Que reste-t-il d’une exposition une fois les œuvres décrochées ? Un souvenir, un écho… et parfois, un simple carton d’invitation.

L’artiste Juan d’Oultremont collectionne depuis des décennies ces fragments de mémoire. Plus de 10.000 cartons d’invitation d’expositions, soigneusement archivés, composent une cartographie vivante de l’art contemporain en Belgique. Témoins des tendances graphiques, des audaces curatoriales et des artistes d’hier et d’aujourd’hui, ces invitations, souvent éphémères, deviennent ici le matériau d’une archive en mouvement. Elles racontent l’histoire d’une scène artistique en perpétuelle évolution, où les réseaux se démultiplient, où certains noms disparaissent tandis que d’autres s’imposent. Elles évoquent les lieux – galeries mythiques, musées singuliers, initiatives éphémères – qui ont marqué le paysage culturel artistique en cinquante ans. Elles documentent les choix de programmation. Elles inventorient les prises de risque et les affinités électives qui dessinent les contours de l’art contemporain.

Mais cette collection n’est pas une simple compilation. Elle demande à être activée. Pour Art Brussels (41st) et sous l’appellation CARTON PLEIN, elle devient une œuvre collective, une archive en transformation qui n’attend que vous pour être augmentée.

En collaboration avec les Archives, Patrimoine et Réserve précieuse de l’ULB, ce projet interroge la frontière entre conservation et activation, entre mémoire et création. Ici, l’archive ne fige pas l’histoire, elle la prolonge, la transforme et lui donne une nouvelle dynamique.

On active – on en parle – on expose.

Lien vers le site de Art Brussels

Plus d’information sur la genèse de CARTON PLEIN

Carton Plein