Jouer à Libérez la science !

Publié le 6 novembre 2019 Mis à jour le 6 octobre 2023

A l’occasion de la semaine internationale de l’Open Access 2019, 31 bibliothécaires de l’ULB ont joué à Libérez la science!

Six parties de 5 à 6 joueurs, agrémentées d’un petit déjeuner, ont permis aux participants d’apprendre ou d’affiner leurs connaissances sur l’open access, la gestion des données, les publications scientifiques, voire même de découvrir le montant du budget annuel des bibliothèques de l’ULB alloué à l’achat des périodiques imprimés et électroniques… Tous ont participé avec enthousiasme et certains considèrent qu’ils retiendront beaucoup plus ce qu’ils ont appris en jouant qu’en suivant une séance de formation classique.

Le jeu, créé par l’Université de Huddersfield, traduit en français par l’Université de Lille et enrichi par l’Université de la Réunion, a été adapté au contexte belge par les Bibliothèques de l’ULB. Sous la forme d’un jeu de l’oie, les participants sont amenés à répondre à des questions sur l’Open Access, par exemple : qu’est-ce que la voie verte de l’Open Access, la voie dorée ? Qu’est-ce qu’un embargo ? Des questions spécifiques sur le décret Open Access de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sur l’article Open Access de la loi belge ont été ajoutées, telles que : sur quelles publications porte le Décret ? A partir de quelle date entre-t-il en vigueur ? Le jeu a été complété avec des références à la politique Open Access des Editions de l’Université de Bruxelles.

Fort de ce succès aux bibliothèques, le jeu a été proposé au Département Recherche de l’Université où de nouvelles parties sont prévues avec les membres du personnel de soutien aux chercheurs. Des parties seront aussi organisées pour les chercheurs de la Faculté d’Architecture sur le temps de midi, et dans le cadre d’un séminaire sur la publication organisé chaque année pour les doctorants par les bibliothèques.

Les fichiers du jeu Libérez la science !, adapté au contexte belge et de l’ULB, sont disponibles sous licence Creative Commons sur Zenodo.