1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités
  4. Actualités Digithèque

Un nouvel ouvrage disponible dans la Digithèque des Editions

Publié le 12 août 2020 Mis à jour le 27 janvier 2021

L'ouvrage suivant a été ajouté dans la Digithèque des Editions.

   
Résumé
 
Jours de Brousse Ce Journal a été écrit au Congo belge entre 1940 et 1945 par un agronome et mis en forme en 1982, sans que le fond ait été modifié. Il décrit ce qu’était le Congo colonial) à cette époque et la vie d’un agent de plantation, devenu ensuite agronome de l’Etat en service itinérant au Bas-Zaïre, à l’Equateur et au Mai Ndombe.
 
Les personnages décrits, africains et européens, pittoresques, dramatiques ou touchants, illustrent une époque qui est entrée dans l’histoire avec ses ombres et ses lumières, ses servitudes et ses grandeurs.
 
Une post-face, écrite en 1982, analyse l’évolution du Congo belge pendant la deuxième guerre mondiale et certains aspects psychologiques du fait colonial. Pendant les années où il a été coupé de la métropole, le Congo a pris conscience de son potentiel économique et de sa personnalité spécifique et s’est ouvert au monde extérieur. 1945 a marqué la fin d’une certaine forme de colonisation et le début de la brève adolescence d’un pays promis à un grand avenir.

Liens :