3. Newsletter

Renforcement de la stratégie de préservation numérique du DBIS

Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023

Au cours des dix dernières années, le DBIS a développé une expertise unique en Europe dans le domaine de la préservation numérique en s'appuyant sur la technologie LOCKSS (Lots of Copies Keep Stuff Safe) développée à l'université de Stanford.

Cette année a marqué une avancée significative dans la stratégie de préservation numérique du DBIS avec, d’une part, la conclusion d'un nouveau mémorandum d'entente pour notre réseau SAFE PLN, ensuite, le développement d’un outil de monitoring permettant de surveiller l’intégrité des données préservées qui a été récemment adopté par quatre réseaux de préservation à l'échelle internationale, et enfin, l'accord d'un soutien financier au réseau CLOCKSS.

Plus de détails ci-dessous.

En tant que bibliothèque universitaire, notre mission s’étend bien au-delà de la seule fourniture d'accès aux ressources scientifiques numériques auxquelles nous avons souscrit.

En effet, nous avons notamment aussi pour mission de garantir l'accès à ces ressources sur le long terme, y compris en cas d'annulation d'abonnements ou d'indisponibilité des publications auprès de l'éditeur.

De plus, nous devons assumer la responsabilité de la conservation de nos propres ressources électroniques dont nous sommes parfois les seuls garants: les thèses de doctorat, mémoires, tirés à part, données de la recherche…

Pour relever ces défis, le DBIS a adopté une stratégie de conservation numérique basée sur trois piliers construits sur la technologie open source LOCKSS.

Cette stratégie s'aligne parfaitement sur les valeurs de l'Université qui soutiennent l’open source et l'open access.

1. Le réseau CLOCKSS pour la préservation du patrimoine scientifique mondial

CLOCKSS gère une immense archive de plus de 54 millions d'articles de périodiques et de 475 000 e-books provenant des plus grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Wiley, Springer Nature, ...).Dans une démarche unique en faveur de l’open access, si un contenu disparaît du web, CLOCKSS déclenche un accès ouvert à ce contenu, en l'offrant au public sous licence Creative Commons.

Le Conseil de l’Information Documentaire a reconnu l'importance cruciale de ce service et a décidé de contribuer financièrement à son développement et à garantir sa pérennité en l'intégrant dans sa politique budgétaire de soutien à l’Open Access.

2. Le Global LOCKSS Network pour conserver l'accès post-abonnement aux ressources documentaires

Le Global LOCKSS Network (GLN) est une solution de référence pour l'accès post-abonnement qui permet aux universités de conserver des copies locales des ressources auxquelles elles ont souscrit.
Depuis 2013, le DBIS héberge un serveur GLN qui conserve localement plus de 1500 périodiques et ebooks.

Si nous décidons de résilier l’abonnement à l'une de ces ressources ou si la ressource devient indisponible auprès de l'éditeur, une copie reste disponible dans notre serveur et pourra être mise à la disposition de la communauté universitaire.

3. Le réseau SAFE PLN pour préserver nos propres ressources numériques

Depuis 2013, le DBIS s'est associé à six autres bibliothèques universitaires :
  • Lunds Universitet (Suède)
  • Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Université de Genève (Suisse)
  • Université de Montréal (Canada)
  • Universiteit Gent (Belgique)
  • Universität Bielefeld (Allemagne)

Pour fonder SAFE PLN, un réseau LOCKSS privé destiné à préserver le contenu numérique recueilli à partir de nos dépôts institutionnels.

Ces collections comprennent ainsi des publications scientifiques, des thèses et des données de recherche.

Le réseau SAFE PLN réplique ces objets numériques en sept copies, réparties sur des serveurs hébergés en Europe et au Canada, minimisant ainsi le risque de perte de données.

Une étape importante a été franchie cette année: les représentants de chaque partenaire ont en effet formalisé leur engagement à préserver leurs ressources numériques en signant un nouveau memorandum d’entente.

Par ailleurs, la cellule Systèmes & Innovation du DBIS a développé pour les besoins du réseau SAFE PLN, un outil de monitoring basé sur la solution open source Grafana qui permet de surveiller l’intégrité des données préservées dans le réseau, détecter les menaces et générer des rapports détaillés sur les performances du système.

Dans un esprit de collaboration avec la communauté LOCKSS, cet outil a été rendu disponible en open source et il est actuellement en cours de déploiement sur 4 grands réseaux de préservation internationaux (MetaArchive, The Alabama Digital Preservation Network, Michigan Digital Preservation Network, et United States Federal Depository Library Program).

Figure 1 L'outil de monitoring du DBIS déployé sur le réseau ADPNet en Alabama

En conclusion, la stratégie de préservation numérique à trois niveaux du DBIS est une déclaration forte de l'engagement de notre Université à assurer que la connaissance reste accessible aux générations futures tout en promouvant l'open access et les technologies open source.

Illustration principale de l'article : Patrick Hochstenbach