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ORCID, un identifiant unique et permanent pour les chercheurs

Publié le 26 octobre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020

Vous avez désormais la possibilité de créer votre identifiant ORCID via DI-fusion ou synchroniser votre profil ORCID existant avec DI-fusion - You now have the possibility to create your ORCID iD via DI-fusion or synchronise your existing ORCID profile with DI-fusion

English version below

Les variations d’orthographe des noms et des affiliations des chercheurs créent des profils multiples dans les bases de données, ce qui nuit à la visibilité et à l’identification unique du chercheur et de ses publications.

Créer un identifiant numérique unique dans ORCID permet de résoudre ce problème : il garantit que vos résultats et activités de recherche vous soient correctement attribués. N’étant pas lié à un éditeur ou à une discipline, il permet d’améliorer le repérage de vos publications par les moteurs de recherche et leur indexation, et donc leur comptabilisation dans les index de citations et les outils bibliométriques.

Les autorités académiques de l’ULB soutiennent ORCID et vous encouragent à créer votre identifiant ORCID.

Vous avez désormais la possibilité de créer votre identifiant ORCID via DI-fusion ou synchroniser votre profil ORCID existant avec DI-fusion. Ainsi, votre ORCID iD sera intégré dans DI-fusion et pourra apparaître sur vos listes de publications, et l’URL de votre liste de publications de DI-fusion sera intégré à votre profil ORCID.
L’ULB contribue ainsi à une généralisation de l’usage d’ORCID auprès de ses membres. L’objectif est d’améliorer la qualité des informations numériques liées à la recherche scientifique de l’université, de donner davantage de visibilité aux publications de ses membres et de continuer à soutenir ses chercheurs en matière de visibilité numérique.

De l'aide pour effectuer ces opérations dans DI-fusion ? Consultez nos mini-guides.

Plus d’information
https://portail.ulb.be/orcid 

A propos d’ORCID (prononcez « orkid ») :
ORCID « Open Researcher and Contributor iD » est une organisation sans but lucratif qui fournit des identifiants numériques permanents aux chercheurs. Plusieurs centaines d’institutions, des éditeurs et des bailleurs de fonds soutiennent cette organisation et intègre ORCID dans leurs systèmes de gestion et de soumission. Ceci permet de réduire les informations à saisir dans les formulaires lorsque vous soumettez un article pour publication ou une demande de crédits pour un projet de recherche. [plus d'infos


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 English version

Variations in the spelling of researchers' names and affiliations create multiple profiles in the databases, hindering the visibility and unique identification of the researcher and her or his publications.

Creating a unique digital identifier in ORCID solves this problem: it ensures that your research results and activities are correctly attributed to you. Since it is not linked to a publisher or discipline, it improves the indexing of your publications by search engines and therefore their inclusion in citation indexes and bibliometric tools.


The ULB academic authorities support ORCID and encourage you to create your ORCID iD.

You now have the possibility to create your ORCID iD via DI-fusion or synchronise your existing ORCID profile with DI-fusion. In this way, ULB contributes to generalise the use of ORCID iDs among their members. The objective is to improve the quality of digital information related to the university's scientific research, to give more visibility to ULB members' publications and to continue to support ULB researchers in terms of digital visibility.

Need help performing these operations in DI-fusion? Consult our mini-guides (in French).
 
More information
https://portail.ulb.be/orcid
(click on English version of the web page)

About ORCID (pronounce "orkid") :
 "Open Researcher and Contributor iD" is a non-profit organisation that provides permanent digital identifiers to researchers. Several hundred institutions, publishers and funders support this organisation and integrate ORCID into their management and submission systems. This reduces the amount of information that needs to be entered into the forms when submitting an article for publication or an application for funding for a research project. [more info]

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