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Bien gérer ses références ? C’est possible avec Zotero

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020

Le logiciel Zotero permet non seulement de rédiger automatiquement des références bibliographiques dans le style choisi, mais aussi de se constituer une base de connaissance. 

Version résumée de « Martinolli, P. (2020). Optimiser l’organisation de sa bibliothèque [Billet]. Le blog Zotero francophone. Consulté 4 juin 2020, à l’adresse https://zotero.hypotheses.org/3298 CC BY 3.0», avec l’autorisation de l’auteur.


Une bonne gestion de la lecture des documents trouvés au fil des recherches augmente la qualité des travaux produits. C’est une fonctionnalité émergente du logiciel Zotero que tout étudiant, doctorant, chercheur, chef de service, chef de projet, documentaliste, … appréciera et dont il comprendra la valeur ajoutée : non seulement pour la sélection des références, mais surtout pour l’organisation et l’annotation de celles-ci. Plus d'infos à propos de Zotero : https://bib.ulb.be/fr/support/boite-a-outils/zotero.
 

Comment optimiser l’organisation de sa bibliothèque ?


Observons ce schéma :
 

Zotero
 

Si < 50 références : ignorer toutes les bonnes pratiques d’organisation. 

Si 50 < références < 300 : s’appuyer sur un classement par collections, en rassembler des références selon des thèmes, disciplines ou projets actuels ou terminés.

Cela permet de classer le flot de documents qui peut faire exploser votre bibliothèque de références non lues, non évaluées, non pertinentes, oubliées…

Astuce : Se créer une sous-collection contenant des notes de recherche indépendantes : les moteurs Web interrogés, les bases de données utilisées, les listes de mots-clés qui fonctionnent bien, les experts d’un domaine, les revues dans lesquelles vous aimeriez publier.


Si > 300 références : ajouter un système d’indexation par marqueurs
Intérêts
  • Repérer les marqueurs aisément par des couleurs (clic droit > attribuer une couleur) et afficher les références qui contiennent ce marqueur via une pastille colorée. 
  • Repérer rapidement les références pertinentes en croisant plusieurs marqueurs. 
  • Faire coexister plusieurs types de marqueurs en parallèle : marqueurs de méthodes (_lu, _à lire,   _initiales si bibliographie partagée en équipe), d’évaluation & de description (_publi majeure, _peu intéressant, _résumé utile, _expérimental, _théorique), de thèmes, de projets (_nom du projet). 
  • Exporter les références accompagnées de leurs marqueurs (les marqueurs sont intégrés aux données).
Astuces techniques
  • Utiliser d’abord les marqueurs existants (système d’auto-complétion).
  • Faire précéder vos marqueurs personnels d’un signe distinctif comme _ (barre de soulignement ou underscore).
  • Garder une homogénéité des marqueurs : tous au singulier ou tous au pluriel; en minuscules (car les marqueurs de Zotero sont sensibles à la casse -ex : _Jeu _jeu- et aux diacritiques -ex: _idée _idee ; éviter les variantes comme woman et women.
  • Supprimer la couleur utilisée pour les travaux terminés, afin de l’assigner à des marqueurs pour d’autres projets.
  • Ajouter ou retirer facilement des marqueurs par lot : Créez une collection. Placez-y toutes les références correspondantes à un marqueur. Ajoutez le marqueur à au moins une référence. Sélectionnez ensuite toutes les références et glissez-déposez-les vers le marqueur dans le sélecteur de marqueurs. Terminez l’opération en vidant la collection avec un clic-droit sur toutes les références > Retirer les documents de la collection. Recommencez pour un autre marqueur.
  • Concevoir sa propre liste (on dit thésaurus documentaire) de marqueurs thématiques à partir d’un corpus de références déjà constitué. 
    • En version simple, décidez d’un marqueur pour chacun de vos grands projets (=> peu de marqueurs à gérer et ils sont tous au même niveau).
    • En version avancée, créez une liste de 30-50 marqueurs d’1 ou 2 niveaux (général et plus spécifique) avec tous les synonymes possibles : voir figure. 
    • Vous pouvez créer un marqueur générique abrégé accolé à un marqueur spécifique (_TFC_intro pour travail de fin de cycle et introduction). 
    • Indexez toutes vos références, possiblement en lot comme expliqué ci-dessus
    • Faites vivre votre thésaurus, en l’enrichissant et en le renouvelant, sans l’alourdir.

Zotero


En bref

 

Cette actualité vous a proposé d’optimiser l’organisation de votre bibliothèque Zotéro, en optant pour un classement par collections si vous avez moins de 300 références, ou en créant un système d’indexation par marqueurs dès que vous avez plus de 300 références.

Image d'illustrationhttps://pixabay.com/fr/photos/dictionnaire-focus-livre-mot-texte-1149723/