-
Partager cette page
Publications et communications
Ouvrages, articles, communications et rapports de membres du personnel (2018 - ...)
Parties d'ouvrages collectifs
Soumis pour publication
De Geneeskunde
Bardez, R. (2019). De Geneeskunde. In J. Tollebeek, T. Verschaffel, E. Put, & M. Meirlaen (Eds.), De zuidelijke universiteiten tijdens het VKN: continuïteit/discontinuïteit. Leuven: Peter Lang.
Marguerite Jacobs-Pauwels
Bardez, R. (2019). Marguerite Jacobs-Pauwels. In La Nouvelle Biographie Nationale. Bruxelles: Académie Royale de Belgique.
2023
Construire l'intégrité scientifique des étudiants : pour une formation cohérente à l'écriture de recherche
Pollet, M.-C., Frédéric, F., Glorieux, C., & Van Hecke, A. (2023). Construire l'intégrité scientifique des étudiants : pour une formation cohérente à l'écriture de recherche. In M. Bergadaà (Ed.), Les nouvelles frontières de l'intégrité académique (pp. 187-202). Caen: Editions EMS.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/357043/3/EP2_chap11_integ.pdf
2022
Paul Héger, Ernest Solvay et la dynamique non-linéaire de l'introduction de la recherche scientifique à l'Université
Bardez, R., & Bertrams, K. (2022). Paul Héger, Ernest Solvay et la dynamique non-linéaire de l'introduction de la recherche scientifique à l'Université. In F. Audren, B. Frydman, & N. Genicot (Eds.), La naissance de l'École de Bruxelles. Editions de l'Université de Bruxelles.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/353484/3/Heger_Solvay_dynamique_recherche_FINAL.pdf
2021
Ways of knowing Medicine
Bardez, R., & Dhondt, P. (2021). Ways of knowing Medicine. In B. Majerus & J. Vandendriessche (Eds.), Medical Histories of Belgium: New narratives on health, care and citizenship in the nineteenth and twentieth centuries. Manchester: Manchester University Press. doi:10.7765/9781526151070.00012
2019
L'Union Académique Internationale, un laboratoire de la diplomatie scientifique de l'entre-deux-guerres
Bardez, R., & Bertrams, K. (2019). L'Union Académique Internationale, un laboratoire de la diplomatie scientifique de l'entre-deux-guerres. In J.-L. De Paepe & I. Algrain (Eds.), D'une république de savants à une communauté de chercheurs : Regards sur l'histoire de l'Union Académique Internationale (U.A.I.), 1919-2019.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/353485/3/UAI_Laboratoire_FR_FINAL.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/353485/4/UAI_Laboratory_EN_FINAL.pdf
Articles dans des revues avec comité de lecture
2024
La Société des Douze, un laboratoire de la future Université libre de Bruxelles (1825-1834) ?
Blondeel, S. (2024). La Société des Douze, un laboratoire de la future Université libre de Bruxelles (1825-1834) ? Revue belge de philologie et d'histoire, 100(4), 6, 1091-1156.Cette contribution s'intéresse aux origines de l'Université libre de Bruxelles (ULB, ouverte le 20 novembre 1834) en postulant, contre l'historiographie dominante, que celles-ci remontent avant 1830.Ce temps plus long permet un examen de l'esprit et de l'action de la Société des Douze - cénacle discret de personnalités du monde éducatif, scientifique et des lettres, actif à Bruxelles dès le milieu des années 1820 - qui nous semble avoir porté les bases de l'apparition de l'ULB. Les Douze ont en effet œuvré au développement des institutions culturelles et scientifiques du site de l'ancienne Cour qui accueillera l'Université libre, et ont accompagné l'origine du Musée des Sciences et des Lettres de Bruxelles, centre d'enseignement considéré comme l'ancêtre direct de l'Alma Mater. Ils ont par ailleurs favorisé, par leur esprit libéral et leur notoriété, le rassemblement d'un noyau de personnalités scientifiques qui constitueront le corps professoral de l'ULB en 1834. Le présent article souligne une continuité d'esprit et d'engagements des membres de la Société des Douze, qui ont pour certains occupé des postes dirigeants au sein de l'ULBpendant plusieurs décennies.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/373593/4/RBPHSebastienBLONDEEL.pdf
2019
Lockss distributed digital preservation networks
Leroy, A. (2019). Lockss distributed digital preservation networks. The Grey Journal, 15(Special Winter Issue), 58-62.As university libraries, preserving digital objects for future generations is one of our key missions. This paper briefly discusses the essential features required for an ideal digital preservation solution to mitigate the many risks that endanger our digital assets. The LOCKSS open source technology can help libraries build a robust distributed digital preservation network to ensure the very long-term availability of our scientific heritage. Many examples of existing implementations illustrate the wide variety of preservation networks currently based on the LOCKSS software.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/284843/3/162157330.pdf
2018
Current and future directions in Belgian medical and health sciences librarianship: a user-tailored approach
De Meulemeester, A., Schietse, B., Vermeeren, B., Ghesquière, E., Declève, G., Buysse, H., Discart, I., Alewaeters, K., Durieux, N., Peleman, R., Pauwels, N., et al. (2018). Current and future directions in Belgian medical and health sciences librarianship: a user-tailored approach. Health information and libraries journal, 35(4), 336-340. doi:10.1111/hir.12237This article is part of a new series in this regular feature. The series intend to serve as a road map by sharing expertise and drawing together trends that are relevant to both health science librarians and health informatics professionals. The present article is a collaboration of six medical and health sciences libraries in Belgium and the Flemish library and archive association (VVBAD, n.d., https://www.vvbad.be/). It aims to elucidate the extended, user-tailored approach provided by medical and health sciences libraries in Belgium motivated by the recent changes in user expectations and behaviour.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/284756/3/HealthInfoLibrariesJ-2018-Currentandfuturedirections.pdf
Articles dans des revues sans comité de lecture
2019
Les bibliothèques universitaires dans le monde des MOOCs
Blondeel, S. (2019). Les bibliothèques universitaires dans le monde des MOOCs: What's up Doc, formation documentaire pour tous. Bulletin des bibliothèques de France, 16(1292-8399), 2018-16-0058-008, 58-69.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/282263/3/BBFBLONDEEL.pdf
Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux
2022
Construire l'intégrité scientifique des étudiants : de l'éclatement des dispositifs à leur articulation pour une formation cohérente à l'écriture de recherche
Pollet, M.-C., Glorieux, C., Frédéric, F., & Van Hecke, A. (2022). Construire l'intégrité scientifique des étudiants : de l'éclatement des dispositifs à leur articulation pour une formation cohérente à l'écriture de recherche. In M. Bergadaà & P. Peixoto (Eds.), Les nouvelles frontières de l'intégrité académique : actes du 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l'Intégrité Académique (pp. 283-298). (Questions de société). Caen: Editions EMS. doi:10.56240/irafpa22cmbSe situant dans le champ des Littéracies universitaires - qui prône un apprentissage continu et contextualisé des discours académiques - , les auteurs de cet article proposent une réflexion et des pistes didactiques concernant l'acculturation des étudiants aux valeurs et aux règles - y compris discursives - sous-tendant la démarche et l'écriture scientifiques. Cette thématique est ici abordée à partir du concept d'auctorialisation scientifique, qui permet d'articuler les caractéristiques de la recherche et de son écriture à celles du rapport au discours d'autrui, de l'énonciation, du positionnement, et de la responsabilité heuristique du chercheur. Cette approche permet également de structurer entre eux divers dispositifs didactiques amenant les étudiants à construire et contrôler un bon usage des discours de leur communauté scientifique. In fine, l'objectif de cet article est d'amener à penser les contours d'une formation cohérente et intégrée aux questions de l'intégrité scientifique.The authors of this article propose a reflection and didactic paths concerning the acculturation of students to the values and rules - including discursive ones - underlying the scientific process and writing. This theme is approached here from the concept of scientific auctorialization, which makes it possible to articulate the characteristics of research and its writing with those of the relationship to the discourse of others, of enunciation, of positioning, and of the heuristic responsibility of the researcher. This approach also makes it possible to structure various didactic devices leading students to construct and control a good use of the discourses of their scientific community. In fine, the objective of this article is to bring to think about the contours of a coherent and integrated training to the questions of scientific integrity.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/350861/5/IRAFPA_Coimbra_2022_Pollet_Glorieux_Frederic_vHeck.pdf
2018
LOCKSS Distributed Digital Preservation Networks
Leroy, A. (2018). LOCKSS Distributed Digital Preservation Networks. In Konference o šedé literatuře a repozitářích 2018, Praha (CZ), Národní technická knihovna.As university libraries, preserving digital objects for future generations is one of our key missions.This paper briefly discusses the essential features required for an ideal digital preservation solution to mitigate the many risks that endanger our digital assets.The LOCKSS open source technology can help libraries build a robust distributed digital preservation network to ensure the very long-term availability of our scientific heritage. Many examples of existing implementations illustrate the wide variety of preservation networks currently based on the LOCKSS software.
Rapports de recherche, comptes rendus, lettres à l'éditeur, working papers
2018
Un nouveau MOOC... "What's up Doc : formation documentaire pour tous"
Blondeel, S. (2018). Un nouveau MOOC... "What's up Doc : formation documentaire pour tous". Montréal (Canada): Université du Québec - Blog Tribune Compétences Informationnelles.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/265491/3/Blondeel_MOOC_Definitif.pdf
Participations à des congrès et colloques internationaux
2022
Build your own digital preservation network to safeguard your collections
Leroy, A. (2022). Build your own digital preservation network to safeguard your collections. Paper session presented at Innovative Library In Digital Era (ILIDE) (5-7 sept. 2022: Jasna, Slovakia).In our digital era, the production of information grows at an unprecedented rate.The preservation of academic and scientific heritage is the responsibility of university libraries. Digital objects of scientific interest that need to be shared and preserved are typically stored in our institutional repositories (theses, scientific publications and research data).Multiple dangers put those objects at risk over the long term. The main risks are generally thought to be hardware failure, obsolescence or natural disasters. However, in practice, data loss is mainly caused by human errors, external or internal computer attacks, financial or organizational problems. To mitigate these risks, the commonsense solution consists in making multiple copies and spread these copies around the world in locations that are considered safe from natural hazards.In this talk, after briefly will discussing the general issues related to digital preservation, we will focus on how an organization can build a robust distributed preservation network and community around the LOCKSS technology.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/350176/3/ILIDE2022_Leroy.pdf
2020
Enquête sur la gestion des données de la recherche à l'ULB
Leroy, A. (2020). Enquête sur la gestion des données de la recherche à l'ULB. Paper session presented at Visioconférence retour sur les enquêtes au sujet des données de la recherche - GTSO Données du réseau COUPERIN.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/320489/3/ULB-GT-RDM-Enquete.pdf
2019
Comment accompagner les apprenants quand on est aveugle, distant et ouvert à tous : l'expérience du MOOC « What's up DOC. Formation documentaire pour tous »
Frédéric, F., Blondeel, S., & Bensliman, R. (2019). Comment accompagner les apprenants quand on est aveugle, distant et ouvert à tous : l'expérience du MOOC « What's up DOC. Formation documentaire pour tous ». Paper session presented at AUPTIC 2019 Les technologies au service du pédagogique (3e colloque international: 20-22/11/2019: Fribourg).Le MOOC (Massive Online Open Course) What's Up Doc. Formation documentaire pour tous a été réalisé par les bibliothèques de l'Université libre de Bruxelles (ULB), à l'origine en vue d'actualiser un autre cours en ligne (DOCUPOLE, sur la plateforme Moodle de l'Université virtuelle de l'ULB).La proposition de la cellule PRAC-TICE/MOOC-Podcasts (soutien aux enseignants/ formateurs de l'université dans l'usage des TICE) d'en faire un MOOC a été l'occasion d'une refonte complète du cours, de ses objectifs et de ses modalités d'administration. Une équipe de 10 formateurs des bibliothèques, encadrés par la cellule MOOC/Podcasts, a donc entrepris la recréation de cette formation en ligne. Les travaux ont débuté en janvier 2017 ; la première session du MOOC, hébergé sur la plateforme France Université Numérique (FUN), a été ouverte en février 2018. Depuis lors, 3 sessions se sont déjà déroulées, une quatrième sera ouverte en octobre 2019. L'occasion nous est donnée ici de revenir sur ce projet, ses enjeux et ses défis.Former en ligne massivement : une nouvelle expérience de pédagogie de masse, à distance.Comment concevoir un cours « ouvert à tous », visant à développer des compétences informationnelles, en contexte académique ? Comment rendre les apprenants actifs alors qu'ils sont distants et isolés dans leur apprentissage ?Former qui dans cette « masse » ? Kevin, étudiant du supérieur, Leila, déjà dans la vie active mais désireuse de se réorienter, étaient nos « persona », nos publics-cibles, mais les atteignons-nous ? Et qui est cette Mademoiselle Jeanne qui est si présente sur le forum ? Comment cibler son public, comment l'atteindre ?Accompagner à distance : le taux d'abandon des cours en ligne de masse est, lui aussi, massif (de l'ordre de 90%). Comment établir le contact et, surtout, le garder ? Les pairs sont-ils des alliés dans la dynamique d'échange, voire d'apprentissage ? Le forum, un bon outil d'accompagnement ?Evaluer les apprentissages : comment évalue-t-on le développement de compétences informationnelles quand on a 4000 inscrits au cours ?Quelle articulation avec les cursus et les partenaires académiques ? Et quel regard portent les institutions d'enseignement, les organismes de formation, les pouvoirs publics et les entreprises privées sur ces dispositifs alternatifs, ouverts et peu formels ?Toutes ces questions, qui furent et sont encore autant de défis pour les formateurs seront abordées dans notre communication mais aussi dans une démarche réflexive partagée avec les participants du colloque. Certaines ont déjà fait l'objet de publications en cours de projet (voir la bibliographie ci-dessous).
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/297772/3/AUPTIC-2019_Fribourg_PPT_FF-SB-RB.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/297772/4/AUPTIC-2019_Fribourg_TXT_FF-SB-RB.pdf
Creating synergies for Open Science at Université libre de Bruxelles
Vandooren, F. (2019). Creating synergies for Open Science at Université libre de Bruxelles. Paper session presented at UNICA Shaping Research Policy (7-8 November 2019: University of Edinburgh).University libraries have been engaged in supporting and developing Open Access for nearly two decades. Since a few years, they have also been involved in Open Science, in particular helping with research data management and FAIR data issues. At the Université libre de Bruxelles (ULB), the library and the EU Research office are working closely together to develop Open Science support for their researchers. Different types of activities are lead together, from building a research data management policy to organizing an Open Science fair for researchers to share best practices.This presentation provides an overview of how university libraries support Open Science across Europe, and will then focus on how the library and the EU Research office at ULB combine their skills and create synergies to enhance the researchers' Open Science practices.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/307654/3/UNICA_EURLO_2019-Vandooren.pdf
Library and University Press: Embracing a common future
Vandooren, F., & Menz, E. (2019). Library and University Press: Embracing a common future. Paper session presented at UNICA Scholarly Communication Seminar: Academic Libraries & Open Science: how to meet the challenges? (9th: 14-15 October 2019: Vilnius University, Lithuania).In 2012, the Library and University Press (UP) were integrated in the department of “Libraries and scientific information”. Previously, the UP belonged to the department of research. Since the Library and UP came together, close collaboration has developed on different levels. Indeed, the library and the UP share the same overall objectives: provide access to scholarly information to support student learning and research excellence, and contribute to research results dissemination and preservation. With common views and missions, they intend to tackle substantial challenges in order to meet the researchers' needs and practices. In that framework, both are facing some common challenges: improve their services; be closer to the way researchers do research, disseminate their results and interact nowadays; adapt the Library's and UP's missions. In this presentation, we provide practical examples of collaboration between the Library and the UP, and highlight the benefits that both have gained from this collaboration.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/307656/3/UNICA-ULB_Library_and_UP_collaboration.pdf
Valorisation d'une partie des archives des Instituts Solvay sous forme d'exposition virtuelle : "The Solvay Science Project"
Alexiou, Y., & Algoet, C. (2019). Valorisation d'une partie des archives des Instituts Solvay sous forme d'exposition virtuelle : "The Solvay Science Project". Paper session presented at La Fabrique de l'Histoire publique : Une journée de réflexions au sein de MMC sur la communication de sa recherche (02 avril 2019: Université libre de Bruxelles)."The Solvay Science Project" est un projet de valorisation collaboratif entre le Département des bibliothèques et de l'information scientifique de l'ULB, la VUB et Les Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/285797/4/Solvay_MMC_2019.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/285797/3/MMC_20190402_Programme.pdf
Réflexion sur la gestion des données de recherche à l'ULB
Vandooren, F. (2019). Réflexion sur la gestion des données de recherche à l'ULB: Services de soutien à la gestion des données de recherche. Paper session presented at Commission recherche ArchiRès: Archivage des données de recherche (24 janvier 2019: Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme, UCLouvain, Bruxelles).https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/307657/3/GDR-Archires__FVandooren.pdf
Valorisation d'une partie des archives des Instituts Solvay sous forme d'exposition virtuelle
Algoet, C. (2019). Valorisation d'une partie des archives des Instituts Solvay sous forme d'exposition virtuelle. Paper session presented at Trésors culturels du réel au virtuel : partage d'expériences sur la numérisation (17 janvier 2019: Bruxelles).The SOLVAY SCIENCE project est un projet de valorisation collaboratif entre le Département des bibliothèques et de l'information scientifique de l'ULB, la VUB et Les Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay. La mise en ligne d'une partie des archives des Conseil Solvay a été effectuée au moyen du logiciel Omeka Classic.La présentation abordera les étapes liées à la numérisation, au choix de l'outil, au traitement des métadonnées, à la construction technique d'une exposition virtuelle, ainsi qu'à la place occupée par ce projet au sein de la digithèque de l'ULB.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/282261/4/Numerisation_Solvay_ARES_2019.pdfhttps://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/282261/3/J_Numerisation_Programme.pdf
2018
Open Science
Vandooren, F. (2018). Open Science. Paper session presented at PLATeVAS Plateforme Territoires et Villes d'Afrique Subsaharienne (8-10 octobre 2018: Faculté d'Architecture, ULB, Bruxelles).La CE accorde de plus en plus d'attention non seulement à l'Open Access aux publications mais aussi à l'Open Science, à la fois dans l'attribution des financements aux projets de recherche via son programme H2020, et le prochain programme Horizon Europe, et dans ses recommandations aux Etats Membres. D'autres bailleurs de fonds suivent le mouvement.Cette présentation vise à attirer l'attention des chercheurs du projet PLATeVAS sur ces éléments d'Open Science qui comptent et compteront de plus en plus pour la CE, lors de l'évaluation de propositions de projets. L'auteur commence par expliquer ce qu'est l'Open Science et revient ensuite sur certains éléments plus spécifiques, qui peuvent être pertinents pour le projet de recherche.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/307658/3/OpenScience_Architecture_2818-10-09.pdf
Restes humains et collections universitaires
Bardez, R. (2018). Restes humains et collections universitaires. Paper session presented at Approche historique des mutations contemporaines (UCLouvain).
Restes humains et patrimoine universitaire: le cas d'Atifu
Bardez, R. (2018). Restes humains et patrimoine universitaire: le cas d'Atifu. Paper session presented at Séminaire Culture matérielle et visuelle. École doctorale SHS Lille Nord de France (Lille).
Apprendre la médecine à l'Université Libre de Bruxelles au XIXème siècle
Bardez, R. (2018). Apprendre la médecine à l'Université Libre de Bruxelles au XIXème siècle. Paper session presented at Séminaire de médecine interne du CHU-Tivoli (La Louvière).
Activités de vulgarisation
2018
What's Up Doc. Formation documentaire pour tous.
Frédéric, F., & Gilain, F. (2018). What's Up Doc. Formation documentaire pour tous.: Entrevue accordée à Radio Campus [Emission]. In Radio Campus: Europolis.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/279181/3/181008_HDS_Europolis_moocdoc.mp3
Divers
2018
Building Your Own LOCKSS-based Distributed Preservation Network
Leroy, A. (2018). Building Your Own LOCKSS-based Distributed Preservation Network.This workshop provides a deeper look on how LOCKSS technology can be used to build a robust distributed digital preservation network. After a general introduction on the requirements for an ideal digital preservation solution based on risk assessment, the key LOCKSS concepts will be exposed. For an efficient preservation solution, organizational and financial aspects are at least as important as technology.Therefore, different types of collaboration models will also be discussed. Finally, future LOCKSS development will be presented.
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/270393/3/ILIDE-2018-LOCKSS-workshop.pdf
Direction d'ouvrages: chapitres rédigés par des membres de l'ULB
2024
Le bâtiment R42. Solvay Brussels School of Economics and Management. Le monumental par le vide
Van Acker, W. (2024). Le bâtiment R42. Solvay Brussels School of Economics and Management. Le monumental par le vide. In S. Jaumain, A.-S. Daout, & I. Lund (Eds.), L'Université Libre de Bruxelles au Solbosch : un siècle d'histoire architecturale (pp. 182-189). Bruselles: Editions de l'Université de Bruxelles.https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/375834/3/SBSEconomics.pdf