1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Newsletter

Lancement du projet De main de maître en collaboration avec le DBIS

Publié le 28 février 2025 Mis à jour le 3 mars 2025

Le DBIS s'associe au monde académique pour cette recherche grâce aux dernières technologies développées en interne qui vont permettre la numérisation et l'analyse des manuscrits d'Henri Pirenne

Le projet s'articule en deux phases.

La première phase du projet vise la numérisation et la transcription automatisée des documents d'archives du fonds Henri Pirenne conservé aux Archives de l'ULB.

Pour ce faire, le projet mobilisera la nouvelle plateforme TAMI (Transcription Automatique des Manuscrits et Imprimés) du DBIS, un outil de pointe récemment déployé en collaboration avec le centre d'excellence en humanités numériques QuaDiHum.
TAMI permet d'entraîner des modèles d'apprentissage machine spécialisés dans la reconnaissance d'écritures manuscrites singulières, telles que celle, particulièrement difficile à déchiffrer, d'Henri Pirenne.

Le projet pourra notamment s'appuyer sur l'important travail préparatoire réalisé par Nicolas Hachez (BSH), qui a minutieusement corrigé les transcriptions automatiques d'un modèle de base entraîné sur des milliers d'écritures différentes. Ces transcriptions corrigées serviront de base à l'entraînement de modèles plus performants spécialisés dans la reconnaissance de l'écriture de Pirenne.

Dans la seconde phase du projet, la recherche se concentrera sur l'exploitation des transcriptions, en appliquant des outils automatisés de fouille de textes afin de réaliser une analyse de "génétique intellectuelle" d'une des œuvres majeures et controversées de Henri Pirenne : Mahomet et Charlemagne. Cette analyse permettra de retracer le processus de création de l'ouvrage et de mieux comprendre les idées et les influences qui ont façonné la pensée de l'historien.

En se positionnant comme producteur de données pour ce projet de recherche, comme dans un nombre croissant d'autres projets, le service de numérisation du DBIS confirme son rôle essentiel de soutien à la recherche et à l'enseignement.