsi qu'au reste du monde, les œuvres les plus complètes possibles.
Scan à la demande
Nous contacter
Vous pouvez contacter le service de numérisation Digithèque par mail à l'adresse suivante :
Digithèque & Numérisation
numerisation@ulb.be
Digithèque & Numérisation
numerisation@ulb.be