Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 20 août 2021

Le Solvay Science Project est une initiative des Instituts internationaux de Physique et de Chimie Solvay (IIPCS), de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) visant à valoriser leur patrimoine matériel et immatériel.

Le projet vise à assurer la diffusion des savoirs scientifiques dans un souci de vulgarisation et de contextualisation historique. Il est le fruit d’un travail interdisciplinaire entamé en 2016 qui a débouché sur une exposition virtuelle ainsi qu’une base de données, toutes deux mises en ligne en mai 2018.

Vous avez dit : sabbat de sorcières ? Depuis 2019, les IIPCS et l’ULB travaillent à l’amélioration de l’exposition et à l’intégration de nouveaux contenus dans la base de données. En octobre 2019, un ouvrage utilisant largement les archives conservées à l’ULB et aux Pays-Bas est paru. Vous avez dit : sabbat de sorcières ?  La singulière histoire des premiers Conseils Solvay, édité par EDP sciences, raconte l’histoire détaillée des premiers Conseils de Physique Solvay, de 1911 à la création de l’Institut international de Physique Solvay. Ses auteurs, Franklin Lambert et Frits Berends, participent activement à la valorisation de l’histoire des Instituts depuis de nombreuses années

En 2020, l’ULB et les IIPCS ont décidé de donner une nouvelle impulsion au projet :
  • d’une part, le Département des bibliothèques et de l’information scientifique numérise régulièrement de nouveaux contenus sélectionnés parmi les nombreux documents qui composent les archives de l’IIPCS. Il travaille également au développement du site et à son amélioration technique.
  • d’autre part, les IIPCS et l’ULB ont entamé des démarches auprès de centres d’archives européens qui possèdent également des archives liées à l’histoire des IIPCS en vue de mettre en place des collaborations internationales. Leur but est de regrouper au sein d’un même projet de valorisation, le Solvay Science Project, toutes les archives liées à l’histoire des Instituts qui sont conservées à l’international. Les premiers collaborateurs avec qui les IIPCS et l’ULB ont entamé des discussions sont l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie industrielles Paris (ESPCI) et Paris Sciences et Lettres (PSL) qui possèdent une grande partie des archives des premiers Conseils de Physique Solvay dans leur fonds Paul Langevin.

Pour faciliter le travail de recherche autour du projet, les archives des IIPCS ont été regroupées dans un bureau aux Archives de l’ULB (accessible via la salle de lecture, Campus du Solbosch, bâtiment A, du lundi au mercredi de 9h à 16h30 et le jeudi de 9h à 18h). Cet espace, dédié au Solvay Science Project, accueille les chercheurs et le personnel travaillant sur les archives des IIPCS et le Solvay Science Project dans un environnement de travail confortable et adapté aux besoins du projet.

En attendant les évolutions de cette nouvelle phase du projet,
consultez le
Solvay Science Project