1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Architecture
  4. Aide et formations
  5. Bibliomémoire

Biblio mémoire Architecture - Module 1 - Préparer sa recherche

Objectifs et déroulement

  • Cerner les domaines du savoir qui couvrent votre thématique de recherche
  • Repérer les concepts précis de votre sujet
  • Définir les mots-clés décrivant chacun de ces concepts
  • Construire des équations de recherche* pour interroger les outils documentaires.
Vous allez suivre un parcours en 4 étapes, et une activité, liée à votre sujet de travail, vous sera demandée à chacune de celles-ci.

Au  terme des 4 étapes et des 4 activités que vous aurez accomplies en parallèle sur votre sujet de recherche, vous aurez réalisé le travail préparant à un entretien avec un formateur des bibliothèques.

Nous soumettre ce travail en vue d’une relecture est obligatoire si vous souhaitez nous rencontrer en vue de l’améliorer et d’effectuer en notre compagnie des recherches sur votre sujet dans les différents outils de recherche documentaires.

Info : les mots avec un * ont une définition dans le glossaire en colonne de droite.
 

Étape 1 : Cerner les domaines

Etape 1 : Cerner les domaines

Objectif : à l’issue de cette étape vous aurez délimité les domaines du savoir et la problématique (point de vue époque, lieux, acteurs concernés…) liés à votre sujet.

Bibliomemoire Contenu

Cerner les domaines du savoir liés à votre sujet va vous permettre de choisir par la suite les outils de recherche documentaire appropriés.
Cerner la problématique vous permettra de sélectionner des résultats de recherche en fonction du (des) point(s) de vue choisi(s) (juridique, sociologique, politique, historique...)


EXEMPLE

Un travail sur les bâtiments scandinaves aux XIXe et XXe siècles est un sujet qui peut être envisagé sous un angle :
  • urbanistique
  • architectural
  • culturel
  • historique
  • économique
  • ou sous plusieurs angles combinés, dans une approche multi-disciplinaire

Bibliomemoire Contenu

Une fois que vous aurez défini votre/vos domaines de recherche, qui est/sont autant de point(s) de vue sur une question, vous préciserez votre sujet. En effet, un sujet mal défini peut être trop vaste à traiter dans le cadre d’un mémoire. De plus, vous rencontrerez des difficultés pour trouver une documentation pertinente.

Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez utiliser la méthode des 3QPOC, c’est-à-dire les questions à vous poser pour vous permettre de préciser votre thématique de recherche.
 
3QPOC

Étape 2 : Identifier les concepts

Etape 2 : Cerner les domaines

Objectif : à l’issue de cette étape, vous aurez identifié les concepts importants de votre recherche, ce sont eux que vous utiliserez pour interroger les outils documentaires.

Bibliomemoire Contenu

Dans votre sujet de recherche, vous devez donc :
  • repérer les concepts, c’est-à-dire les termes qui ont un sens fort pour votre recherche ; ceux-ci vont former des ensembles de mots-clés lors de la suite de votre travail
  • éliminer les termes non significatifs* (ex. : documents, recherche, contexte, question, information…)


EXEMPLE

Dans notre thématique générale de recherche sur les bâtiments scandinaves aux XIXe et XXe siècles, traduite en un sujet de recherche : « Les bâtiments construits en Norvège et en Suède aux XIXe et XXe siècles » :
  • bâtiment(s)
  • Norvège
  • Suède
  • XIXe siècle
  • XXe siècle
Bibliomemoire Contenu
Une carte mentale peut vous aider dans cette étape. Cet outil graphique vous permet de représenter visuellement votre sujet de recherche. Vous voulez en savoir plus sur les cartes mentales ? Consulter le tutoriel sur l’UV (en téléchargement).

Étape 3 : Identifier les mots-clés* et les traduire

Etape 1 :  identifier les mots-clés liés aux concepts, les multiplier et les traduire

Objectif : à l’issue de cette étape, vous disposerez d’une liste de termes et de synonymes, en français et en anglais, pour chaque concept de votre recherche.
 

Bibliomemoire Contenu

Cette étape est importante car plus on a de termes utiles (mots-clés), plus on aura de chance de repérer des documents intéressants dès la première recherche.
 
Quelques éléments importants :
  • traduire les termes en anglais est fort utile car la grande majorité des publications scientifiques se fait dans cette langue ;
  • une recherche sur une expression se fait en mettant celle-ci entre guillemets, afin que les termes soient recherchés dans l'ordre et la proximité dans lesquels ils ont été introduits (ex. : "étude de marché", "interruption volontaire de grossesse",...) ; ceci augmentera la précision des résultats lors d’une recherche.

EXEMPLE

Si l’on reprend le sujet « Les bâtiments construits en Norvège et en Suède aux XIXe et XXe siècles », qui recouvre les concepts de bâtiment, XIXe siècle, XXe siècle, Norvège, Suède, on identifie les mots-clés suivants :
  • Bâtiment = Bâtiment, bâtiments, mosquée, église, synagogue, hôtel, logement, maison, appartement, école, université, building, mosque, church, housing, house, apartment, school, university...
  • XIXe siècle = XIXe siècle, 19e siècle, 1800, architecture Néo-classique, Historicisme, Art Nouveau...
  • XXe siècle = XXe siècle, 20e siècle, 1900, Art Nouveau, architecture Moderne, architecture Postmoderne, Modernisme, Postmodernisme...
  • Norvège = Norvège, Norvégien, Norvégienne, Norway, Norwegian, et également les noms de villes ou régions importantes de ce pays (Trøndelag, Vestland, Agder, Oslo, Bergen...)
  • Idem pour Suède.
bibliomemoire astuces
  • Traduire en anglais ou dans une autre langue : si le sujet concerne une zone géographique particulière, la recherche gagnera également à être faite dans la langue parlée dans cette zone.
  • Enrichir une recherche sur une personne par ses différents domaines d’activité peut être utile lorsque la personne s’est illustrée dans plusieurs domaines (ex. : Sartre, Diderot : littérature, philosophie ; Léonard de Vinci : art (dessin, peinture), architecture, ingénierie...)
  • Une recherche sur un organisme gagnera à être effectuée à la fois en toutes lettres et sur son abréviation-acronyme (Organisation des Nations Unies/ONU, Union européenne/UE - European Union/EU, Organisation du Traité de l'Atlantique Nord/OTAN - North Atlantic Treaty Organization/NATO,...)

Bibliomemoire Contenu
Nous vous proposons quelques dictionnaires en ligne pour vous aider dans la collecte de mots-clés :

Étape 4 : traduire en équation(s) de recherche

Etape 4 : traduire le sujet en équation de recherche

Objectif : à l’issue de cette étape, vous serez capable de :
  • créer, pour chacun de vos concepts, un ensemble de termes synonymes et de termes proches placés entre parenthèses
  • séparer vos différents concepts par l’opérateur booléen« AND »
  • placer l’opérateur booléen « OR » entre chaque terme synonyme et terme proche placés entre parenthèses
  • composer en final, par l'ensemble de ces opérations, une ou plusieurs équation(s) de recherche à soumettre aux outils documentaires.

Bibliomemoire Contenu
A ce stade, vous avez identifié vos différents concepts, en français et en anglais, avec leur(s) synonymes et termes proches, en français et en anglais également.

Il vous reste à construire l’équation de recherche.

Prenons l’exemple des bâtiments au XIXe siècle : on a le concept « bâtiment » et le concept « XIXe siècle », et le but est de trouver des documents traitant des deux concepts à la fois, c’est-à-dire ceux se trouvant dans la zone rose du diagramme ci-dessous.
 
Opérateurs

L’équation de recherche correspondant à la zone rose est (bâtiment) AND (XIXe siècle) : il faut donc une parenthèse par concept, et l’opérateur booléen « AND », signifiant « ET », entre les 2 parenthèses/concepts, pour chercher des documents traitant des 2 concepts à la fois.

Pourquoi l’opérateur est-il en anglais ? Tout simplement parce que l’anglais est la langue qui est supportée/reconnue par la plupart des outils de recherche documentaires.

On peut évidemment avoir 3, 4 ,5 … concepts et donc 3,4,5 parenthèses.

Que fait-on des synonymes et termes proches des concepts ?

Ils sont très importants car plus vous avez de termes par concept, plus vous trouverez des documents concernant votre sujet : au sein de chaque parenthèse, séparez donc les différents synonymes et termes proches par l’opérateur booléen « OR », signifiant « OU », pour chercher sur l’un ou l’autre ou plusieurs de ces termes.
 
Les opérateurs booléens: OR=OU

Opérateurs


              
EXEMPLE

Ici, l'équation appropriée sera donc : (Suède OR Norvège).

Remarque
L’opérateur booléen « OR » est fréquemment employé entre les noms de lieux liés par un « et » en langage courant.

« Bâtiments en Norvège ou en Suède » se traduit par : Bâtiments AND (Norvège OR Suède) car on va rechercher des documents sur la Norvège, des documents sur la Suède et pas uniquement ceux traitant à la fois de la Norvège et de la Suède.

L'équation que vous choisissez d'utiliser peut être aussi longue que vous le souhaitez si elle vous permet de trouver les documents pertinents sans créer de bruit documentaire. Une équation complexe (ici abrégée) sur notre sujet pourrait ressembler à :

(Bâtiment OR Bâtiments OR Eglise OR Church OR Logement OR Maison OR House OR Appartement OR Ecole OR Université OR Hotel) AND (« XIXe siècle » OR « 19eme siècle » OR « XXe siècle » OR « 20eme siècle » OR « Neoclassical architecture » OR « Architecture néo-classique » OR Postmodernisme) AND (Suède OR Norvège OR Oslo OR Vestland OR Agder)

Vous pouvez vous exercer à l'emploi des opérateurs booléens et les différentes étapes de la recherche sur le site Doing Research (en anglais).

Synthèse


En résumé, préparer une recherche, c’est :
  • Identifier les domaines en rapport avec votre sujet ;
  • Identifier les concepts en rapport avec votre sujet ;
  • Identifier les mots-clés liés aux concepts et les multiplier (synonymes, termes français-anglais) ;
  • Traduire le sujet en équations de recherche.

Besoin d'aide ?

Si vous désirez un retour sur votre travail (RV avec un formateur ou commentaires écrits), vous devez remplir la préparation.