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Les enseignants du supérieur évaluent les capacités de recherche documentaire des étudiants

Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 11 décembre 2023

Enquête sur la perception par les enseignants des capacités en maîtrise de l'information des étudiants du supérieur ; menée par le groupe ILIB.

L'enquête, menée auprès d'un millier d'enseignants de l'enseignement supérieur belge francophone révèle que :
  • une bonne maîtrise de la recherche d'information est indispensable aux travaux de recherche et cela toutes disciplines (SHS, STM) confondues ;
  • ils sont un peu moins nombreux à la considérer comme essentielle dans la vie professionnelle (hors carrière de chercheur), ce qui peut surprendre ;
  • une grande majorité des enseignants répondants estime que la maîtrise de l'information doit faire l'objet de cours crédités ;
  • ce sont essentiellement les enseignants et les bibliothécaires qui doivent donner ces cours. La formation assumée par les bibliothécaires seuls n'est pas jugée suffisante ;
  • ces cours devraient être crédités de 5 crédits ECTS ;
  • le moment idéal pour l'acquisition des capacités de recherche est plutôt situé en début de cursus (BA1 et 2) ; certaines nécessitent cependant un apprentissage étalé sur tout le cursus (BA, MA).

Le rapport est disponible dans son intégralité sur Di-Fusion ou sur le site du groupe ILIB.