Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Biblio mémoire Sciences et techniques - Module 3 - Citer ses sources
Le module 3 aborde les points suivants:
La réalisation de ce module vous prendra environ 1/2 heure.
- Comment éviter le plagiat ?
- Les sanctions en cas de plagiat
- Citer dans le texte
- Rédiger sa bibliographie
- Utiliser un logiciel de gestion des références
- Demander de l'aide
La réalisation de ce module vous prendra environ 1/2 heure.
Comment éviter le plagiat ?
Sans références ou incomplètement référencé, le travail effectué sera considéré comme du plagiat.
La règle d’or est de mentionner vos sources, en l’occurrence de joindre des références bibliographiques complètes, et ce quel que soit la provenance de l’élément recopié (livre, article de journal, site Web, revue électronique,...).
Mentionnez vos sources
- pour toute citation: recopiage tel quel ou recopiage avec traduction.
La citation impose de mettre le texte cité entre guillemets et s'utilise avec parcimonie (1-2 phrases à la fois, et quelques citations dans l'ensemble du travail. - en cas de paraphrase, c’est-à-dire lorsque vous réécrivez un passage en reprenant les idées d’un auteur.
- pour toute reproduction d’éléments non textuels : image, graphique, schéma, tableau, ...
- Seule une information de notoriété publique (fait connu par une majorité de la population et facilement vérifiable tel que date, lieu, événement...) ne doit pas être citée. Par contre, toute interprétation d'un fait doit être citée. Dans le doute, il vaut mieux citer la source de l'information.
- Toute image déposée sur le Web reste la propriété de son auteur, et s’il s’agit d’une publication scientifique de type article de périodique, il faut lui demander l'autorisation d'utiliser son image, sauf s’il s’agit d’images libres de droit ou distribuées sous licence Creative Commons (CC).
- La loi prévoit toutefois un certain nombre d’exceptions permettant à l’utilisateur de ne pas demander l’autorisation préalable de l’auteur pour utiliser l’œuvre, pour autant que cette utilisation « ne porte pas préjudice à l’exploitation normale de l’œuvre ».
- L’utilisation à des fins d’illustration dans l’enseignement ou la recherche scientifique fait partie des exceptions, ce qui signifie qu’une autorisation n’est pas nécessaire dans des rapports de recherche, notes de cours, … (mais cela ne dispensera pas de citer l’œuvre).
Les sanctions en cas de plagiat
- Le plagiat peut être par omission, et donc le plus souvent involontaire, ou intentionnel.
- Dans les 2 cas, il est rédhibitoire c’est-à-dire qu’il implique l’annulation du travail (cote d’exclusion) car l'étudiant qui plagie ne répond pas aux exigences minimales de rigueur scientifique attendues.
- Des sanctions disciplinaires sont également possibles en cas de plagiat frauduleux avéré; l’importance de la sanction dépendant de la gravité des faits (articles 103 & 104 de la section Plagiat du règlement général des études).
- Les enseignants de l’ULB utilisent le logiciel Plagscan pour détecter les éventuels plagiats dans les travaux.
Citer dans le texte
Il existe plusieurs manières de citer dans le texte :
En bas de page : 14 Kuffler, Neurons in the retina: organization, and excitation problems, 1952.
soit : "...essentiellement consommées par les bactéries (Loriau, 2012)".
soit : "...essentiellement consommées par les bactéries (Loriau et Cochez, 2011)".
Exemples : Loriau (1999a), Loriau (1999b); Loriau et Masy (1999a), Loriau et Masy (1999b)
Exemple: "...essentiellement consommées par les bactéries (Loriau et Cochez, 2011, Loriau, 2012)".
- par nom du premier auteur et année de publication entre parenthèses ( )
- par ordre numérique entre crochets [ ]
- Sous forme de note de bas de page.
En bas de page : 14 Kuffler, Neurons in the retina: organization, and excitation problems, 1952.
La méthode la plus communément utilisée en sciences est la méthode auteur-année; c’est donc celle que nous détaillons ici.
- Lorsqu’il y a un seul auteur, on référencera
soit : "...essentiellement consommées par les bactéries (Loriau, 2012)".
- Lorsqu’il y a deux auteurs, on mentionnera le nom des deux auteurs,
soit : "...essentiellement consommées par les bactéries (Loriau et Cochez, 2011)".
- Lorsqu'il y a plus de deux auteurs,
- Si parmi les sources citées, 2 articles ou plus ont été publiés par les mêmes auteurs la même année,
Exemples : Loriau (1999a), Loriau (1999b); Loriau et Masy (1999a), Loriau et Masy (1999b)
- Lorsque l'information est obtenue par un auteur interposé, et que l'article original n'a pas été consulté,
- Lorsque plusieurs références citent la même information,
Exemple: "...essentiellement consommées par les bactéries (Loriau et Cochez, 2011, Loriau, 2012)".
Rédiger sa bibliographie
La bibliographie est:
- une liste de références unique, structurée
- insérée en fin de document mais avant les annexes
- présentée suivant des règles précises, chaque référence devant contenir un certain nombre d'éléments, présentés dans un ordre précis et selon un format -ou style- prédéfini.
- Il est indispensable que toute référence bibliographique dans le texte soit reprise dans la bibliographie, et inversement que toute notice dans la bibliographie soit insérée -référencée- dans le texte.
- Il existe un très grand nombre de formats différents; l’aspect le plus important étant la cohérence au sein de votre liste.
- Dans ce module, nous avons choisi le style APA, car il est couramment utilisé en sciences, et proposé dans les formats d’exportation de la plupart des bases de données ou catalogues.
- Si vous n'utilisez pas de logiciel de gestion des références (comme Zotero ou sa version simplifiée en ligne ZoteroBib), n’hésitez pas à utiliser ces outils d’exportation des références, puisque vos références seront ainsi -quasi (il faut toujours vérifier!)- formatées correctement. Ils sont repérables par un bouton "Cite", "Create bibliography", "Cite as", "Export citation" ou quelque chose de similaire.
- Même si vous utilisez un logiciel de gestion des références, il est important de connaître les bases du formatage, afin d'être capable de repérer les erreurs des outils informatiques, et de publier une liste la plus cohérente possible.
Utiliser un logiciel de gestion des références
Simplifions-nous la vie !... Utilisons les outils qui génèrent des listes à notre place.
Nous proposons 2 outils gratuits très faciles d'emploi:
- Zotero : un logiciel de gestion des références, à utiliser pour générer une liste aussi conséquente que nécessaire (travail de fin de cycle, travail de fin d'études, thèse de doctorat).
- ZoteroBib : un outil en ligne, sorte de version simplifiée de Zotero, à utiliser plutôt pour un petit nombre de références (poster, rapport succinct, diaporama) qu'on ne souhaite pas conserver à long terme, ni associer à un fichier (texte complet de la référence en pdf).
Zotero
Une très courte vidéo pour aller à l'essentiel, en 4 étapes: 1° Installer, 2° importer sa référence, 3° insérer sa citation, 4° créer sa bibliographie.- ... Avec cela, vous pouvez démarrer et faire l'essentiel
- ... A vous de jouer !
- Pour accéder d'une vidéo à l'autre, utilisez le sommaire en haut à gauche.
- Les 4 premiers paragraphes sont indispensables pour pouvoir importer vos références à partir de Zotero et les intégrer dans la bibliographie de votre document, sur votre ordinateur.
- Les 3 derniers paragraphes exposent des fonctionnalités plus avancées, comme synchroniser et partager.
Zoterobib
Guide d'utilisation de ZoterobibDemander de l'aide
Pour en savoir plus sur le plagiat et comment l'éviter, il est vivement recommandé de consulter la page dédiée au plagiat sur le site des bibliothèques et de faire le tutoriel Dites non au plagiat (qui ne prend que 30 minutes !) et les quizz mentionnés au bas de cette même page.
En cas de doute et pour toute information complémentaire concernant la rédaction d’un rapport, n’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs et assistants, ainsi qu’à votre formateur en bibliothèque via bst@ulb.be.
Besoin d'aide ?
Helpdesk virtuel de la BST