1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Newsletter

Des livres pour Dakar

Publié le 24 juin 2024 Mis à jour le 25 juin 2024

Le DBIS soutient la bibliothèque de l'UAM grâce à un don de 650 livres pour un poids estimé à 400 kg, actuellement en partance pour le Sénégal.

Définitivement tournée vers la modernité et l'avenir, la toute nouvelle université Amadou-Mahtar M'Bow (UAM) située à Diamniadio1, au Sénégal, a été inaugurée le 1er décembre 2022. La Bibliothèque Universitaire (BU) de l'UAM a, quant à elle, ouvert ses portes au public le 8 mai 2023.

Lors de la mission économique princière au Sénégal, qui s'est déroulée du 21 au 25 mai 2023, notre Rectrice a visité l'immense bibliothèque qui… était totalement vide. Les infrastructures sont superbes, mais malheureusement encore dépourvues de livres. Il a été décidé que le DBIS apporterait son soutien par l'envoi de ressources documentaires.
 

Plutôt que d'envoyer nos exemplaires en double, le DBIS a préféré acheter un certain nombre de livres et ainsi soutenir la bibliothèque de l'UAM par un don d'ouvrages dans les disciplines qui y sont enseignées :
  • Polytech (Sciences et Techniques agricoles, alimentaires et nutritionnelles ; Sciences et Techniques de l'Ingénieur ; Géosciences Appliquées et Environnement ; Gestion des organisations ; Urbanisme, Architecture et Aménagement Durable des Territoires)
  • Technologies de la Communication Numérique et de l'Audiovisuel (Communication numérique et Multimédia ; Infographie et Design numérique ; Technologies de la Production audiovisuelle, du Spectacle vivant et de l'Événementiel)
  • Sciences et Technologies Avancées (Mathématiques, Informatique et Modélisation ; Sciences de la Matière et de l'Univers)
  • Économie et Gestion

Après avoir collecté les listes des ouvrages prioritaires pour l'UAM et ajouté les titres les plus réputés dans les disciplines concernées, nous nous sommes concentrés sur les ouvrages disponibles chez les diffuseurs. Effectivement, nous ne pouvions nous permettre de passer des commandes de seconde main, ce qui aurait allongé les délais de manière incontrôlable. Nous avons donc opté pour une commande " fermée ". Dans le cadre de ce partenariat avec une université géographiquement très éloignée, le transfert des livres est crucial et doit s'effectuer en une seule fois ; la réexpédition ultérieure étant exclue. Avant la commande, nous avons donc écarté les ouvrages épuisés, indisponibles, et naturellement les titres introuvables ou inconnus.

Nous avons externalisé la totalité des listes auprès de la Librairie des PUB, d'une part pour les soutenir, d'autre part pour éviter que les ouvrages ne se mélangent avec nos propres collections à l'arrivée. La centralisation des commandes a ainsi été opérée par la Librairie. Cette première étape devrait prendre quelques semaines. Les ouvrages réceptionnés seront expédiés en une seule fois. Aujourd'hui, plus de 80 % sont en attente de transfert.
 

Les promesses faites par la Rectrice de l'ULB lors de sa visite à Dakar sont en train de se concrétiser. L'étape la plus cruciale de l'opération sera l'organisation du transport des ouvrages. La suite au prochain épisode… après l'arrivée du bateau.




1 Ville nouvelle sénégalaise, située dans le département du Rufisque à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale, Dakar.