Historique de la conservation

Archives Solvay Le fonds est conservé aux Archives de l’ULB. Pour les archives de l’Institut International de Physique Solvay (15 boîtes, 1m40), il fait l’objet d’un premier classement en 1989 par Didier Devriese.

Un reclassement mené par Yoanna Alexiou lors du projet de recherche « Archives IIPCS » (2015-2016), intègre de nouveaux contenus : les archives de l’Institut International de Chimie Solvay et les archives des Instituts fusionnés (Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay [45 boîtes, 5m18]) vraisemblablement dissociés par erreur du fonds après le versement

Présentation du contenu

Le fonds renferme un ensemble de documents liés, dans une large mesure, à l’activité scientifique, administrative et financière des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay (IIPCS). Nous y trouverons, par exemple, une abondante correspondance entre les membres des commissions administratives et scientifiques ; des procès-verbaux des commissions, des programmes de chaque conseil ainsi que les listes des membres participants. Nous supposons par ailleurs que le fonds est lacunaire et présente des manques.

Ce vaste ensemble documentaire témoigne cependant de l’intense participation des IIPCS et de ses acteurs à la vie intellectuelle et aux avancées scientifiques de leur temps tant en physique qu’en chimie.

Inventaire du fonds des instituts internationaux de physique et de chimie solvay (BE ULB ARCH 011Z)
 
Le fonds est divisé en plusieurs parties appelées sous-fonds :