Archives Depuis mars 2020, notre communauté vit une période unique dans l’histoire de notre Université. Si, à l’échelle institutionnelle, nous avons documenté la gestion de la crise sanitaire par les services de l’université, qu’en est-il de la réaction de la communauté universitaire ?

Quelles ont été la vie et l’expérience des étudiants, doctorants, postdoctorants, assistants et professeurs ? Quel fut le quotidien et le ressenti du personnel administratif, technique et de gestion de notre communauté universitaire, ainsi que de ses collaborateurs externes ?

Nos vies ont été bousculées et remodelées durant cette période de crise sanitaire. Nous avons, toutes et tous, développé de nouveaux modèles sociaux, tout en réinventant notre rapport au travail et à sa temporalité. Ces changements du quotidien, fondamentaux pour la compréhension d’une société, intéresseront les historiens du futur qui chercheront à comprendre non seulement les modalités pratiques de ces transformations, mais aussi le ressenti des acteurs et témoins de celles-ci.

Ce qui peut nous sembler banal aujourd’hui pourra, un jour, intéresser les chercheurs du futur qui s’intéresseront à la vie quotidienne en période de pandémie.

Ce projet vise à collecter les traces du quotidien depuis la mise en place des mesures sanitaires en mars 2020. Pour ce faire, nous faisons appel à toutes les catégories socioprofessionnelles de notre communauté. Nous souhaitons inviter tous les membres de la communauté universitaire à nous livrer leurs témoignages sur cette période, qu’ils soient manuscrits ou digitaux. Par ce biais, notre volonté est également de mettre à votre disposition un réel espace d’expression : Comment avez-vous ressenti la crise sanitaire que nous vivons ? Qu’est-ce qui a changé pour vous, qu’est-ce qui vous a marqué ?

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Département des bibliothèques et de l’information scientifique, le site Archives de Quarantaine et le centre de recherche Mondes modernes et contemporains. Il a pour vocation de constituer les sources de l’histoire pour les futurs historiens, anthropologues, sociologues, politologues, etc., mais aussi d’offrir un espace d’expression à l’ensemble de la communauté.

DBIS          MMC          Archives_40

Quelle est la procédure de don d’un matériel aux archives de l’Université ?

La première étape consiste à télécharger et à compléter le formulaire de donation  .(PDF modifiable).

Veuillez l’envoyer par email au service des Archives de l'Université libre de Bruxelles (archives@ulb.be) en y joignant un lien pour télécharger vos documents ou en les joignant directement à votre email. Si vous soumettez un document sous forme physique (par exemple un journal intime écrit à la main), vous pouvez le déposer aux Archives de l'Université sur rendez-vous ou l’envoyer via la poste.

Que puis-je donner au service des archives ?

Nous sommes à la recherche de tous documents, supports, et matériels qui témoignent de votre expérience quotidienne de l’apprentissage, de l’éloignement social, de la fermeture de lieux de rencontre, etc., mais aussi, et surtout de l'impact personnel et émotionnel de la crise sanitaire, qu’il s’agisse de l'isolement, du travail à domicile, de la prise en charge des enfants ou encore de votre expérience face à la maladie. Pour le dire autrement, vous êtes libre de nous envoyer tous types de matériel que vous jugerez intéressants dans le cadre de ce projet. Les exemples donnés ci-dessus ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Quels sont les supports et les formats privilégiés ?

Nous acceptons tous les supports ! Dès lors, sentez-vous libre de choisir le support et le format qui vous convient le mieux. A titre d’exemple, un témoignage oral, en vous enregistrant tout simplement avec votre smartphone, peut constituer un témoignage particulièrement intéressant pour le futur.

Puis-je envoyer un matériel comprenant plusieurs formats ?

Évidemment, il est important de ne pas se limiter. Par exemple, peut-être souhaitez-vous nous donner un témoignage manuscrit ainsi que des photos numériques. Nous serons particulièrement heureux de collecter l’ensemble.

Puis-je faire don de mon témoignage et/ou de matériel de manière anonyme ?

L’anonymisation des données est un point important. Si vous devez effectivement confirmer votre identité auprès du service des Archives lors du dépôt du matériel, vous pouvez choisir, en complétant le formulaire ad hoc, de l’anonymiser pour la consultation des futurs chercheurs. En clair, votre nom ne sera connu que du service des Archives, mais ne sera pas communiqué aux personnes qui consulteront les matériels dans le futur.

Puis-je avoir un contact oral avant d’entamer une procédure de don ?

Bien entendu. Le service des Archives, Patrimoine et Réserve précieuse est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches. Toute l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions soit par mail (archives@ulb.be) soit par téléphone au 02/650.25.22. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un collaborateur du service pour venir en discuter sur place. Aussi, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous écrire en nous communiquant votre numéro de téléphone et nous nous ferons un plaisir de vous rappeler.

Mon fichier est lourd, comment vous le faire parvenir ?

Si votre fichier est trop lourd pour être envoyé par mail, vous pouvez utiliser une solution de stockage telle que "Owncloud" et créer un lien de partage vers votre fichier. Si vous ne savez pas comment utiliser Owncloud, vous pouvez consulter l'aide "Qu'est ce que Owncloud".

Contact

Service des Archives, Patrimoine et Réserve précieuse
Département des Bibliothèques et de l'Information Scientifique (DBIS)
Université Libre de Bruxelles
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180
1050 Bruxelles

Mail : archives@ulb.be

Quelques visuels utilisés par les Bibliothèques de l'ULB


Il s'agit d'un échantillon de quelques affiches, écrans d'information et textes utilisés durant la crise sanitaire.


Ecrans_Affichage_Lavage_Mains_Archives_Covid19
Ecrans_Affichage_Infos_Mars2020_Archives_Covid19
Visuels_Web_Archives_1_COVID19