Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Une vie en 78 tours. Exposition de la collection Jacques et Hélène Strouk-Serbat
L’exposition de la collection de disques de Jacques et Hélène Strouk-Serbat met à l’honneur l’œuvre d’une vie, celle d’un passionné qui a constitué l’une des plus riches collections en Belgique dans le domaine de la musicologie. La collection de Jacques Strouk est notamment composée de plus de 14.000 phonogrammes, une importante bibliothèque documentaire intégrée au catalogue des bibliothèques Cible+, ainsi que plus de 500 programmes de spectacles donnés dans divers lieux et à diverses époques.
Pour faire la lumière sur une collection aussi exceptionnelle, des discussions sont entamées au décès de Jacques Strouk en 2009, entre sa veuve et l’Université par l’intermédiaire du commissaire de l’exposition, Emmanuel Couvreur. La générosité de sa veuve et l’intervention de Jean-Pierre Devroey, alors directeur du Département des bibliothèques et de l’information scientifique ont permis le transfert de cette grande collection vers l’ULB en 2013. Cet ensemble est un atout pour le soutien à la recherche et à l’enseignement dans de nombreux domaines et tout particulièrement dans le domaine de la musicologie.
Afin de mettre en musique une telle collection, l’exposition qui vous est présentée en 2023 en BSH s’articule en 6 vitrines, que vous pourrez découvrir tout en déambulant au 2e niveau de la Bibliothèque.
Bonne lecture, et bonne écoute !
- 1. Du chanteur au collectionneur
- 2. Du cylindre au 78 tours
- 3. Du 78 tours au DVD
- 4. Le développement de l’image et du texte
- 5. Les voix du passé
- 6. Le disque comme objet d’art total
Commissaire : Manuel Couvreur ainsi que les étudiants et étudiantes en musicologie 2022-2023.
Collaboration : François Frédéric, Tara Planchet, Jason Burtally, Michèle Graye, Claire Fauvel et Renaud Bardez.
Remerciements : l’ASBL royale Musique en Wallonie et son président Jean-Pierre Smyers, le personnel de la Bibliothèque des Sciences humaines – Simone Veil, le service des Archives, patrimoine et réserve précieuse, Jean-Pierre Devroey.
Conception graphique et mise en page : www.trinôme.be
Site de l’exposition :
Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (bâtiment NB)
Avenue Héger – 1050 Bruxelles