Conférence : Le testament de Manet

Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 21 décembre 2023

Par Thierry De Duve, Philosophe et historien de l’art, Thierry de Duve est Evelyn Kranes Kossak Professor à Hunter College, City University of New York, et Professeur émérite de l’Université de Lille 3

En 1881, malade et sentant sa fin proche, Édouard Manet coucha son testament pictural sur une grande toile qu’il montra au Salon de 1882 et qu’il intitula Un Bar aux Folies-Bergère. Il avait été incompris durant toute sa carrière : Un Bar devait rendre explicite le nouveau rapport au spectateur qu’il avait inventé dans certaines de ses toiles les plus ambitieuses. Mais Manet était incapable de didactisme, et en définitive Un Bar se révèle comme la plus énigmatique de ses œuvres, qu’il s’agira ici de tenter de déchiffrer.

Illustration : Un bar aux Folies-Bergère d'Édouard Manet (Fondation Vuitton, Paris), sur WikiMedia Commons.

Date(s)
le 18 novembre 2023