4. Actualités DI-fusion

L’ULB soutient le libre accès équitable à l’information scientifique

Publié le 5 mai 2023 Mis à jour le 22 mai 2023

Soutien aux initiatives de libre accès équitable à l’information scientifique.

Face à la dominance de grands éditeurs commerciaux et aux coûts croissants qu’ils engendrent, tant pour payer les abonnements aux revues que pour couvrir les frais de publication des articles en open access, l’ULB marque sa volonté de soutenir un autre modèle d’édition scientifique durable et en libre accès, non commercial, mis en œuvre par la communauté scientifique pour la communauté scientifique, conformément aux principes du « Fair Open Access » (libre accès équitable). Pour ce faire, sur initiative du Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS) et du Conseil de l’information documentaire, l’ULB a mis en place un budget de soutien aux initiatives de libre accès équitable.

Ce fonds vise à soutenir des initiatives d’édition non commerciales et sans frais pour l’auteur, des infrastructures ouvertes non commerciales permettant d’optimiser la diffusion des connaissances, et l’édition de livres en libre accès immédiat, publiés par la maison d’édition de l’ULB, les Éditions de l’Université de Bruxelles. Ainsi, l’ULB soutient déjà les initiatives suivantes: Peer Community In, SciPost, Erudit, Open Edition Journals, DOAJ, ORCID.

Vous êtes membre de la communauté ULB et

• Vous souhaitez faire une suggestion d’initiative d’édition en open access non commerciale et sans frais pour l’auteur, que l’ULB pourrait soutenir?
    Prenez contact avec le DBIS (francoise.vandooren@ulb.be).
  • Vous souhaitez publier un livre en open access aux Éditions de l’Université de Bruxelles?
    Consultez l’appel à projets.

Plus d’information sur la page "Soutien aux initiatives de libre accès équitable à l’information scientifique"

Photo d'illustration par fotoblend sur https://pixabay.com