Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Biblio mémoire Architecture - Module 2 - Interroger les outils documentaires
Certains sont généralistes et couvrent toutes les disciplines et tous les types de documents, nous les appellerons « outils de découverte ».
D’autres sont plus spécifiques, soit à une discipline, soit à un type de documents, soit combinent les deux caractéristiques, nous les appelleront « outils d’approfondissement » d’une recherche bibliographique.
Il est prudent d’interroger plusieurs outils documentaires et de différents types. En effet, ces outils sont complémentaires.
Aucun outil ne peut faire à lui seul le tour d’un domaine, offrir tous les documents récents et disponibles. Il vaut donc mieux, si l’on veut aboutir à des résultats plus complets (c’est recommandé pour un mémoire ou une thèse) en utiliser plusieurs et varier votre stratégie de recherche.
Nous vous présentons ici une série d’outils, tous disponibles à l’ULB. Info : les mots avec un * ont une définition dans le glossaire en colonne de droite.
Cible+
Cible+ est l'outil de découverte de l'ULB. Il donne accès au texte complet de nombreux documents disponibles en ligne gratuitement ou suite à une prise d'abonnement par les bibliothèques de l'ULB.
Il donne aussi accès aux références des livres et périodiques "physiquement" présents dans les bibliothèques de notre institution.
Cible+ permet ainsi d'effectuer une première collecte de documents et de références utiles.
Après avoir effectué une première recherche, n’oubliez pas de vous identifier : cliquez sur le bouton « S’identifier » en haut à droite de votre écran. Introduisez ensuite votre ULBID et votre mot de passe pour vous connecter
Une fois la recherche effectuée, vous avez notamment la possibilité de l’affiner par types de documents (livres, périodiques*), par années de publication, par bibliothèque.
Cliquez toujours sur le titre des documents pour prendre connaissance de leur(s) version(s) électronique(s) (s’il s’agit d’un périodique, elles peuvent se compléter du point de vue des années couvertes) et/ou de leurs exemplaires* « physiques» conservés en bibliothèque.
Pour les exemplaires conservés en bibliothèque, noter scrupuleusement les durées de prêt, les localisations et les modalités d’accès (Libre-accès* ou à commander car en magasin fermé).
Cible+ permet la sauvegarde des références* et de vos recherches : profitez-en !
Si un document n’est pas disponible ou accessible en ligne à l'ULB, localisez-le ailleurs en Belgique grâce aux autres catalogues* de bibliothèques.
Commencez par chercher en Belgique avec UniCat,
UniCat donne accès aux références des documents possédés par la plupart des bibliothèques universitaires et institutions scientifiques belges.
Utilisez la recherche avancée de UniCat qui permet notamment de rechercher par nom d’auteur et/ou mots du titre.
Une fois la recherche effectuée, vous avez la possibilité de l’affiner par types de documents (livres, périodiques*), par langues, par années de publication, par bibliothèque.
Profitez des accès directs (grâce au bouton Availibility) aux catalogues* en ligne des institutions participantes à UNICAT en vue d’en savoir davantage sur la localisation et la disponibilité du document.
Si l’ouvrage ou l’article qui vous intéresse se trouve dans une bibliothèque proche (VUB, St- Louis, Bibliothèque Royale), rendez-vous sur place.
Si le déplacement est plus conséquent, faites appel au Prêt inter-bibliothèques (PIB) en vue d’obtenir le PDF d’un article ou un ouvrage en prêt sans devoir vous rendre dans l’institution ayant accès à l’article ou possédant l’ouvrage que vous désirez.
Vous pouvez accéder au service sur la page du Prêt inter-bibliothèques.
Google Scholar
En alternative à Cible+, Google Scholar (GS) est un moteur de recherche qui indexe les périodiques scientifiques, les thèses, les bibliographies*, les rapports de recherche, les livres électroniques, etc.
Pour le trouver, taper simplement « google scholar » dans Google.
Google Scholar nécessite d'être correctement configuré afin de bénéficier de toutes ses fonctionnalités (notamment ViewIT@ULB)
Vous trouverez toutes les informations sur notre page consacrée à Google Scholar.
Les plates-formes de périodiques
Donnent accès aux textes complets d’articles de périodiques* électroniques.
Suivent l’actualité et couvrent alors les 20 dernières années (CAIRN, Scopus) ou donnent accès à des articles plus anciens datant parfois du XIXe siècle (Persée, JSTOR).
Elles peuvent être spécialisées :
- Par type de document, comme Europresse, qui donne accès aux articles parus dans les journaux / quotidiens (ex. Le Soir) et hebdomadaires (ex. Le Vif/L’Express) d’information générales.
- Plutôt orientées « sciences humaines » ou « sciences exactes ».
Il existe 2 modes de recherche :
- BROWSE (ou JOURNALS*) : parcours à l’aide de menus allant d’un domaine du savoir ou d’une liste alphabétique de titres de périodiques* à une page précise d’un périodique* déterminé (exemple dans ce tutoriel, réalisé par une école supérieure de santé de Lyon : durée 2’16’’)
- SEARCH : recherche par auteur, par mots du titre, du résumé ou du texte complet des articles ou une combinaison de recherches : mode avancé.
Cible+ donne accès aux périodiques* électroniques des bibliothèques de l’ULB.
Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Revues* Electroniques A-Z » puis sur « S’identifier » (en haut à droite).
Vous pourrez ensuite effectuer une recherche par titre de périodique*.
Les bases de données bibliographiques
Pour être plus précis dans vos recherches, consultez les bases de données* bibliographiques : elles donnent accès à des références* de documents (articles, livres, thèses…) et parfois à leur résumé, voire le full-text* du document.
Leur objectif est de permettre de prendre connaissance et de se tenir au courant de ce qui est publié sur un sujet. C’est pourquoi elles sont régulièrement mises à jour.
Les bases de données* bibliographiques proposent de nombreux critères de recherches dont les plus utiles sont :
- auteur
- mots du titre
- mots-clés*
- mots du résumé
- mots du texte.
Vous pouvez affiner les résultats obtenus à l’aide de limitateurs :
- par date de publication
- par langue
- par type de document (livre, périodique*)
- par titre de périodique.
Les limitateurs peuvent varier d’une base de données* bibliographique à l’autre et certaines en proposeront de très spécifiques, adaptés à leur contenu.
Après création d’un compte gratuit, certaines bases de données bibliographiques permettent de sauvegarder sur votre compte vos recherches et vos références* : profitez-en !
L'accès aux bases de données à l’ULB est possible à partir de la page consacrée aux bases de données.
- Bases de données
-
Ensemble de données structuré en champs et en relations.
Cet ensemble est géré par un système de gestion de
base de données (SGBD).
Plus d'infos sur les pages de What's Up Doc.
Via vos identifiants, l'ULB met à votre disposition les bases de données auxquelles elle est abonnée. Plus d'infos sur la page "Bases de données". - Bibliographie
-
Liste de références de documents publiée sous forme imprimée ou en format électronique (on parle alors de base de données bibliographiques).
Leur objectif est de permettre de prendre connaissance et de se tenir au courant de ce qui est publié sur un sujet, d'éviter le plagiat, et de permettre à vos lecteurs de vérifier vos sources.
Les bibliographies peuvent être généralistes, ou consacrées à une discipline précise.
Certains outils de gestion comme Zotero permettent de générer vos bibliographies rapidement et automatiquement. - Catalogue
-
Ensemble des références des documents (livres, revues, mémoires) accessibles « physiquement » ou « en ligne » dans une bibliothèque. Ils permettent des recherches par auteur, titre, sujet, …
Pour les documents physiques, le catalogue donne la cote de rangement qui permet de les localiser facilement en rayon.
Le catalogue de l’ULB (outil de découverte) est Cible+.
Plus d'infos sur les pages de "What's Up Doc". - Exemplaire
-
Les bibliothèques possèdent parfois plusieurs copies strictement identiques d’un même ouvrage ou plusieurs collections du même périodique.
On dit alors qu’elles possèdent plusieurs exemplaires de l’ouvrage ou du périodique. - Full-text
-
La mention d’un accès au Full-text (texte complet) d’un document au format électronique signifie que le document peut être lu dans sa totalité.
Certains full-text sont gratuitement accessibles (en Open access). D’autres ne le sont que si votre institution a payé les droits d’accès au document. - Index
-
Liste alphabétique de noms communs ou de noms propres permettant de repérer rapidement les informations utiles dans un livre, une encyclopédie ou dans une bibliographie. Les index renvoient, le plus souvent, à des numéros de pages ou de notices.
- Libre-accès
-
Le Libre-accès (en bibliothèque) est l'espace où il est possible de prendre les ouvrages en rayon, en vue de les consulter ou de les emprunter, sans passer par l’intermédiaire d’un membre du personnel.
- Magasin fermé
-
Espace non accessible au public où l’on conserve des collections de livres et de périodiques.
Pour obtenir en prêt ou en consultation les documents conservés en magasins fermés (désignés par le terme SILO à l’ULB), vous devrez effectuer une demande de réservation à l’aide de Cible+. - Open Access
-
Quand le full-text (texte complet) d’un document en format électronique est gratuitement accessible, partout dans le monde, on dit que le document est disponible en Open Access (accès libre). Termes associés: O.A.
- Outil de découverte
-
De plus en plus de bibliothèques universitaires remplacent leur catalogue par un outil de découverte qui décrit leurs collections, mais propose aussi un maximum de ressources électroniques (articles, sites web, références…) auxquelles leurs usagers ont accès. Un outil de découverte vous permet de réaliser une première exploration de ce qui est paru sur votre sujet mais, comme il demeure généraliste, pour une recherche en profondeur, vous interrogerez en complément des outils spécialisés.
Cible+ est l’outil de découverte des bibliothèques de l’ULB. - Périodique
-
Un périodique (ou revue) est une publication qui paraît de façon permanente à intervalles réguliers : quotidiens, hebdomadaires, mensuels, annuels.
Il existe aussi de nombreux trimestriels (parution tous les 3 mois), quadrimestriels (parution tous les 4 mois) et semestriels (parution tous les 6 mois).
Généraliste ou spécialisé, un périodique regroupe sous un même titre des articles écrits par plusieurs auteurs.
On notera qu'il existe également des périodiques électroniques, dont le contenu est disponible en texte intégral.
Les périodiques électroniques (ou E-journals en anglais) peuvent être gratuitement accessibles (en Open access) ou ne l’être que si votre institution a payé les droits d’accès au document. - Peer review
-
La notion de Peer-review ou révision par les pairs s'emploie pour désigner des périodiques dont les articles font l'objet d'une relecture par une équipe de spécialistes avant d'être acceptés pour publication. C'est en général une garantie de qualité du point de vue scientifique.
- Référence
-
Une référence (ou référence bibliographique) est un ensemble de données permettant d'identifier un document ou une partie de ce document. Elle comporte au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication.
Les données mentionnées permettent de déterminer le type de document décrit.
Parmi les plus courants citons le livre, l’article de périodique et la contribution à un ouvrage collectif (c’est-à-dire écrit par plusieurs auteurs).