1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Newsletter

La Plaine, 50 ans d’évolution racontés dans un ouvrage publié aux EUB

Publié le 26 juin 2025 Mis à jour le 30 juin 2025

À l’occasion des 50 ans du campus de la Plaine, un ouvrage publié aux Éditions de l’ULB, retrace l'évolution du campus, entre enjeux urbanistiques, mémoire et modernité.

Le campus de la Plaine n’est pas seulement un ensemble de bâtiments, c’est aussi un fragment vivant de l’histoire de l’ULB et du paysage bruxellois. C’est cette histoire que retrace l’ouvrage L’Université libre de Bruxelles à la Plaine. Genèse et métamorphose d’un campus, récemment publié aux EUB, dans la collection L’ULB : Histoire, Mémoire, Engagements.

Co-écrit par notre collègue Renaud Bardez, avec Olivier Markowitch, ce livre revient sur un demi-siècle d’enjeux urbanistiques, architecturaux, politiques et académiques qui ont façonné ce campus pensé comme un trait d’union entre la nature et la ville. Né dans le contexte de l’expansion universitaire des années 1960, le projet de la Plaine s’est nourri d’aspirations diverses, de propositions ambitieuses (dont un concours international d’architecture) et d’une volonté forte d’ancrer l’université dans la ville tout en préservant un cadre paysager fort.

Au travers d’archives inédites, de témoignages, de plans et de photographies, l’ouvrage explore la dynamique de transformation du site : du rôle qu’il aurait pu jouer dans les projets d’implantation des institutions européennes jusqu’à la construction progressive de ses bâtiments emblématiques.

Ce livre propose une lecture historique, mais aussi critique d’un espace hybride où se rencontrent enseignement, innovation scientifique et modernité architecturale, tout en éclairant les grands défis sociétaux et urbanistiques auxquels l’ULB a été confrontée, et qu’elle continue d’affronter.

Une lecture passionnante pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir le campus de la Plaine sous un autre angle, et un bel exemple de mise en valeur de notre patrimoine universitaire.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage : L'Université libre de Bruxelles à la Plaine - EUB.