Présentation

L’Université libre de Bruxelles possède un important fonds d’archives, versé par Fela Perelman en 1984, suite au décès de son époux. Ce fonds renferme un ensemble de documents liés, dans une large mesure, à l’activité scientifique de Chaïm Perelman. On y trouvera ainsi, par exemple, une quarantaine de carnets de notes de lecture témoignant de ses intérêts intellectuels depuis les années 30, ainsi qu’un grand nombre d’articles sous divers états du texte (manuscrits, tapuscrits…) ; des procès-verbaux de séances facultaires, des programmes de cours... Une majorité des pièces du fonds consiste toutefois en des éléments de la correspondance entretenue par Perelman avec des acteurs du monde universitaire, et, plus largement, intellectuel – qu’il s’agisse de lettres à caractère administratif ou directement scientifique ; ainsi que des échanges liés à ses activités au sein d’organisations juives. Dans une moindre mesure, sont également conservées des lettres relevant davantage de la sphère extra-universitaire ou associative, mais liées à la vie publique des Perelman : prêt d’œuvres d’art, sociabilité…

 
Fonds Chaïm Perelman, Archives de l'Université libre de Bruxelles, BE.ULB-ARCH/89PP 43.
Pages d'un carnet [s.d.].
Fonds Chaïm Perelman, Archives de l'Université libre de Bruxelles, BE.ULB-ARCH/89PP 43.

 
Les pièces les plus anciennes remontent à 1934, tandis que les plus récentes ont été produites quelques jours à peine avant le décès de Chaïm Perelman, le 22 janvier 1984. La plupart des documents appartiennent à la période 1962-1983 ; on suppose par ailleurs que le fonds est lacunaire (on ne trouve ainsi aucun échange direct avec sa collaboratrice et amie Lucie Olbrechts-Tyteca), tout comme la plupart des fils de correspondance qui y sont conservés. Ce vaste ensemble documentaire témoigne cependant de la participation de Chaïm Perelman à la vie intellectuelle de son temps.
 
Fonds Chaïm Perelman, Archives de l'Université libre de Bruxelles, BE.ULB-ARCH/89PP 44.
Manuscrit de la Logique juridique [s.d.].
Fonds Chaïm Perelman, Archives de l'Université libre de Bruxelles, BE.ULB-ARCH/89PP 44.


Concrètement, le contenu du fonds Perelman de l’Université Libre de Bruxelles se répartit en 6 sous-fonds :
  • Sous-fonds 1 : activités académiques - Université Libre de Bruxelles. Contient les lettres et documents liés aux activités de Perelman à l’ULB : attribution de cours, procès-verbaux facultaires, programmes ; échanges avec les instances décisionnelles (Rectorat p. ex.), les collègues, assistants, collaborateurs et étudiants. Contient également un exemplaire du discours d’hommage prononcé par les collègues de Perelman à l’occasion de son accession à l’honorariat ;
  • Sous-fonds 2 : activités para-universitaires. Contient les lettres et documents liés aux activités de Perelman au sein de diverses organisations scientifiques : Centre National de Recherche de Logique, Centre de Philosophie du Droit, Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie… Il s’agit essentiellement de lettres touchant à l’organisation de ces activités, notamment la participation de Perelman à des colloques et conférences ; procès-verbaux, publication de la revue Logique et Analyse, etc. ;
  • Sous-fonds 3 : activités scientifiques. Contient les lettres et documents liés à la production scientifique de Perelman. On y trouve ses carnets de lecture, des épreuves d’articles, ainsi que la correspondance touchant à la publication de ses ouvrages propres (Traité de l’argumentation, De la Justice, L’empire rhétorique,…) ou de collectifs qu’il dirige. Cette correspondance consiste en des échanges avec les éditeurs, collaborateurs pour les collectifs, et les traducteurs (allemands, italiens, anglais) de certains de ses ouvrages. Contient également la correspondance scientifique générale, entrante et sortante, de Perelman, touchant aux différents secteurs de son activité scientifique ;
  • Sous-fonds 4 : activités au sein d’organisations juives : Contient les lettres et documents liés à la participation de Perelman au sein d’organisations juives, belges ou étrangères ;
  • Sous-fonds 5 : Prix et distinctions : Contient les lettres, cartes et télégrammes reçus à l’occasion de l’obtention de distinctions par Chaïm Perelman (Prix Francqui pour l’essentiel) ainsi que des documents qui y sont liés ;
  • Sous-fonds 6 : Correspondance générale : Contient la correspondance sortante générale de Chaïm Perelman, entre 1962 et 1983, soit les doubles de ses lettres sur papier carbone, quelle qu’en soit la thématique – scientifique, administrative…-, émanant selon toute vraisemblance de son secrétariat. Il existe parfois des doublons avec des copies carbone présentes dans les autres cartons (ex. : correspondance scientifique générale). On trouve encore une boîte de correspondance non classée, touchant à des aspects de la vie sociale des Perelman.
Ces sous-fonds sont eux-mêmes subdivisés en dossiers. Le classement des pièces au sein des dossiers mêmes respecte l’ordre alphabétique1 si pertinent) et/ou l’ordre antéchronologique. Pour l’essentiel, ces dossiers se composent de lettres, à caractère administratif ou informatif, à d’autres moments contenant de réels échanges d’idées. Les documents rendent compte des différents secteurs de l’activité de Perelman : professeur à l’ULB et, comme visiteur, dans plusieurs universités étrangères (américaines surtout) ; philosophe au sein de diverses sociétés savantes ; animateur dans diverses organisations juives nationales et internationales ; etc… On trouve encore des notes préparatoires à la rédaction d’ouvrages (fiches, carnets de lectures,…) ou encore des articles, sous différents états de texte (manuscrits, tapuscrits…). Les pièces les plus anciennes remontent à 1934, tandis que les plus récentes ont été produites quelques jours à peine avant le décès de Chaïm Perelman, le 22 janvier 1984. La plupart des documents appartiennent à la période 1962-1983. On suppose par ailleurs que le fonds est lacunaire (on ne trouve ainsi aucun échange direct avec sa collaboratrice et amie Lucie Olbrechts-Tyteca), tout comme la plupart des fils de correspondance conservés dans le fonds. Ce vaste ensemble documentaire témoigne cependant de la participation de Chaïm Perelman à la vie intellectuelle de son temps.
[1] Pour les pièces de correspondance, il s’agit généralement de l’ordre alphabétique des noms de correspondants ; toutefois, il arrive qu’une pièce soit classée selon le nom de l’institution dont elle émane, voire de l’objet auquel elle se rapporte. En outre, certaines pièces sont anonymes ou mal classées.

Objectifs

La description et la valorisation du fonds « Chaïm Perelman » s’inscrivent dans le projet de recherche « Archives Perelman », financé par le frs-fnrs. Ce projet, conçu d’après une idée de Loïc Nicolas, chargé de recherche frs-fnrs et titulaire d’une bourse post-doctorale portant sur ce fonds d’archives, est dirigé par le Pr Emmanuelle Danblon à l’Université Libre de Bruxelles. Au plan scientifique, il poursuit l’objectif de fournir un éclairage original sur la pensée de Chaïm Perelman au moyen de ses archives ; au plan technique, celui de proposer au chercheur les instruments de recherche pertinents pour l’exploitation des ressources du fonds Perelman.

Inventaire du fonds

Le travail d’inventorisation du fonds Perelman de l’Université Libre de Bruxelles a mené à la constitution d'un inventaire comportant la description générale du fonds et des dossiers selon les normes archivistiques standard (isad(g) 2000), avec index nominorum et rerum, ainsi qu’une table des textes de Perelman contenus dans le fonds.

L'inventaire du fonds Chaïm Perelman (1934-1984), réalisé en 2015 par Ingrid Mayeur est accessible dans   BIB - Icône - DI-fusion .

Remerciements

Le Professeur Emmanuelle Danblon et l’équipe du projet de recherche « Archives Perelman » tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont apporté leur aide à sa réalisation, par le partage de leur expérience, leurs conseils et leur disponibilité :

Noémi et Olivia Mattis-Perelman, fille et petite-fille de Chaïm Perelman ;

Le Professeur Jean-Pierre Devroey, Directeur des Archives et Bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles, ainsi que Mmes Véronique Delannay, Valérie Durieux, Cécile Gass, Wendy Hendrickx, Anne Leroy, M. Anthony Leroy, Mmes Florence Robert et Françoise Vandooren ;

M. Didier Devriese, Directeur des Archives de l’Université libre de Bruxelles, ainsi que Mmes Pascale Delbarre, Françoise Delloye, et Carole Masson.

Le Professeur Jean-Philippe Schreiber ; le Professeur Seth van Hooland, MM. Max de Wilde, Simon Hengchen ;

MM. Ralph Lipski et Boris Vansier ;

La fondation Perelman.