Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Images par-delà les Frontières : édition 2014-2015
Le thème de cette année s’intitulait "Ressemblances et Dissemblances" : en dépit des différences - culturelles, économiques, organisationnelles, géographiques, ... - l’art de guérir, l'enseignement, les activités sportives et autres préoccupations proches de la santé réunissent partout dans le monde, femmes et hommes aux mêmes aspirations.
Les résultats de l'exposition sont disponibles sur le BlogusOperandi.
Les résultats de l'exposition sont disponibles sur le BlogusOperandi.
1. L’essentiel
- Photographe : Jonathan Preti
- Faculté : Faculté de Médecine
- Légende : "Après d’agréables instants passés avec des religieuses qui nous font visiter leur dispensaire, partager arachide et vin de messe, nous croisons la route de cette femme rentrant des champs qui se repose quelques instants sous un arbre. Nous ne parlons pas la même langue. Elle accepte que je porte le bois, pas le manioc. Cela nous mène dans sa maison, à la périphérie de Nanga Eboko, où nous passons un moment à jouer avec les enfants."
- Date : Juillet 2013
2. Cuisine dans un village du Yunan (Chine)
- Photographe : Isabelle Godin
- Faculté : Ecole de Santé Publique
- Légende :
"Cette photo est prise en Chine, dans le sud du Yunnan, aux frontières entre la Birmanie et le Laos, dans la région du Xishuangbanna.Travaillant dans le domaine de la santé publique, entre autres sur un projet PIC que nous menons au Vietnam sur les BPCO (les bronchopneumopathies chroniques obstructives), cette photo est une illustration de l’impact de la pollution intérieure ou domestique sur la santé. La pollution domestique – dans ces régions causée essentiellement par la combustion de bois, bouses, paille- est un facteur de risque majeur pour les BPCO. Elle est prise pendant la saison des pluies, où les habitants sont confinés en bonne partie à l’intérieur des maisons, et où les modes de cuisson ou de chauffage se font à partir de combustion de bois. Étant donné l’humidité et la température à cette période, les habitants se confinent souvent à l’intérieur avec très peu d’aération ou de ventilation de l’habitat. Il s’agit donc d’une illustration d’une influence du mode de vie quotidien sur la santé." - Date : 2013
3. Origami aux notices d'anti-malariques, Lulingu, Sud-Kivu, RDC
- Photographe : Natalia Bustos Sierra
- Faculté : Ecole de Santé Publique
- Légende : "J'ai organisé un atelier origami pour occuper les mères des enfants hospitalisés en pédiatrie. Les papiers utilisés sont les notices des anti-malarias, le papier était rare et les enfants ont ainsi eu un petit jouet."
- Date : Juin 2013
4. On est fauchés mais pas fâchés
- Photographe : François Wery
- Faculté : Faculté des sciences de la motricité
- Légende : "A l'hôpital universitaire de Bobo-Dioulasso, il n'y a pas grand confort. L’hôpital devient alors une vraie pension et les familles hébergent là où il reste encore de la place. (Bobo-Dioulasso - Burkina Faso)"
- Date : Mars 2014
5. Et maintenant...?
- Photographe : Karin Franck
- Faculté : HELB Ilya Prigogine
- Légende : "La photo montre une étudiante belge en discussion avec un médecin du service des soins intensifs de l’hôpital Laquintinie. Pour la 3ème année consécutive, un groupe d’étudiants de 3ème bachelier en soins infirmiers de l’Ecole d’Infirmières annexée à l’ULB (faisant actuellement partie de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine) accompagné par 3 enseignantes dont je fais partie, est allé en voyage d’étude au Cameroun du 23 mars au 4 avril 2014. Le séjour réalisé en mars 2012 avait une visée exploratoire, celui de 2013 a renforcé les liens. La richesse de ces deux premières expérience nous a confortés dans l’idée de reconduire ce voyage d’échanges au Cameroun afin de permettre aux étudiants belges de découvrir la réalité des soins sur le terrain en réalisant des stages dans deux institutions hospitalières, l’hôpital Laquintinie et l’hôpital Général de Douala. Cette photo a été prise lors des journées de stage où les étudiants ont pu partager le quotidien des patients, infirmiers et médecins de ces institutions."
- Date : Mars 2014
6. Les bleus de l'âme
- Photographe : Karin Franck
- Faculté : HELB Ilya Prigogine
- Légende : "La première photo est prise lors de la réfection des pansements d’un enfant dans le centre des grands brûlés à l’hôpital Général de Douala. Pour la 3ème année consécutive, un groupe d’étudiants de 3ème bachelier en soins infirmiers de l’Ecole d’Infirmières annexée à l’ULB (faisant actuellement partie de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine) accompagné par 3 enseignantes dont je fais partie, est allé en voyage d’étude au Cameroun du 23 mars au 4 avril 2014.Le séjour réalisé en mars 2012 avait une visée exploratoire, celui de 2013 a renforcé les liens. La richesse de ces deux premières expérience nous a confortés dans l’idée de reconduire ce voyage d’échanges au Cameroun afin de permettre aux étudiants belges de découvrir la réalité des soins sur le terrain en réalisant des stages dans deux institutions hospitalières, l’hôpital Laquintinie et l’hôpital Général de Douala. Cette photo a été prise lors des journées de stage où les étudiants ont pu partager le quotidien des patients, infirmiers et médecins de ces institutions."
- Date : Mars 2014
7. Focus sur le développement des services - PRIX DU PÔLE SANTE
- Photographe : Patrick Martiny
- Faculté : Ecole de Santé Publique
- Légende : "Harmoniser les aspirations de tous les acteurs, c'est un des défis pour développer les services de santé et assurer la qualité des soins. Centre de santé de Koré Mairoua (Niger, avril 2008)"
- Date : Avril 2008
8. Une équipe pour entourer le malade
- Photographe : Patrick Martiny
- Faculté : Ecole de Santé Publique
- Légende : "En dépit de leurs différences, ou plutôt grâce à ces différences, le médecin de l’hôpital, l’infirmière du centre de santé, la volontaire du quartier et le fils de la patiente constituent une équipe pour que chacun à son niveau spécifique contribue aux bons soins du patient. Un quartier populaire de Nakhon Ratchasima (Thailande, novembre 2013)"
- Date : Novembre 2013
9. La sécurité
- Photographe : Elodie Dandlo
- Faculté : Faculté des sciences de la motricité
- Légende : "Ce nourrisson, dans un environnement nouveau, avait beaucoup de mal à s’endormir. L’euphorie de la naissance ayant amenée la famille à se rassembler, il a perdu ses repères, l'odeur et la sécurité des bras de sa propre mère. J’ai voulu immortaliser ce moment, où, une fois de retour contre sa mère, il a serré son pouce et s’est instantanément endormi contre sa poitrine."
- Date : --
10. Tentatives - PRIX DU JURY BSS
- Photographe : Louisa Ben Abdelhafidh
- Faculté : Ecole de Santé Publique
- Légende : "J'ai eu la chance de partir au Togo pour mettre en place avec des étudiants pharmaciens français un projet de sensibilisation et de débitage du diabète et de l'hypertension. J'ai choisi cette photo car à mon sens, elle représentait toute la complexité d'un tel projet. Le jeu de regards, celui perplexe du conducteur de taxi-moto togolais qui regarde le soignant français et non ce qu'il montre. Et le regard convaincu du pharmacien qui explique une science en laquelle il a foi. On peut comprendre toute la difficulté de ce genre d'entreprise. Les enjeux culturels et anthropologiques qui se jouent entre eux et qui sont la clé de voute des projets en santé. Pour moi la bouteille au premier plan illustre l'esprit créatif que demande ce genre de projet. J'ai nommé cette photo « Tentatives » au pluriel, celle du soignant blanc d'expliquer et celle du patient togolais d'accepter. J'étais élève infirmière quand j'ai contribué à réaliser ce projet, il m'a convaincu de poursuivre mes études dans le domaine de la santé spécialement dans les pays du sud. Aujourd'hui, je suis en MA1 Santé publique - politique et gestion des systèmes de santé dans les pays en voie de développement ... "
- Date : 2012