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Relance des opérations "blacklists" !

Publié le 28 février 2025 Mis à jour le 3 mars 2025

Cette année marque le retour des opérations de récupération des livres non restitués. À l’initiative de la Direction, cette action concernera tous les usagers, étudiants comme lecteurs extérieurs !


L'objectif ?

Récupérer les ouvrages dont la date de retour est dépassée depuis plus d'un mois. Parce que oui, certains d'entre eux valent une petite fortune (coucou les précieux ouvrages de Droit), et surtout, ils doivent rester accessibles à toute la communauté.
 

Comment ça fonctionne ?

  • Vanessa envoie aux bibliothèques une liste des ouvrages concernés.
  • Chaque bibliothèque vérifie que ces livres ne sont effectivement pas en rayon.
  • Après vérification, la Direction envoie un mail d'avertissement aux usagers concernés à partir de l'adresse bibdir@ulb.be
  • Pour les membres du personnel PATGS, académique et scientifique, les directeurs et directrices des bibliothèques assurent un suivi plus personnalisé.

Règles et délais ?

  • Pour les étudiants ULB et extérieurs, un retard de plus d'un mois entraîne une exclusion du prêt jusqu'à régularisation (restitution et paiement des amendes). Dans le cas contraire, il est demandé de rembourser le ou les ouvrage(s) non restitué(s).
  • Pour les lecteurs et chercheurs extérieurs, le  délai et la procédure sont identiques.
  • Pour les enseignants, chercheurs et membres du PATGS de l'ULB, un délai plus long est accordé (6 mois ou 1 mois si l'ouvrage est réservé), au-delà duquel les directeurs et directrices de bibliothèques interviennent pour assurer le suivi.
Un bilan statistique sera mené à la rentrée pour évaluer l'efficacité de cette opération. En attendant, si vous voulez éviter une mauvaise surprise dans votre boite mail... pensez à rendre vos livres à temps !

Besoin de plus d'information ? La procédure détaillée est disponible sur Adhoc.