1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités
  4. Actualités DI-fusion

Aidez les chercheurs : déposez le texte de vos publications dans DI-fusion

Publié le 5 mai 2020 Mis à jour le 5 mai 2020

Les bibliothèques étant fermées depuis le début du confinement, afin d’améliorer l’accès en ligne aux publications, nous vous encourageons à déposer le texte complet de vos publications dans DI-fusion, en particulier de vos articles et chapitres de livre.

En effet, DI-fusion est très consulté mais peu de textes complets des publications y sont disponibles. L’équipe DI-fusion reçoit de plus en plus de demandes d’accès à ces publications.

Que pouvez-vous faire ?

  • si vous ne pouvez pas y ouvrir l’accès internet pour des raisons de droits d’auteur, déposez le fichier (le PDF de l’éditeur, par exemple) en accès restreint Intranet ULB : ceci est légalement autorisé dans le cadre de l’exception pour l’enseignement et la recherche. Un bouton « Demander un tiré-part » permet alors à un utilisateur de vous demander l’accès à votre publication (plus d’infos) ;
  • si vous disposez du manuscrit final de vos articles (version postprint), déposez-les en accès ouvert dans DI-fusion : ceci est légalement autorisé quel que soit le contrat signé avec l’éditeur et quelle que soit la date de publication ; en respectant un embargo de 6 mois en sciences, techniques et médecine, et de 12 mois en sciences humaines et sociales (Code de droit économique, Livre XI, article XI.196 §2.1). 

Merci de contribuer par ce geste à améliorer la disponibilité des ressources documentaires scientifiques de qualité indispensables aux étudiants et aux chercheurs pour avancer dans leurs travaux.
 

Ajouter mes publications dans DI-fusion 


Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour déposer vos fichiers, vous pouvez contacter di-fusion@ulb.be.
Si vous avez un doute concernant les droits d’auteur, vous pouvez contacter Francoise.Vandooren@ulb.be.
 
Informations complémentaires : 

Illustration : https://pixabay.com/photos/share-play-words-2482016/