1. Bibliothèques
  2. FR
  3. BSS
  4. Medical Humanities

Images par-delà les Frontières : édition 2018-2019

Image_PDLF Quatrième édition du concours de photographies commentées "Images par-delà les frontières", en collaboration avec le Pôle Santé.

Le thème pour 2018-2019 était: : "Ce que l’autre m’apporte".

 
1. En symbiose
En symbiose
Photographe : Cécile Spineux
Légende : La symbiose: association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants. Tout au long de notre vie, quel que soit notre âge, chaque interaction avec autrui est source d'apprentissage. Sur cette photo, l'homme et l'enfant apprennent chacun l'un de l'autre. Chaque rencontre, chaque relation nous enrichit et nous construit tout au long de notre vie. Sans l'autre, notre existence est en péril.
Lieu : Porto, Portugal
2. Au cœur de Marrakech
Au cœur de Marrakech
Photographe : Nicolas Moine
Légende : La place Jamaa el-Fna, véritable cœur de la médina de Marrakech, noire de monde au coucher de soleil. Tous les soirs, des milliers de gens se pressent sur cette place et ses rues alentours pour échanger, discuter et partager un moment, entre charmeurs de serpents, diseuses de bonnes aventures, groupes de musique et restaurants ambulants. Locaux et touristes se mélangent dès que le soleil tombe. Seul, en famille ou entre amis, chacun peut profiter de l’accueil chaleureux des marocains et de l’ambiance dépaysante de cette place qui dégage une énergie incroyable.
Lieu : Place Jemaa El Fna, Marrakech, Maroc
3. Objet transitionnel
Objet transitionnel
Photographe : Nastasia Violet
Légende : Entre illusion et désillusion, présence et absence, plaisir et frustration …, tu me réconfortes, me rassures, me protèges, me réchauffes. Tu marques aussi ma progression vers l’expérience vécue ; avec toi j’imagine, je crée, j’invente, je grandis.
Lieu : Any-Martin-Rieux, France
4. Partage de la bonne humeur
Partage de la bonne humeur
Photographe : Sandra Bronowicka
Légende : Mes deux amies, elles s’appellent Valérie et Nina. Nous avons partagé beaucoup de moments ensemble que ce soit les études, le baptême, les soirées, les vacances ou les midis. Les amis nous apportent énormément dans notre vie. Entre autres, comme sur la photo, un moment de rire partagé et ce aussi bien derrière que devant l’objectif de l’appareil photo. Ce sont eux qui nous apportent principalement du soutien, sont là quand ça ne va pas, rigolent avec nous, nous écoutent et nous comprennent. Ils sont là dans la plus grande partie du temps de notre vie, remercions-les pour cela !
Lieu : Grand-place, Bruxelles

Prix du vice Recteur à la Culture.


 
5. Plaisirs partagés
Plaisirs partagés
Photographe : Maria Papadopoulou
Légende : Nous sommes doctorantes à l'Institut d'Immunologie Médicale de l'ULB et souvent nous avons des expériences qui prennent toute la journée et soirée... C'est toujours chouette d’être motivé par nos collègues ! Quand les journées de travail se terminent la nuit, on a bien besoin d’un peu de sucre pour survivre. Merci ma chère Emmanuelle  pour ce gâteau de bonbons!
Lieu : IMI, campus de Charleroi, Gosselies


















 

Prix de la bibliothèque des sciences de la santé.

6. Elsa
Elsa Photographe : François Pingault
Légende : Si Elsa pouvait parler elle vous dirait surement que je lui apporte beaucoup. Je la nourris, je la change, je la lave, je l’habille, je la coiffe, je lui donne ses traitements, je la couche, c’est un peu comme un bébé, mais un bébé de vingt kilos âgé de 10 ans. Je lui apporte tout ce qui est de l’ordre du vital pour elle, c’est mon travail. Mais ce qu’Elsa m’apporte est tellement plus puissant. Elle m’apporte de la joie, de la tristesse, de l’espoir, de la remise en question, de la frustration, de la colère, des rires et des larmes parfois. Elle m’a appris la patience, le silence, la communication visuelle, l’expérience aussi. Cela fait plus d’un an qu’elle fait partie de ma vie et je ne sais pas combien d’années cela va encore durer, malheureusement la science n’est pas en mesure de nous apporter cette réponse. Mais peu importe quand, peu importe les années ce qui est sûr c’est qu’Elsa m’aura apporté énormément, au moins autant que ce que la vie lui a pris, et c’est dire si c’est beaucoup.
Lieu : Caen, France
 

Prix Genre et Diversité
Prix du Public

7. Un sacré coup de main…
Un sacré coup de main…
Photographe : Aline Labat
Légende : Ce que l'autre m'apporte??? Douze paires de mains.
Lieu : Région de San Pedro, Côte d’Ivoire
8. Rencontre locale
Rencontre locale
Photographe : Ibrahim Cherry
Légende : Une jeune fille m’a ouvert son livre rempli d'images légendées. Elle voulait qu'on apprenne l'anglais ensemble. Elle n’a que 6 ans, cela ne l’a pas empêché de s’assoir au côté d’un étranger pour apprendre. Au final, ce sera elle qui m’aura le plus apporté.
Lieu : Hanoï, Vietnam






 

Prix ULB-coopération (Julie Simon)

9. A ma belle sœur comédienne
A ma belle sœur comédienne
Photographe : Alice Doubinsky
Légende : La période du mémoire est un moment stressant, une vraie course contre la montre. Beaucoup d'informations nouvelles à intégrer, les patients à recruter, la littérature à revoir, les cours à réétudier. Nos familles, du milieu médical ou non, ont vécu ces années d'études à nos cotés et c'est grâce à leur soutien que nous en sommes arrivés jusque là. Ici, a Villard de Lans dans le chalet familial pendant les fêtes de noël,  ma belle-sœur comédienne a pris de son temps pour me faire réciter et me conseiller sur mon travail de fin d'étude
Lieu : Villard-de-lans, France
10. Enfants des îles
Enfants des îles
Photographe : Bouchra Hassabi
Légende : Un voyage qui laisse des traces dans l’âme. Zanzibar, une île où les habitants nous ont donné une belle leçon de vie et d’humilité. Ces enfants nous ont donné le temps de la rencontre et de l’échange. Un réel moment de partage où tous nos maux de la vie s’y allègent et s’éclaircissent.
Lieu : Matemwe, Zanzibar
11. Let it beat
Let it beat
Photographe : Charlotte Leclerq
Légende : Lorsque l’examen physique devient un jeu. Moment hors du temps rempli d’innocence et de complicité avec un enfant au sourire espiègle et au regard pétillant. Le bonheur simple du contact bienveillant avec l’autre qui le temps d’un instant nous fait oublier la maladie, la peur et la souffrance.
Lieu : Bangalore, Karnakata, Inde
12. Cérémonie Ma’nene
Cérémonie Ma’nene
Photographe : Anaïs Denailhac
Légende : Eté 2018. Premier voyage en tant que backpackeuse solo. L’île de Sulawesi, ses montagnes, ses rizières, ses habitants du pays Toraja et … moi au beau milieu d’une cérémonie à laquelle je n’aurais jamais cru assister: Ma’nene. Lors de cette cérémonie très intime, les familles sortent les morts des cercueils et partagent, durant quelques heures, un moment joyeux avec eux. Sur cette photo, la famille se recueillait sur le corps d’un bébé mort il y a désormais 20 ans. Cet instant, hors du temps, touchant et bouleversant restera indéfiniment gravé dans ma mémoire.
Lieu : Sulawezi du Sud , Indonésie
13. Café écossais
Café écossais
Photographe : Thomas Hardy
Légende : Sur cette photo, ce que l'autre m'apporte, c'est une amitié. Je l'aime particulièrement car elle fige ce moment de silence que nous passions à boire un café en pleine campagne écossaise. Elle fige de la même manière ce regard que nous portions dans la même direction ainsi que l'amitié que nous partageons depuis plus d'une vingtaine d'années maintenant.
Lieu : Environ d’Edimbourg, Royaume-Uni

 

Prix International

14. Et si on se réchauffait autour d’un  bon feu de camp
Et si on se réchauffait autour d’un  bon feu de camp Photographe : Morgane Leprovots
Légende : Cette photo a été prise lors d'un trek en Tanzanie, plus précisément dans la zone de conservation du Ngorongoro, entre le cratère Empakaai et l'Oldoinyo Lengai, la montagne des Dieux chez les Massaï. Alors que le soleil déclinait sur le camp, les 3 guides Massaï qui nous accompagnaient nous ont montré comment allumer un feu avec un peu de bois et des excréments de zèbres. Malgré une communication restreinte (seulement quelques mots d'anglais et de Massaï qu'ils nous ont appris), ce fut un grand moment de partage et d'échanges. Nous étions attentifs et émus par la simplicité, la facilité et l'Humanité de cet instant et eux étaient fiers de partager leurs connaissances de la vie, de ces choses simples et essentielles que l'on a sans doute oubliées dans nos civilisations occidentalisées.
Lieu : Sulawezi du Sud , Indonésie
15. L’autre, c’est aussi ceux qui sont « morts » et qui sont encore bien là
L’autre, c’est aussi ceux qui sont « morts » et qui sont encore bien là
Photographe : Patrick Martiny
Légende : « Mon nom est Son et j’ai 86 ans. Mes ancêtres m’apportent beaucoup : ils veillent quotidiennement sur moi et sur mon entourage. Ils font partie de ma vie, je leur parle et je leur verse rituellement de temps en temps, un peu de lao khao (alcool de riz) ».
Lieu : Tha Tum, Surin, Thaïlande
16. La passion du sport, Brussels half marathon
La passion du sport
Photographe : Honoré Kamga
Légende : Ces moments exceptionnels où grâce aux autres, je me surpasse. Ces moments où je rencontre des personnes partageant le même passion que moi, venant de divers horizons, de diverses convictions et parfois souffrant de handicap me permettent de renforcer mon estime de soi. Ces moments où à travers l'autre je comprends qu'il ne faut jamais baisser les bras, que les solutions peuvent se présenter au moment où l'on s'attend me moins. Cultiver l'effort, quitter sa zone de confort, être patient et le réconfort nous sourit.
Lieu : Bruxelles, 2018
17. Le visible-invisible
Le visible-invisible
Photographe : Yanick Lamah
Légende : Nous avons le choix de reconnaitre ou d'ignorer la misère d'autrui. cependant, s'empêcher de voir cette réalité visible conditionne notre existence. pour ceux qui choisissent de voir cet aspect de la réalité, cela fait naître un sentiment de sympathie et une ambition de rendre le monde plus humain.
Lieu : Prague, Tchéquie




 

Prix du Pôle Santé

18. Une coiffure qui réunit
Une coiffure qui réunit

Photographe : Yanick Lamah
Légende : Au-delà des frontières, l'origine ou la couleur de peau n'est pas un prestige ou  un avantage par rapport aux autres. Au contraire, c'est un élément important de mixité qui rassemble les personnes dans de différents contextes, ce qui renforce le sentiment d'appartenir à une communauté, d'autant plus que le bonheur réside dans les petits actes du quotidien.
Lieu : Conakry, Guinée
19. Un homme à Ouarzazate
Un homme à Ouarzazate
Photographe : Nicolas Moine
Légende : Histoire d’une rencontre fortuite, un instant qui a crée un avant et un après. Sur cette photo, un homme salue son ami après de longues minutes durant lesquelles ils se sont enlacés amicalement. D'après une personne proche, parlant l'arabe, les deux hommes ne s'étaient pas vus depuis des mois et étaient très émus de se retrouver. On ne peut pas distinguer son visage, mais les plissures sur le coin de ses yeux nous révèlent le sourire radieux que cette rencontre a fait naître.
Lieu : Ouarzazate, Maroc
20. Monique, 65 ans, aide ménagère, dernier jour de travail avant sa pension après 35 ans de métier
Monique, 65 ans, aide ménagère, dernier  jour de travail avant sa pension après 35 ans de métier
Photographe : Alice Latta
Légende : Dans l’Asbl de Services à domicile à Watermael – Boitsfort, Monique faisait partie des aides ménagères. En 2018, elle arrivait enfin à sa pension. Le dernier jour, je l’ai trouvé ainsi dans la cuisine, en train de prendre une pause. Cela faisait plus de 35 ans qu’elle nettoyait dans ce service d’aide, destiné à accompagner les personnes âgées à domicile. Le travail d’aide ménager est un travail dur et peu valorisé. Monique était un véritable personnage dans l’Asbl, et elle me manque. En même temps, j’avais du mal à la voir nettoyer nos bureaux et travailler si tard dans un métier aussi dur. Malgré ça, elle faisait toujours rire et on l’entendait siffler des vielles chansons de rue. A la fin, elle comptait les jours, car elle avait des projets, pleins, surtout des voyages. Lors de cette dernière journée, pendant sa pause, dans la chaleur du soleil, je pense qu’elle y était déjà en rêve. C’est ainsi que la garde en souvenir.
Lieu : Watermael-Boitsfort, Belgique























 

Prix HELB

21. Cavalcades Nomadiques
Cavalcades Nomadiques Photographe : Nicolas Deweer
Légende : Après 3 jours de randonnée en territoire reculé, presque inexploré, la beauté et l'authenticité kirghize ne font que s’affirmer. Après des heures de marche sans croiser une seule âme humaine, ces nomades firent irruption d’une crête sur un flanc de montagne parmi tant d’autres. Sans hésiter, ils dévièrent de leur sentier équestre pour venir saluer les randonneurs qu’ils ont dû penser perdus. Ne parlant que leur dialecte kirghize, nos étonnants mais chaleureux échanges, bien que limités par la langue, se limitèrent qu’à une poignée de main et de larges sourires. Par la suite, ces cavaliers insistèrent pour qu’une photographie de groupe soit prise. La fierté pouvait se lire sur leurs visages. L’échange avec l’Autre se résume ici à un simple sourire, une poignée de main et ce geste anodin qu’est une simple photographie. Leur chaleur nous aura complètement stupéfaits. L’authenticité de ce genre de rencontre la rend difficile à oublier.
Lieu : Vallées de Jyrgalan, région de Karakol, Kirghizistan
22. Voyage intérieur
Voyage intérieur
Photographe : Cécile Pauwelyn
Légende : Au cœur de la maladie et vers l'essentiel, le sourire, le regard sont bien plus que des mots c'est le chuchotement de l'âme qui se trouve dans chaque magnifique personnalité que j'ai eu l'immense joie de croiser, de toucher et d 'être touché en retour ,au cours de ma carrière en qualité de soignante ,au cœur de la maladie d’Alzheimer dont mes patients en étaient malheureusement les "victimes". Les photos se passe de mots.
Lieu : Anderlecht
23. Bubbling with laughter
Bubbling with laughter
Photographe : Artémise Dugauquier
Légende : Si vous vous promenez le long de Pacific Beach à San Diego, vous aurez peut-être la chance d’admirer les bulles de savon de Jerry. Les créations éphémères de cet artiste de rue enchantent aussi bien les internes extra-muros en quête de distraction que les enfants, la preuve en est cette petite fille qui a littéralement bondi devant l’objectif pour tenter d’en attraper une. Ou comment apporter un peu de poésie de manière simple et ingénieuse.
Lieu : Pacific Beach, San Diego
24. La vendeuse de bracelets
La vendeuse de bracelets
Photographe : Ambroise de Selliers
Légende : Une gentille dame que nous avions croisé pendant notre stage à l’hôpital de Dakar. Quelques jours plus tard, elle nous reconnut sur la plage et nous offrit un bracelet pour nous remercier de notre “beau travail”, un très geste très symbolique qui nous toucha beaucoup.
Lieu : Dakar, Sénégal