Missions et objectifs de la Digithèque

Mission du service

  • Acquérir (numérisation par le service ou par un tiers), gérer et mettre à la disposition de la communauté scientifique des copies numériques de documents imprimés.

Objectifs fixés pour remplir cette mission

  • Garantir la qualité des copies numériques pour une lisibilité aisée à l'écran et sur papier lors de l'impression ;
  • Garantir un format de fichier standard pour un accès aisé via un navigateur web ;
  • Faciliter la lecture, la navigation et la recherche dans le document numérique quand il est disponible au format texte ;
  • Garantir la stabilité de la localisation des documents numériques ;
  • Répertorier les documents numérisés et les copies numériques et en faciliter la recherche parmi les collections des Bibliothèques de l'ULB ;
  • Assurer la conservation à long terme des copies numériques ;
  • Offrir à la communauté internationale l'accès libre et gratuit aux copies numériques des œuvres du domaine public.
Ces objectifs ont conduit à des choix techniques et à la définition de règles d'utilisation des copies numériques de la Digithèque. Les copies numériques de la Digithèque, qu'elles soient numérisées par la Digithèque ou ailleurs, répondent à ces critères :
  • Résolution minimale de 250dpi pour les documents textuels, 350dpi pour les documents manuscrits ou comportant des illustrations à valeur ajoutée ; conservation de la taille réelle des documents.
  • Format des fichiers : fichiers multipages PDF, que les fichiers se présentent sous forme d'image ou de texte (dans le cas où ils sont "océrisés", c'est-à-dire avec reconnaissance de caractères); les fichiers n'excéderont pas 100Mo (plusieurs fichiers possible) ; les documents à contenu majoritairement textuel seront préférablement binarisés ; les couleurs (ou niveaux de gris) des illustrations à valeur ajoutée seront conservées ; la compression sans perte d'information est conseillée, les autres compressions sont acceptées dans la mesure où l'objectif de lisibilité à l'écran et impression papier est garanti.
  • Table des matières cliquable et pagination des documents correspondant à la pagination de l'original.
  • Océrisation de tous les documents mis en ligne depuis janvier 2011 pour permettre la recherche dans le texte complet.
  • Stockage du fichier sur le serveur de la Digithèque ; URL permanent.
  • Conservation des images couleurs (sauf cas exceptionnel d'acquisition en N&B) en format TIFF non compressé (résolution pour un rapport poids/qualité optimal).
  • Accès libre et gratuit aux copies numériques d'œuvres du domaine public (adhésion aux règles d'utilisation des copies numériques d'œuvres littéraires).

Politique de développement des collections

Documents numérisés par le service Digithèque

Le service Digithèque dispose de moyens financiers et humains limités. Il concentre ses efforts sur la numérisation d'ouvrages des Bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur scientifique, et qui ne sont plus édités. 

L'ensemble des ouvrages répondant à ces critères est examiné afin :
  • de déterminer si l'ouvrage est soumis aux droits d'auteur ;
  • de s'assurer qu'aucune copie numérique de ces œuvres n'est déjà disponible en ligne ; le cas échéant, de développer des coopérations avec d'autres organismes les possédant ;
  • d'estimer le poids des copies numériques, le temps qu'il faudrait pour les réaliser ;
  • d'établir un ordre de numérisation.
Toute demande de numérisation d'un ouvrage conservé par les Bibliothèques sera examinée selon ces critères prioritaires de sélection, et le cas échéant, sera intégrée dans la liste des candidats.

Documents numérisés par un tiers

Les copies numériques de documents réalisées par des tiers et mis à la disposition des Bibliothèques sont intégrés dans les collections de la Digithèque si elles répondent aux objectifs du service en matière d'accès et sont conformes aux critères techniques et d'accessibilité énoncés ci-dessus. Néanmoins, la Digithèque n'assume pas en principe la responsabilité de la conservation à long terme des copies numériques fournies par des tiers.


Mise en valeur du patrimoine ULB

Parallèlement aux développements indiqués ci-dessus, la Digithèque, en collaboration avec d'autres cellules des Bibliothèques de l'ULB telles que les Archives, patrimoine et réserve précieuse, contribue à mettre en valeur :
  • la production scientifique de personnalités marquantes de l'ULB, dont la valorisation est accessible à partir d'un "Personalia"
  • projets patrimoniaux relatifs à l'histoire de l'Université libre de Bruxelles, dont la valorisation est accessible à partir d'un "Institutionalia"

Numérisation d'oeuvres éditées par les Editions de l'ULB

Depuis 2007, un accord a été conclu avec les Editions de l'ULB en vue de la mise en ligne gratuite via le site de la Digithèque
  • d'ouvrages épuisés qui ne sont plus réédités
et, avec une barrière mobile de 7 ans,
  • de 3 têtes de série éditées par les Editions (Problème d'Histoire du ChristianismeProblème d'Histoire des religionsEtudes sur le 18ème siècle)
  • de la série Sextant (éditée depuis 2000 aux Editions de l'ULB)

Accroissement des coopérations nationales et internationales

Le développement de coopérations nationales et internationales répondent à deux exigences :
  • puisque la numérisation d'ouvrages, et leur mise à disposition des utilisateurs, sont coûteuses, il convient de s'assurer que les oeuvres candidates à la numérisation ne font pas partie des projets de numérisation d'autres institutions. Ainsi, avant toute numérisation, nous identifions, via le Catalogue Collectif Belge (CCB), les bibliothèques détentrices de l'oeuvre afin de nous assurer qu'elles n'ont pas l'intention de la numériser. En vue de faciliter ce processus, nous travaillons, conjointement avec d'autres bibliothèques universitaires, à la mise en place progressivement d'un répertoire belge des projets de numérisation (réalisés et planifiés) ;
  • les oeuvres que nous numérisons sont, par essence, en mauvais état, parfois lacunaires. Nous travaillons alors en partenariat avec d'autres bibliothèques : en nous prêtant leurs exemplaires, elles contribuent à offrir à leurs lecteurs, ainsi qu'au reste du monde, les oeuvres les plus complètes possibles.

Scan à la demande


Ce service est accessible selon les informations disponibles sur la page du "Scan à la demande"

Nous contacter

Vous pouvez contacter le service de numérisation Digithèque par mail à l'adresse suivante :
 
Digithèque & Numérisation
numerisation@ulb.be